5 faits sur la planificatrice financière / le planificateur financier avec brevet fédéral - Faits tirés du conseil en formation

Je vous montre ici, sur la base de5 faits,pourquoi il est intéressant pour vous de suivre la formation de planificateur financier. L'examen professionnel permet de conseiller des particuliers dans le cadre deplanification financière privée sur l'ensemble du cycle de vie jusqu'à la retraite.Cedes comptes reconnus par la Finmadans le domaine de l'intermédiation en assurance offrede bonnes opportunités d'emploi et des possibilités de carrière intéressantes.Le titre de planificateur financier / planificatrice financièreavec brevet fédéral BFse situe au niveau final de la formation professionnelle supérieure. Le sitestructure de la formation en deux étapespermet déjà de changer rapidement d'emploi au niveau intermédiaire de conseiller/ère financier/ère. Et même après l'obtention du brevet, les planificateurs financiers peuvent évoluer vers le statut d'expert.

Fait 1 : Planification financière privée possible pour les particuliers sur l'ensemble du cycle de vie

Les personnes qui souhaitent se perfectionner en tant que conseiller financier suivent la formation de planificateur financier qui en découle. Après cela, on peut non seulement conseiller les clients privés dans les domaines du patrimoine, de la prévoyance, des assurances et de l'immobilier, mais aussi leur établir une planification financière individuelle. Cette formation complémentaire permet d'acquérir les compétences nécessaires pour élaborer et mettre en œuvre une planification financière à long terme pour les clients privés, adaptée à leurs besoins et couvrant l'ensemble du cycle de vie. Une telle planification financière comprend

  • la planification de la construction (gestion des événements de la vie tels que mariage, progéniture, héritage, etc.
  • une planification de la retraite (garantie du niveau de vie jusqu'à la fin de la vie et planification successorale).

Les planificateurs financiers sont donc en mesure de conseiller et d'assister financièrement leurs clients privés de manière globale, que ce soit pour le compte d'une banque, d'une assurance, d'une assurance vie ou en tant que conseiller financier indépendant.

Fait 2 : Qualification professionnelle reconnue par la Finma pour les intermédiaires d'assurance

Le diplôme de planificateur/trice financier/ère au niveau de l'examen professionnel (formation professionnelle supérieure) est reconnu par la Finma (autorité de surveillance des marchés financiers) comme qualification professionnelle pour les intermédiaires d'assurance conformément à la loi sur la surveillance des assurances (LSA). Le certificat est en outre reconnu par le registre des conseillers regservices.ch et les diplômé(e)s disposent de connaissances sur les obligations de comportement selon la loi sur les services financiers (FIDLEG, art. 6 / activités 1, 2, 4 et 5 selon l'art. 3). L'organisme responsable de l'examen professionnel est l'IAF (Communauté d'intérêts pour la formation dans le domaine financier), raison pour laquelle la qualification professionnelle est souvent appelée planificateur financier IAF. Lors de l'examen oral, les compétences sont évaluées à l'aide d'un "véritable entretien avec un client" sur la base d'un cas client concret. Cela permet de vérifier et d'interroger le savoir-faire global en matière de planification financière.

Fact 3 : Cinq avantages pour la profession de planificateur financier avec brevet fédéral BF

Voici les cinq principaux avantages de la formation de planificateur financier / planificatrice financière avec brevet fédéral BF :

  • Forte demande :Les planificateurs financiers sont recherchés et demandés sur le marché financier.
  • Opportunités de carrière :On peut se constituer sa propre base de clients avec des portefeuilles intéressants.
  • la qualité de l'enseignement :assuré par le planificateur financier IAF filière de formation
  • Possibilités de développement :possibilité de passer ensuite un examen professionnel supérieur d'expert en finance
  • Titre de planificateur financier / planificatrice financière avec brevet fédéral :assure un salaire plus élevé et de bonnes perspectives de carrière

Facts 4 : Structure de formation en deux étapes par le conseiller financier diplômé IAF et le planificateur financier (BF)

Les deux premiers semestres environ sont consacrés à la constitution de patrimoine, à la prévoyance (assurances de personnes et assurances sociales), aux assurances (assurances de biens et de patrimoine) ainsi qu'au financement immobilier, au droit et à la fiscalité. Il s'agit du niveau de conseiller/ère financier/ère diplômé/e IAF, qui fait l'objet d'un examen spécifique. Au cours des un à deux semestres restants, l'accent est mis sur les approfondissements de la prévoyance et du patrimoine ainsi que sur la planification financière intégrée pour les ménages privés. Ces thèmes sont ensuite examinés lors de l'examen professionnel. Les planificateurs financiers disposent de vastes connaissances spécialisées dans le domaine financier, notamment en ce qui concerne les instruments de placement, de crédit, de prévoyance et d'assurance usuels sur le marché. Lors du premier conseil, ils analysent la situation financière du client, comme les revenus et les dépenses, le patrimoine existant, les dettes, les impôts et les risques de la vie, ainsi que ses besoins individuels. La planification financière constitue la base de la recherche de solutions et conduit généralement à la conclusion de la vente et à sa mise en œuvre.

Faits 5 : Meilleures perspectives salariales et possibilités d'évolution grâce à une qualification IAF reconnue au niveau du brevet fédéral

Sur un marché financier en rapide évolution, les planificateurs financiers trouvent des emplois intéressants en tant que conseillers qualifiés auprès des banques, des assurances, des sociétés fiduciaires et des prestataires de services financiers. En tant que planificateurs pour les clients privés - employés comme cadres moyens dans des entreprises de services financiers - ils ont de bonnes possibilités de gagner leur vie. Avec le brevet fédéral BF en planification financière, il est ensuite possible de passer un examen professionnel supérieur d'expert financier ou d'expert en placement avec diplôme fédéral. Il est également possible de passer l'examen d'expert financier en PME, d'analyste financier ou de gestionnaire de fortune. D'autres diplômes professionnels intéressants s'ouvrent ainsi aux titulaires de l'examen professionnel. Des études dans une École supérieure sont également envisageables. L'examen professionnel de planificateur financier est donc une bonne étape intermédiaire sur la voie d'une carrière financière réussie.

Aperçu des écoles "Planificateur financier / Planificatrice financière avec brevet fédéral BF".