Spécialiste ICT pour personnes en reconversion professionnelle (CFC)  (Soleure):
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WISS Schulen für Wirtschaft Informatik Immobilien, Grundbildung
Avec et pour les étudiants et les apprenants - un credo que WISS Schulen für Wirtschaft Informatik Immobilien ne se contente pas de prêcher, mais qu'elle vit au quotidien.
Grâce au courage d'innover et à un suivi personnalisé, WISS transmet une approche pratique et l'approfondit dans les domaines : Économie, Informatique et Immobilier.

L'accompagnement et le soutien à travers toutes les étapes des cursus d'apprentissage et d'études font de la formation à WISS une étape de vie au cours de laquelle les horizons professionnels et personnels s'élargissent.

WISS considère l'évolution du secteur et la numérisation comme un moteur pour le développement et l'optimisation constants de ses offres de formation. Fort d'une longue expérience, WISS propose de nombreuses possibilités de formation et de perfectionnement. De la formation professionnelle aux brevets fédéraux, aux études diplômantes ES ou aux études HES telles que CAS / DAS / BSc ou MAS en coopération avec des partenaires de formation renommés - expérimentés, dignes de confiance, compétents.

Du début de la vie professionnelle jusqu'aux études - WISS est toujours un compagnon de formation fidèle
» Conditions pour les entreprises et possibilités de coopératio
Points forts: Formation professionnelle/formation de base en informatique (également pour les personnes en reconversion professionnelle). Orientée vers la pratique, avec des professeurs compétents et axée sur les défis numériques de demain.
Région: Bern, Ostschweiz, Zentralschweiz, Zürich
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Schulen mit zertifizierter Bildungsberatung

Questions et réponses

Dans le domaine de la reconversion professionnelle en informatique, il existe deux groupes professionnels différents :

  • BUILD : développer des systèmes et des solutions TIC
  • RUN : mettre à disposition et exploiter des solutions TIC pour les clients, assister les utilisateurs et réparer les pannes.

Réfléchissez au groupe professionnel pour lequel vous souhaitez suivre une formation.

Différents facteurs jouent un rôle dans la décision de suivre ou non une formation. Ceux-ci doivent être analysés individuellement - également en ce qui concerne le changement de carrière dans l'informatique sans formation. Les facteurs déterminants pour la décision de suivre une formation sont les suivants

  • Intérêt pour le développement personnel
  • Apprendre à connaître de nouvelles théories et approches de solutions
  • Compréhension de contextes (complexes)
  • Élargissement de l'horizon (des connaissances)
  • Ou simplement pour le plaisir de changer

La limite d'âge, par exemple, n'est volontairement pas pertinente ici.

Indépendamment des conditions d'admission spécifiques à chaque niveau de formation, les conditions personnelles suivantes doivent être réunies pour suivre une formation en informatique pour personnes en reconversion professionnelle :

  • capacité de réflexion logique et abstraite
  • Plaisir à trouver des solutions
  • méthode de travail systématique
  • capacité de compréhension rapide
  • bonnes connaissances en mathématiques
  • bonnes connaissances de l'allemand et de l'anglais

La formation suivante de reconversion en informatique est envisageable après une école de commerce reconnue par la Confédération :

  • Technicien/ne diplômé/e ES en informatique
  • Informaticien(ne) de gestion diplômé(e) ES
  • Expert en sécurité des TIC avec diplôme fédéral

Les bonnes raisons de changer de voie en informatique sont les suivantes :

  • pouvoir exercer des talents découverts au cours de la vie dans le domaine des appareils et des réseaux TIC
  • Reconversion en raison de problèmes physiques ou de limitations dans une activité de bureau avec un grand potentiel d'emploi grâce à la numérisation
  • Combinaison intéressante de complémentarité entre les connaissances professionnelles acquises et les compétences informatiques
  • L'accès à l'informatique est possible à différents niveaux de formation : par ex. par le biais d'examens professionnels, d'examens professionnels supérieurs, de formations postgrades dans des écoles supérieures ou des hautes écoles.

Les options suivantes existent dans le domaine de l'informatique pour les personnes qui changent d'orientation et qui ont suivi une formation professionnelle initiale (CFC, pas dans le domaine de l'informatique) :

  • Informaticien/ne CFC
  • Informaticien/ne d'entreprise CFC
  • Informaticien(ne) de gestion avec brevet fédéral (en tant qu'employé(e) de commerce avec seulement deux ans d'expérience professionnelle au lieu de quatre)
  • Spécialiste en cybersécurité avec brevet fédéral
  • Développeur d'applications TIC avec brevet fédéral
  • Technicien/ne système et réseau ICT avec brevet fédéral
  • Expert en sécurité des TIC avec diplôme fédéral
  • Technicien/ne diplômé/e ES en informatique (avec CFC en électronique ou électrotechnique une année d'expérience professionnelle au lieu de quatre au maximum)
  • Informaticien(ne) de gestion diplômé(e) ES (comme employé(e) de commerce profil M ou E)

Il existe les emplois typiques suivants en informatique :

  • Spécialiste ICT / Spécialiste ICT
  • Informaticien/ne
  • Informaticien/ne d'entreprise
  • Informaticien(ne) de gestion
  • Développeur/euse d'applications TIC
  • Spécialiste en cybersécurité
  • Technicien/ne système et réseau ICT
  • Responsable TIC
  • Expert en sécurité des TIC

Après la maturité gymnasiale, les formations d'informaticien suivantes peuvent être suivies par des personnes en reconversion professionnelle :

  • Informaticien/ne CFC
  • Technicien/ne diplômé/e ES en informatique
  • Informaticien(ne) de gestion diplômé(e) ES
  • Informaticien(ne) de gestion avec brevet fédéral
  • Spécialiste en cybersécurité avec brevet fédéral
  • Développeur d'applications TIC avec brevet fédéral
  • Technicien/ne système et réseau ICT avec brevet fédéral
  • Expert en sécurité des TIC avec diplôme fédéral

Les formations continues suivantes Informatique Les personnes qui changent de voie sont possibles sans formation professionnelle initiale ou diplôme de fin d'études secondaires II :

  • Spécialiste ICT CFC
  • Informaticien/ne CFC
  • Informaticien/ne d'entreprise
  • Informaticien(ne) de gestion avec brevet fédéral
  • Informaticien(ne) de gestion diplômé(e) ES
  • Développeur d'applications TIC avec brevet fédéral
  • Spécialiste en cybersécurité avec brevet fédéral
  • Technicien/ne système et réseau ICT avec brevet fédéral
  • ICT-Manager/e avec diplôme fédéral

En règle générale, les formations continues et les diplômes correspondants requièrent quatre à huit ans d'expérience professionnelle pertinente. Vérifiez avec l'institut de formation quelles sont les conditions d'admission nécessaires pour la formation continue en informatique choisie.

Redaktionelle Leitung:

Stefan Schmidlin, Bildungsberatung, Content-Team Modula AG

Quellen

Website des Schweizerischen Sekretariats für Bildung, Forschung und Innovation SBFI , Website www.berufsberatung.ch (offizielles schweizerisches Informationsportal der Studien-, Berufs- und Laufbahnberatung) sowie Websites und anderweitige Informationen der Berufsverbände und Bildungsanbieter.

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