Quels sont les inconvénients de la formation de planificateur financier avec brevet fédéral BF ?

Une formation de planificateur financier avec brevet fédéral permet de conseiller et d'assister les ménages privés en matière de planification financière. Outre la planification financière globale pour les particuliers (avec activité salariée) sur l'ensemble du cycle de vie, ils sont également familiarisés avec la planification de la retraite, le bilan global de la fortune et des dettes, la constitution de la fortune ainsi que les impôts.

Les principaux inconvénients de la formation de planificateur financier avec brevet fédéral BF sont les suivants :

  1. Comme la formation de planificateur financier/planificatrice financière se déroule généralement en cours d'emploi, elle prend beaucoup de temps à côté de la profession et limite le temps libre. La structure modulaire et le diplôme intermédiaire de "conseiller financier/conseillère financière IAF" permettent toutefois une certaine flexibilité.
  2. Le temps nécessaire pour terminer les différents modules de la formation de planificateur financier avec brevet fédéral BF n'est toutefois pas illimité, car les différents certificats de module ne sont valables que 32 mois.
  3. Le brevet fédéral BF n'est pas reconnu à l'étranger. Toute personne souhaitant travailler à l'étranger dans le domaine de la planification financière doit donc demander au Secrétariat d'État à la formation, à la recherche et à l'innovation SEFRI une confirmation officielle de cette qualification professionnelle afin de pouvoir prouver ses compétences.
  4. La pression exercée lors des examens finaux annuels fédéraux de planificateur financier avec brevet fédéral est élevée, ce qui peut être préjudiciable aux personnes qui ont peur de l'examen. La formation y prépare toutefois de manière ciblée.

 

Les diplômé(e)s connaissent les domaines de la constitution de patrimoine, de la prévoyance (assurances de personnes et assurances sociales), des assurances (assurances de choses et de patrimoine) et de l'immobilier/du financement. Les planificateurs financiers titulaires du brevet fédéral BF travaillent dans les banques et les assurances - en collaboration avec des experts en économie, des analystes financiers et des gestionnaires de fortune. Mais il est également possible de se mettre à son compte avec ce diplôme.

Prestataire de formation d'une formation de planificateur financier avec brevet fédéral BF