Salaire à la fin des études d'architecture HES en tant que "Bachelor of Arts (FH) in Architektur".

Les études d'architecte dans une haute école spécialisée vous permettent d'acquérir des connaissances et des compétences fondamentales, globales et professionnelles. Celles-ci vous permettent d'exécuter de manière autonome des tâches à responsabilité au sein d'une équipe. Avec l'obtention d'un bachelor, vos perspectives salariales sont donc bonnes.

Le salaire ne dépend pas seulement de la branche, mais aussi d'autres facteurs tels que la région, la taille de l'entreprise, l'expérience professionnelle, la formation préalable et l'âge. En termes de salaire, il est en outre décisif de savoir si le diplôme conduit à un nouveau poste et à une nouvelle fonction dans l'entreprise actuelle ou dans une autre.

Vous pouvez calculer vos chances personnelles de gagner un salaire avec "Salarium", le calculateur de salaire de la Confédération. Nous avons calculé un cas possible à titre d'illustration. Il doit être considéré comme un exemple et indique la moyenne statistique.

Calcul du salaire avec obtention du diplôme de bachelor d'architecte HES / architecte HES

Sereina est issue d'une famille d'architectes. Très tôt, elle a su ce qu'elle voulait faire plus tard : architecte. Ses parents s'en réjouissent tout particulièrement, car elle devrait pouvoir reprendre le bureau d'architecture de ses parents au moment opportun.

Après le lycée, Seraina a effectué un stage d'un an dans un grand bureau d'architecture à Zurich pour voir si l'architecture était vraiment sa vocation, même en dehors de son environnement familial. Ce stage lui a beaucoup plu et l'a confirmée : elle voulait étudier l'architecture.

Comme elle souhaitait une formation très axée sur la pratique, elle a cherché une haute école spécialisée appropriée à Zurich. Grâce à son stage d'un an, elle a pu commencer ses études d'architecture sans conditions. Sereina a opté pour la variante d'études en cours d'emploi et a continué à travailler à temps partiel dans son ancien bureau d'architecture zurichois.

Sereina a obtenu son bachelor à la haute école spécialisée avec d'excellentes notes et a rapidement occupé un poste junior d'architecte dans son ancienne entreprise. Entre-temps, elle avait 24 ans. Elle a reçu un salaire de CHF 6'415.

Voici comment calculer vos chances de gagner un salaire : Cliquez en bas sur la bannière "Salarium - calculateur statistique de salaire", puis sur le bouton "Calculer le salaire" et sélectionnez les données qui vous conviennent :

  • RÉGION : Choisissez votre région / votre lieu de travail (dans l'exemple, Zurich)
  • SECTEUR : Sélectionnez 41 "Bâtiment".
  • GROUPE PROFESSIONNELLE : saisissez le numéro 21 pour "Scientifiques, mathématiciens et ingénieurs".
  • POSTE DANS L'ENTREPRISE : sélectionner "Cadre inférieur".
  • HEURES SEMAINES : (42 dans l'exemple)
  • FORMATION Choisissez "Haute école spécialisée (HES), Haute école pédagogique (HEP)".
  • ÂGE : votre âge estimé à la fin de la formation (24 ans dans l'exemple)
  • ANNÉES DE SERVICE : votre nombre d'années de service (4 dans l'exemple)
  • TAILLE DE L'ENTREPRISE : (dans l'exemple "50 salariés et plus")
  • 12/13 SALAIRE MENSUEL : (Dans l'exemple, 12 salaires mensuels)
  • PAIEMENTS SPECIAUX : Non
  • SALAIRE MENSUEL/HORAIRE : Salaire mensuel

Source :Office fédéral de la statistique (OFS)

Remarque : cet exemple de calcul se réfère aux données de Salarium 2023, ce service est temporairement interrompu. Vous trouverez des informationsici. Une liste d'autres outils de calcul des salaires est disponibleici.

Cliquez maintenant sur la bannière ci-dessous et calculez vos propres chances de gagner un salaire :

Salarium - Statistischer Lohnrechner

Trouvez dès maintenant une haute école spécialisée qui propose des études de bachelor en architecture HES.

Prestataires d'études d'architecture