Master en construction numérique (FH)  (Région Basel):
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Hofackerstr. 30
4132 Muttenz
Haute école d'architecture, de construction et de géomatique FHNW
La Haute école d'architecture, de construction et de géomatique est un département de la Haute école spécialisée du Nord-Ouest de la Suisse FHNW dont le siège est à Muttenz, près de Bâle. Elle se compose de cinq instituts : Architecture, Génie civil, Construction numérique, Géomatique ainsi que Durabilité et énergie dans la construction.
Région: Basel
Sites: Muttenz

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Questions et réponses

Les études de master en construction numérique peuvent généralement être suivies à temps partiel ou à temps plein. Les études à temps partiel durent jusqu'à 6 semestres, les études à temps plein s'étendent sur 3 semestres. Il s'achève par une thèse de master qui est généralement rédigée à la fin des études et qui compte 30 ECTS.

Les critères d'admission à une formation sur la construction numérique peuvent varier d'un prestataire à l'autre.

Pour un cursus de master consécutif, un diplôme de bachelor est généralement requis, par exemple dans les domaines suivants :

  • Architecture du paysage
  • Ingénierie civile
  • Architecture
  • Géomatique
  • Gestion des installations
  • Technique du bâtiment
  • Techniques de l'énergie et de l'environnement
  • ou des disciplines connexes.

Outre les critères d'admission, il faut également passer par une procédure d'admission, dont le déroulement/la structure peut varier selon le fournisseur de la construction numérique.

Les critères d'admission ne concernent souvent pas seulement l'admission générale aux études, mais sont également une condition pour pouvoir participer à la procédure d'admission. Pour la procédure d'admission, il faut généralement remettre un portfolio, une lettre de motivation et un curriculum vitae (CV). Ensuite, il y a un entretien d'aptitude avec attribution de la tâche à accomplir. Celle-ci est ensuite présentée lors d'un autre test d'aptitude. Enfin, la décision d'admission ou de refus est communiquée.

Les études de master en construction numérique sont généralement conçues en cours d'emploi, mais cela ne signifie pas nécessairement qu'il est possible ou judicieux de continuer à travailler à 100 %. En fonction de vos horaires de travail, il se peut que vous deviez réduire votre taux d'occupation ou décaler vos horaires de travail. Si vous avez des questions, veuillez vous adresser directement à l'établissement d'enseignement supérieur concerné.

La formation en construction numérique aborde des thèmes variés dans différents modules - ceux-ci peuvent varier selon les prestataires.

En règle générale, l'accent est mis sur les thèmes suivants :

  • Modélisation et gestion de l'information : les participants en apprennent ici davantage sur le travail conceptuel des modèles numériques d'ouvrages, se penchent sur l'échange d'informations entre les différents acteurs (planificateurs, exécutants, acheteurs, clients, etc.) et en apprennent plus sur l'automatisation des étapes de travail.
  • Collaboration et conception de processus : la formation en construction numérique permet aux participants de se familiariser avec la conception de processus et de formes de collaboration. Ils apprennent en outre à connaître les différentes formes de collaboration et savent finalement comment les appliquer de manière ciblée et en fonction des besoins. Ils apprennent également à connaître les aspects essentiels de la communication et de la gestion d'équipes interdisciplinaires.

Les diplômés d'une formation en construction numérique sont en mesure de concevoir, d'exécuter et de gérer des modèles numériques d'ouvrages. En outre, ils sont responsables de l'échange d'informations entre les planificateurs, les acheteurs et les exécutants. En outre, ils savent comment concevoir différentes formes de collaboration et de processus, de sorte qu'ils puissent être utilisés de manière profitable lors de la numérisation des processus. Ils sont également en mesure de diriger des équipes interdisciplinaires ou d'agir et de communiquer en conséquence. Enfin, ils sont en mesure de réfléchir de manière critique aux conditions cadres légales, économiques, politiques et culturelles et d'y réagir de manière appropriée.

Redaktionelle Leitung:

Stefan Schmidlin, Bildungsberatung, Content-Team Modula AG

Quellen

Website des Schweizerischen Sekretariats für Bildung, Forschung und Innovation SBFI , Website www.berufsberatung.ch (offizielles schweizerisches Informationsportal der Studien-, Berufs- und Laufbahnberatung) sowie Websites und anderweitige Informationen der Berufsverbände und Bildungsanbieter.

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