Le diplôme de bachelor en architecture d'une haute école spécialisée - combiné avec les stages nécessaires - vous permet d'exercer la profession d'architecte HES.
Les diplômé-e-s en architecture HES travaillent souvent d'abord comme collaborateur-trice-s dans un bureau d'architecture ou de planification ou dans l'administration publique. Ils y travaillent en tant que membres d'une équipe, de manière autonome et coresponsable, à une ou plusieurs étapes de la conception, de l'exécution, de l'entretien et de la rénovation d'ouvrages. Avec l'expérience pratique, ils peuvent également assumer des tâches de direction et de gestion plus exigeantes.
En principe, il est possible de se mettre à son compte directement après l'obtention du bachelor HES. Toutefois, les clients exigent généralement beaucoup d'expérience professionnelle et des références sur des projets déjà réalisés. Il est donc recommandé de passer par un emploi pour acquérir de l'expérience professionnelle et des références en participant à des projets et en assumant des tâches de direction (équipe, bureau).
Bien que la branche de l'architecture soit touchée par des fluctuations conjoncturelles, les perspectives professionnelles des architectes HES sont bonnes grâce aux multiples possibilités d'emploi (bureaux d'architecture et de planification, bâtiment, administration, économie, culture, médias, paysage, génie civil, espaces intérieurs, etc.) et ils/elles sont des spécialistes très demandés.
Possibilités de formation continue
Masters consécutifs :
Formations continues d'associations professionnelles et de hautes écoles spécialisées (les critères d'admission varient selon les prestataires). Renseignez-vous donc directement auprès du prestataire de votre choix) :