Travail social Bachelor (HES) (Région Bern):
1 Fournisseur
Sofort zur richtigen Weiterbildung
Site de formation / écoles Berne
Questions et réponses
Quelle est la formation préalable nécessaire pour suivre les études ES d'assistant social / d'éducateur social ?
Les personnes qui souhaitent entamer une formation d'assistant(e) social(e) ou d'éducateur(trice) social(e) dans une École supérieure doivent en règle générale disposer d'une formation professionnelle d'au moins trois ans ou d'un diplôme équivalent ou supérieur (y compris scolaire) et avoir au moins un an d'expérience professionnelle. En outre, pour les personnes ne disposant pas d'un CFC d'assistant socio-éducatif, il est recommandé d'effectuer un stage préalable qui devrait comprendre au moins 800 heures dans le domaine socio-éducatif. Une réputation irréprochable, l'absence d'inscriptions pertinentes dans le casier judiciaire ainsi que la réussite d'un test d'aptitude ou d'un examen d'admission sont généralement également requis.
Existe-t-il même une seule formation d'assistant social ?
Jusqu'à présent, il n'existe pas de formation unique de travailleur social en Suisse. Pour le domaine du travail social, l'Office fédéral de la statistique a recensé un total de 208 professions, car de nombreuses professions n'ont pas de dénomination professionnelle protégée. Ici aussi, sur formation-perfectionnement.ch, vous trouverez donc un grand nombre de formations et de formations continues dans ce domaine, parmi lesquelles vous trouverez certainement votre bonheur.
Combien de temps durent les études d'assistante sociale dans une HES ?
Les études à temps plein durent en général 3 ans, les études à temps partiel 4 à 6 ans maximum. Après cette période et la réussite de l'examen, on obtient un bachelor.
Quelles sont les formations d'assistant social reconnues au niveau fédéral ?
Il existe en Suisse un grand nombre de formations et de formations continues reconnues au niveau fédéral qui forment dans le domaine du travail social. Parmi elles, la formation initiale d'assistant socio-éducatif (ASE), qui peut également être suivie en tant que certification professionnelle pour adultes. Il est également possible d'obtenir quelques brevets fédéraux dans ce domaine, qui permettent de travailler comme travailleur social, par exemple comme accompagnateur social avec brevet fédéral, comme spécialiste de l'accompagnement des personnes handicapées, comme chef d'équipe dans les institutions sociales et médico-sociales ou encore comme spécialiste en assurances sociales. S'y ajoutent des formations préparant à l'examen professionnel supérieur (DF) de conseiller/ère dans le domaine psychosocial, de directeur/trice d'institution dans le domaine social et médico-social, de superviseur/coach et d'expert/e en assurances sociales, toutes sanctionnées par un diplôme fédéral. Dans les Hautes écoles, il est également possible de suivre des études de bachelor en travail social, en pédagogie sociale et en interprétation en langue des signes, ainsi que des études de master en travail social.
Est-il également possible d'obtenir des diplômes ES d'assistante sociale ?
Les diplômes des Écoles supérieures (diplômes ES) peuvent également être obtenus dans le domaine du travail social, même s'ils ne permettent pas explicitement de devenir travailleur social. Il est par exemple possible de suivre une formation d'animateur/animatrice communautaire ES, d'éducateur/éducatrice social(e) ES ou d'éducateur/éducatrice de l'enfance ES.
Erfahrungen, Bewertungen und Meinungen zur Ausbildung / Weiterbildung
Vous n'avez pas encore trouvé la formation initiale ou continue qui vous convient ? Profitez maintenant d'un conseil en formation !
Se former n'est pas seulement important pour maintenir ou augmenter l'attractivité professionnelle, investir dans une formation initiale ou continue reste le moyen le plus efficace d'augmenter ses chances d'obtenir une augmentation de salaire.
Le système éducatif suisse offre un grand choix de possibilités individuelles de formation et de perfectionnement - en fonction du niveau de formation personnel, de l'expérience professionnelle et de l'objectif de formation.
Le choix de la bonne offre de formation n'est pas facile pour de nombreuses personnes intéressées par la formation.
Quelle est la formation initiale et continue qui me convient le mieux ?
Notre équipe de conseillers en formation vous guide dans la "jungle de la formation", vous donne des informations concrètes et des informations de fond pertinentes pour choisir la bonne offre.
Vos avantages :
Vous recevrez
- Propositions de cours, séminaires ou stages appropriés sur la base des informations que vous avez fournies dans le questionnaire.
- Une vue d'ensemble des différents niveaux et types d'éducation
- Renseignements sur le système éducatif suisse
Sur demande, nous proposons nos conseils en matière de formation dans les langues suivantes : français, italien, anglais
Inscrivez-vous maintenant et concrétisez vos projets de formation continue.
Services attrayants pour les membres de SKO
Prestations gratuites
» Conseils d’éducation gratuits (valeur: CHF 150.–)
Manuel gratuit de la formation et des affaires (valeur: CHF 175.–)
» Rabais
Attraktive Rabattierungen seitens der Bildungsanbieter.
Offres de formation taillées sur mesure
Trouvez en peu de temps les meilleurs formateurs, instructeurs ou propositions de formation
Offre de formation Suisse
Trouvez la bonne offre de formation auprès de plus de 700 prestataires