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Propulsion automobile alternative : préparez-vous à l'avenir de l'industrie automobile

 

L'industrie automobile est sans doute l'un des secteurs qui connaît actuellement la plus grande mutation : Les moteurs alternatifs sont depuis longtemps bien plus que de simples produits de niche, ils sont les technologies de l'avenir et repoussent de plus en plus les moteurs à combustion vers la périphérie. La conscience environnementale et la durabilité gagnent constamment en importance dans la société, et les ressources en combustibles fossiles sont limitées et donc épuisées dans un avenir proche. C'est pourquoi de nombreux constructeurs automobiles ont déjà prévu d'abandonner la technologie de combustion et ont annoncé publiquement leur décision de se concentrer à l'avenir entièrement sur les propulsions alternatives. Cette évolution s'accompagne souvent d'une adaptation complète de la stratégie commerciale, qui passe du statut de constructeur automobile classique à celui de prestataire de services de mobilité.

 

Les motorisations alternatives suivantes sont actuellement disponibles sur le marché :

 

1. la propulsion hybride

Une combinaison de différents principes de propulsion ou sources d'énergie, en général essence/diesel et électrique. On distingue les hybrides simples, dont la batterie électrique ne peut être rechargée qu'en roulant, et les hybrides plug-in, qui possèdent une plus grande batterie et peuvent également être rechargés via un câble électrique.

 

2. entraînement électrique

Propulsion exclusivement par une batterie électrique, autonomie réaliste des véhicules de 200 à 450 kilomètres.

 

3. propulsion au gaz naturel

Propulsion au gaz naturel, qui est également une matière première organique combustible, mais qui est considérée comme une alternative plus écologique à l'essence et au diesel.

 

4. la propulsion par pile à combustible ou par hydrogène

Il s'agit en principe de voitures électriques, mais elles sont équipées d'une pile à combustible et d'un réservoir d'hydrogène qui génère l'électricité nécessaire à la propulsion pendant la conduite. En Europe, le réseau de stations-service pour l'hydrogène n'est pas encore bien développé.

 

Les personnes travaillant dans l'industrie automobile et souhaitant être équipées pour l'avenir ne peuvent pas éviter d'acquérir des connaissances sur les propulsions alternatives des véhicules dans le cadre d'une formation. Les spécialistes possédant ce savoir-faire spécifique seront très demandés à l'avenir et disposeront d'un avantage considérable par rapport à leurs collègues qui n'ont pas suivi de formation continue correspondante.

 

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Questions et réponses

La question de savoir quelle est la meilleure propulsion alternative pour un véhicule est un débat chargé. Il y a des raisons pour et contre la propulsion électrique, la propulsion à l'hydrogène et la propulsion au gaz naturel. Il est clair que toutes les technologies vont se développer rapidement au cours des prochaines années et que les moteurs à combustion ne constitueront pas une véritable alternative à l'avenir.

Les avantages des motorisations alternatives sont clairement leur meilleure compatibilité environnementale par rapport aux moteurs à combustion. Parmi les inconvénients, on peut citer les coûts d'investissement souvent encore élevés pour les propulsions automobiles alternatives. De plus, les réseaux de stations-service ne couvrent pas encore l'ensemble du territoire pour toutes les technologies (p. ex. l'hydrogène). En outre, l'autonomie des voitures électriques est limitée.

Les motorisations alternatives sont importantes pour réduire les émissions de CO2 et donc de polluants dans l'environnement. En outre, le concept de moteur à combustion (essence/diesel) repose sur le pétrole, dont les réserves sont limitées et qui, en raison de l'augmentation constante du nombre de véhicules, s'amenuisent de plus en plus rapidement et seront un jour épuisées.

Les technologies alternatives aux moteurs à combustion (essence ou diesel) sont appelées propulsions alternatives des véhicules. Il peut s'agir par exemple de la propulsion électrique, de la propulsion hybride, de la propulsion au gaz naturel ou de la propulsion à l'hydrogène.

Redaktionelle Leitung:

Stefan Schmidlin, Bildungsberatung, Content-Team Modula AG

Quellen

Website des Schweizerischen Sekretariats für Bildung, Forschung und Innovation SBFI , Website www.berufsberatung.ch (offizielles schweizerisches Informationsportal der Studien-, Berufs- und Laufbahnberatung) sowie Websites und anderweitige Informationen der Berufsverbände und Bildungsanbieter.

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