
Le salaire ou l'évolution du salaire dépend de différents facteurs, tels que le secteur, la région, la taille de l'entreprise, l'expérience professionnelle, la formation préalable et l'âge. En termes de salaire, il est en outre décisif de savoir si le diplôme conduit à un nouveau poste et à une nouvelle fonction dans l'entreprise actuelle ou dans une autre.
Nous avons calculé un exemple concret avec Salarium, le calculateur de salaire de la Confédération. Une secrétaire médicale de 30 ans travaillant dans un cabinet de groupe de médecins spécialistes à Zurich y reçoit un salaire de CHF 5'616 par mois.
Calcule ici de la même manière tes chances personnelles de salaire en tant que secrétaire médical(e).
Voici comment tu peux calculer tes chances de gagner un salaire : Clique en bas sur "Salarium - calculateur statistique de salaire" (chez Quelle) et ensuite sur le bouton "Calculer le salaire".
Choisis les indications qui conviennent :
Source :"Office fédéral de la statistique, OFS"
Remarque : cet exemple de calcul se base sur les données de Salarium (fin 2024). Tu trouveras des informationsici. Une liste d'autres outils de calcul des salaires est disponibleici.
Les chiffres que tu obtiens ici sont des moyennes statistiques. Cela signifie que ton futur salaire concret peut légèrement s'en écarter - mais tu auras ici une idée de sa fourchette approximative.
Trouve ici un institut de formation qui propose le cursus de secrétaire médical(e) et hospitalier(e) (Certificat) :