Quels sont les principaux inconvénients de la formation de secrétaire médicale ?

Après la formation de secrétaire médicale, vous êtes en mesure d'effectuer de manière autonome et compétente des travaux de secrétariat exigeants dans des institutions du secteur de la santé et vous disposez de la compréhension nécessaire à cet effet. Vous connaissez les principaux termes techniques de la médecine, de la santé publique et du secteur hospitalier. Vous maîtrisez les bases de l'anatomie, de la pathologie et de la pharmacopée. Le système de sécurité sociale vous est également familier, tout comme l'organisation du cabinet. Vous rédigez des documents et des lettres médicaux de manière autonome et sans erreur.

Les principaux inconvénients de la formation de secrétaire médicale sont les suivants :

  1. Le diplôme obtenu après la formation de secrétaire médicale n'est pas un brevet fédéral et n'est pas reconnu au niveau fédéral. La formation est sanctionnée par un certificat propre à l'école, un diplôme de l'Association suisse des hôpitaux (mention H+) ou, en partie, par un diplôme de la Société suisse des employés de commerce. La formation peut également être un bon moyen de réintégrer la vie professionnelle.
  2. Au niveau du certificat, les écoles peuvent définir de manière autonome les contenus de formation et les conditions d'admission, car ceux-ci ne sont pas réglementés - à moins qu'ils ne le soient par l'association. Si les examens sont supervisés par une association, il y a une réglementation de ces examens certificatifs et des offres de titres.
  3. Les frais de formation, qui s'élèvent à environ CHF 3'500 à CHF 6'000, ne sont pas subventionnés par la Confédération, car il ne s'agit pas d'un diplôme fédéral. Il est possible que l'employeur prenne en charge une partie des coûts. Il vaut la peine de se renseigner à ce sujet.
  4. Même après la formation de secrétaire médicale, l'activité principale se situe dans le domaine commercial, étant donné l'absence d'une formation médicale de base complète. Il est parfois possible d'effectuer des tâches pratiques plus simples, telles que des prises de sang ou la pose de bandages compressifs. Pour les activités de laboratoire ou de radiologie, d'autres formations sont nécessaires. Une spécialisation en tant que responsable de cabinet ou secrétaire médical(e) en chef constitue d'autres possibilités d'évolution intéressantes.

 

En principe, les assistants médicaux peuvent être employés dans de nombreux domaines de la santé publique. Elles sont généralement employées dans des cabinets de groupe, des cliniques, des hôpitaux et des caisses d'assurance maladie. S'il s'agit d'un emploi dans un hôpital, la personne qui y travaille est souvent appelée secrétaire d'hôpital.

Prestataires d'une formation de secrétaire médicale