Nous montrons ici, à l'aide de5 faits,pourquoi il peut être intéressant de fréquenter un gymnase (également appelé école cantonale ou école de maturité). Le siteConditions d'admissionpour les écoles secondaires sontréglementé différemment d'un canton à l'autre.Le Gymi (forme abrégée) prépare à unÉtudes dans une Haute école pédagogique ou dans une universitéet permet d'étudier dans une Haute école pédagogique ou à l'université. Le certificat de maturité est reconnu au niveau fédéral et atteste d'unebonne culture généraleet lesCapacité d'apprendre efficacement. Il existe également des formes spéciales d'enseignement secondaire supérieur, avec par exemplel'enseignement bilingue ou l'encouragement des talents et du sport.Avec la voie gymnasiale, les élèves disposenttoutes les voies professionnelles ultérieures sont ouvertes.
Le gymnase est une école secondaire II qui mène au baccalauréat. La réussite de l'École de maturité mène à la Maturité gymnasiale. Celle-ci permet d'étudier à l'université ou dans une Haute école pédagogique. Le gymnase met l'accent sur l'approfondissement de la culture générale. Il permet également d'acquérir les méthodes de travail nécessaires pour poursuivre ses études à l'université ou dans une Haute école pédagogique.
Pour pouvoir fréquenter un gymnase, il faut avoir terminé la scolarité obligatoire avec de bons résultats scolaires. Chaque canton détermine lui-même le niveau des notes et des qualifications requises. Il convient de respecter les conditions cantonales. Dans certains cas, l'admission est également possible via un "examen d'entrée au gymnase". La durée varie également selon les cantons entre trois et cinq ans. Il existe en outre des spécialisations thématiques telles que les langues, les mathématiques, les sciences naturelles et humaines, les arts, etc. Selon l'orientation choisie, des aptitudes différentes sont requises. La Maturité gymnasiale peut également être obtenue à l'âge adulte. Les écoles de maturité pour adultes exigent parfois un diplôme de niveau secondaire II (Certificat fédéral de capacité, certificat de culture générale, etc.)
Ce sont lescinq principaux avantages,qui parlent en faveur du gymnase :
Les lycées proposent les spécialisations suivantes :
Si l'une de ces variantes particulières entre en ligne de compte, il est important de se renseigner de manière ciblée sur une telle école et d'étudier attentivement les conditions d'admission. Le gymnase avec encouragement des talents permet de mieux concilier l'école et l'encouragement des talents particuliers dans les domaines du sport, de la musique, des arts appliqués et de la danse.
L'entrée au gymnase se fait majoritairement au cours de la dernière année du Degré secondaire I ou à la suite de celui-ci. L'École de maturité gymnasiale dure en général quatre ans - raccourci à trois ans après la fin du Degré secondaire I. Dans la variante raccourcie, une formation gymnasiale préalable doit être suivie au cours de la dernière année scolaire. Outre ces gymnases de courte durée, il existe en Suisse alémanique le gymnase de longue durée, qui dure six ans et dans lequel l'entrée se fait déjà après l'école primaire. Au gymnase, l'intellect, le développement de la personnalité et de la santé, les techniques personnelles d'apprentissage et de travail, l'acquisition de connaissances et l'utilisation des technologies de l'information ainsi que les compétences dans les domaines social, éthique, politique, scientifique, de la communication, culturel et esthétique doivent être encouragés. L'examen de maturité a lieu par écrit dans cinq disciplines (complété par des examens oraux : langue première, deuxième langue nationale, mathématiques, option spécifique et une autre discipline. Les personnes souhaitant rattraper la maturité gymnasiale peuvent fréquenter une École de maturité gymnasiale pour adultes reconnue, qui dure au moins trois ans. Il est toutefois possible de passer l'examen sans avoir fréquenté d'école.