Qui peut faire une 10e année ? Serai-je admis ?
Les conditions d'admission et les exigences des offres publiques et privées sont très différentes.
Dans les offres organisées au niveau cantonal, tes notes n'ont aucune importance pour l'admission en 10e année à orientation générale. En revanche, ton comportement antérieur à l'école n'est pas sans importance. Si tu as suivi les neuf années de scolarité obligatoire, mais que tu as été très absent ou souvent en retard, tu ne seras peut-être pas admis. Tu peux néanmoins envoyer ton dossier de candidature. Ton dossier sera alors examiné. Dans de nombreux endroits, tu dois également prouver, lors de ta candidature, que tu as cherché des places d'apprentissage mais que tu n'en as pas obtenu.
Les conditions d'admission pour les offres non publiques sont moins strictes. Tu obtiendras des informations concrètes à ce sujet auprès des prestataires eux-mêmes.
- Des conditions supplémentaires s'appliquent à certaines offres pour la 10e année scolaire :
- Pour certaines orientations professionnelles, tu dois avoir une note minimale dans certaines matières. Par exemple, pour la 10e année d'école avec orientation commerciale, il est parfois nécessaire d'obtenir un diplôme de fin d'études secondaires avec une moyenne de 5.
- Pour être admis à la préparation d'une école secondaire, tu dois avoir une bonne moyenne.
- Pour certains secteurs professionnels, tu dois passer un examen d'admission auprès de l'établissement de formation. Il s'agit de tester si tu es apte à travailler dans cette branche. C'est par exemple le cas du cours préparatoire de création. Il s'agit d'une forme spéciale de la 10e année scolaire et elle est nécessaire pour tous ceux qui se destinent à Media Designer, à l'orfèvrerie ou à un autre métier de la création.
- Parfois, on te demandera de présenter les résultats d'un multicheck ou d'un basic-check. Il s'agit de tests normalisés à l'échelle nationale, réalisés par des prestataires indépendants, qui prouvent que tu es apte à exercer un certain domaine professionnel.
Vers les prestataires pour la 10e année scolaire et l'année de choix professionnel