5 faits concernant le/la spécialiste en finance et comptabilité avec brevet fédéral - Faits tirés du conseil en formation

A l'aide de5 faitsje vous montre pourquoi la formation de spécialiste en finance et comptabilité vaut la peine pour vous. L'examen professionnel permet, grâce àconnaissances en comptabilité, en fiscalité et en administration du personnelsurdes activités qualifiées dans tous les domaines de la comptabilité.Le/la spécialiste en finance et comptabilité a, grâce au titre demandé et reconnu dans l'économiede bonnes possibilités de rémunération et de promotion.Après avoir réussi, la prise en charge dedes fonctions professionnelles ou de direction qualifiéesest possible. Il est ensuite possible de se spécialiser en suivant une formation continue en vue de l'examen professionnel supérieur ou dans une école supérieure ou une Haute école spécialisée. On se crée ainsides perspectives d'avenir professionnel.

Fact 1 : acquérir des connaissances dans tous les domaines de la comptabilité, de la fiscalité et de l'administration du personnel

En tant que spécialiste en finance et comptabilité, vous disposez de connaissances approfondies dans tous les domaines de la comptabilité, de la fiscalité et de l'administration du personnel. La formation préalable habituelle est le diplôme de gestionnaire en comptabilité edupool. La formation de spécialiste en finance et comptabilité dure de trois à six semestres. Elle aborde des thèmes tels que la technique d'apprentissage, la comptabilité financière, les états financiers, les comptes consolidés, le financement, le calcul des investissements, la planification, le calcul des coûts, l'organisation de la comptabilité, le droit fiscal, le droit, les salaires et les assurances sociales. Lors de l'examen pour l'obtention du brevet fédéral BF, les matières suivantes sont examinées :

  • Comptabilité
  • Impôts
  • Salaires et assurances sociales

Pour l'examen professionnel de spécialiste en finance et comptabilité, il faut justifier d'au moins 3 ans de pratique professionnelle jusqu'à l'inscription à l'examen.

Fact 2 : exercer des activités qualifiées dans tous les domaines de la comptabilité financière et d'exploitation

Grâce à une solide formation théorique associée à plusieurs années d'expérience pratique, un(e) spécialiste en finance et comptabilité peut assumer des activités qualifiées. Dans le domaine de la finance et de la comptabilité, ils peuvent exercer des activités qualifiées dans tous les domaines de la comptabilité financière et d'entreprise. Ils sont en mesure d'exécuter des tâches de manière efficace, fiable et pratique. Un(e) spécialiste en finance et comptabilité avec brevet fédéral peut également assumer des tâches fiduciaires de manière compétente et fiable. L'objectif de l'examen professionnel est de tenir la comptabilité d'une entreprise de taille moyenne et d'établir les comptes annuels de manière juridiquement correcte. Cela comprend également la mise en place d'une comptabilité analytique adaptée aux besoins et dont la pertinence est optimisée, l'établissement de comptes de groupe, le traitement des opérations commerciales conformément à la TVA et l'établissement des décomptes de TVA.

Fact 3 : Cinq avantages en faveur de la formation de spécialiste en finance et comptabilité

Ce sont lescinq avantages principauxde la formation de spécialiste en finance et comptabilité pour l'obtention du brevet fédéral :

  • Forte demande :Comme il s'agit de l'un des examens professionnels les plus populaires et que les spécialistes de la finance et de la comptabilité sont nécessaires dans toutes les entreprises.
  • Qualité de la formationSpécialiste en finance et comptabilité : Les examens supérieurs de comptabilité et de controlling sont garantis par l'association.
  • Opportunités de carrière :La direction des finances et de la comptabilité est possible dans les petites et moyennes entreprises ou la direction commerciale.
  • Possibilités de développement :Examen professionnel supérieur d'expert(e) fiscal(e), d'expert(e) comptable, d'expert(e) fiduciaire ou d'expert(e) en comptabilité et en controlling
  • Le titre de spécialiste en finance et comptabilitéavec brevet fédéral BF assure un revenu plus élevé et de bonnes perspectives de carrière.

Faits 4 : fonctions de direction dans le domaine de la comptabilité, direction commerciale complète de PME ou activité d'agent fiduciaire grâce à un brevet fédéral.

Un(e) spécialiste en finance et comptabilité est en mesure d'assumer une fonction de direction dans le domaine de la comptabilité ou toute la direction commerciale d'une PME. Une activité qualifiée de spécialiste, de fiduciaire ou une activité de révision est également possible. En tant que spécialiste en finance et comptabilité avec brevet fédéral, il est possible d'établir des déclarations d'impôts pour les personnes physiques et morales. Mais l'administration du personnel spécifique aux finances fait également partie du domaine d'activité. Le traitement des salaires et des cotisations aux assurances sociales ainsi que l'établissement des certificats de salaire et autres déclarations nécessaires font partie de ses tâches. Il en va de même pour l'exécution autonome de poursuites pour dettes.

Faits 5 : De meilleures chances de salaire et de promotion en tant que spécialiste en finance et comptabilité avec brevet fédéral

La formation de spécialiste en finance et comptabilité fait partie des formations spécialisées les plus connues en Suisse. La large reconnaissance de ce brevet fédéral permet en général aux diplômé-e-s de compter sur un salaire nettement plus élevé. Ceci grâce à des fonctions dirigeantes dans les domaines de la gestion d'entreprise, de la comptabilité, des rapports financiers, de la fiduciaire ou du controlling. Mais des possibilités d'évolution passionnantes s'offrent également à vous en tant que spécialiste en finance et comptabilité avec brevet fédéral :

  • Examen professionnel supérieur (DF) d'expert(e) fiscal(e) diplômé(e), d'expert-comptable diplômé(e), d'expert(e) fiduciaire diplômé(e) ou d'expert(e) diplômé(e) en comptabilité et en controlling
  • École supérieure (ES) d'économiste d'entreprise diplômé(e) ES ou d'économiste bancaire diplômé(e) ES
  • Haute école spécialisée en tant que Bachelor of Science (HES) en économie d'entreprise avec diverses spécialisations telles que Accounting, Controlling, General Management ou Auditing, Bachelor of Science (HES) en droit économique ou Bachelor of Science (HES) en International Management & Economics (selon les conditions d'admission)
     

Aperçu des écoles Spécialiste en finance et comptabilité avec brevet fédéral / Spécialiste en finance et comptabilité avec brevet fédéral