Informatique de gestion Bachelor (FH) (Région Virtuelles Klassenzimmer):
1 Fournisseur
Sofort zur richtigen Weiterbildung
Questions et réponses
Existe-t-il également une formation à distance en informatique de gestion HES sous le nom de "Fern FH Wirtschaftsinformatik" ?
Il existe également des études à distance en informatique de gestion HES dans le sens d'une "HES à distance en informatique de gestion". Ceci est proposé par la Haute école spécialisée à distance Suisse. Toutefois, 20% des études se déroulent également en présentiel. Les études à distance en informatique de gestion HES durent neuf semestres et abordent d'abord les bases telles que l'informatique de gestion, l'économie, l'informatique, les compétences scientifiques et les mathématiques. À partir du sixième semestre, des modules optionnels et d'approfondissement permettent d'adapter les études à ses propres souhaits. Les possibilités d'approfondissement sont le Smart Knowledge Management, la sécurité de l'information et l'Human Computer Interaction. De plus, il est possible d'obtenir des certificats de fournisseurs renommés tels que SAP, IPMA ou ITIL.
Informatique de gestion Bachelor Salaire : combien gagne-t-on en tant qu'informaticien de gestion ?
En Suisse, un informaticien de gestion gagne en moyenne CHF 102'075. Selon le canton, le salaire d'un bachelor en informatique de gestion varie entre CHF 65'000 et CHF 115'000. Avec un diplôme d'une Haute école spécialisée, le salaire d'un bachelor en informatique de gestion est de CHF 98'515. Le salaire de départ en informatique de gestion est d'environ CHF 79'000.
Pourquoi les personnes intéressées par la formation s'adressent-elles aux hautes écoles spécialisées en ce qui concerne la formation de bachelor en informatique de gestion ?
Les personnes intéressées par une formation s'adressent aux hautes écoles spécialisées pour obtenir un bachelor en informatique de gestion, et ce pour les mêmes raisons. C'est ce que confirme une enquête menée par le portail de formation Formation-formation continue.ch :
- 67 % après une évaluation en ligne
- 0 % sur la base d'une recommandation
- 33 % connaissaient déjà l'école
Comment se déroule le travail de bachelor en informatique de gestion ?
Le travail de bachelor en informatique de gestion est souvent un travail individuel, mais dans certaines hautes écoles spécialisées, il peut aussi être rédigé en petit groupe et vient compléter les études dans la haute école spécialisée. Ce travail de diplôme est également appelé thèse de bachelor en informatique de gestion. Dans ce travail, une problématique orientée vers l'application est traitée de manière scientifiquement fondée. Les thèmes du mémoire de bachelor en informatique de gestion sont très variés. Pour ce traitement écrit autonome d'un problème issu des thèmes du Bachelor en informatique de gestion à l'aide de méthodes scientifiques, on obtient en règle générale 12 à 15 crédits ECTS.
Pourquoi l'informatique de gestion HES ou universitaire ?
Les études en informatique de gestion ont une orientation interdisciplinaire et combinent des compétences en informatique avec des connaissances en management. Dans les hautes écoles spécialisées, l'informatique de gestion est proposée en tant que branche d'études à part entière, c'est donc ce qu'on appelle une monobranche. Le contenu des études "Informatique de gestion HES" est orienté vers l'application et le travail pratique sur des projets en collaboration avec des entreprises fait partie intégrante des études. Dans les universités, l'informatique de gestion ne fait pas partie de l'offre d'études de tous les sites. Il est également différent s'il s'agit d'une filière à part entière comme à l'Université de Fribourg, d'une branche secondaire/mineur comme à l'Université de Berne ou d'une spécialisation au sein des études d'informatique comme à l'Université de Zurich.
Mais pourquoi l'informatique de gestion HES ou universitaire ? La HES est proche de la pratique, accorde beaucoup d'importance à la partie technique et se distingue par de nombreux exercices, des solutions types et la discussion de solutions. Il y a donc moins de théorie sèche et plus de choses pratiques tirées de la vie quotidienne, que l'on rencontre généralement en parallèle sur un lieu de travail. Certains étudiants apprécient cela pour mieux apprendre de manière durable. Le professeur clarifie les questions en suspens ou donne des conseils supplémentaires. Cela a l'avantage de créer une situation qui ne peut qu'être utile dans la future profession, par exemple pour le contact avec la clientèle. On n'est donc pas livré à soi-même. Proche de la pratique signifie souvent que dans une HES, de nombreuses phases pratiques ont lieu dans des entreprises. Mais pour répondre à la question "Informatique de gestion HES ou université ?", il faut aussi connaître les avantages de l'université. Apprendre efficacement à partir de livres, mais qui s'appuient généralement aussi sur des situations réelles de l'économie. En outre, on travaille aussi avec des logiciels et des langages de programmation qui seront utilisés plus tard dans la profession. L'université s'adresse aux étudiants qui ont vraiment envie de faire des sciences et qui se sentent capables de faire des mathématiques intensives. Ceux qui sont absorbés par la théorie et qui souhaitent obtenir un doctorat en informatique devraient aller à l'université. L'orientation plus pratique des HES est cependant un plus évident pour beaucoup.
Qu'est-ce qui éveille habituellement l'intérêt pour les études d'informatique de gestion HES ?
Le portail de formation Ausbildung-Weiterbildung.ch a mené une enquête pour savoir pour quelles raisons les personnes décident d'étudier l'informatique de gestion HES. Voici les résultats :
- 75 % souhaitent encore adapter leurs études à leurs propres besoins
- 12,5 % souhaitent étudier suite à une recommandation
- 12,5 % s'intéressent à ces études parce que le diplôme est exigé dans les annonces d'emploi
- Une réponse en texte libre est : "Je m'intéresse beaucoup à ce domaine depuis plusieurs années déjà".
Étudiant en informatique de gestion : quel est le meilleur endroit pour étudier l'informatique de gestion ?
Les personnes qui étudient l'informatique de gestion suivent des études interdisciplinaires et orientées vers l'application, qui allient compétences informatiques et connaissances en gestion. Il est possible d'étudier l'informatique de gestion dans différentes Hautes écoles. L'idéal est de disposer d'une maturité avec option mathématiques ou économie ou de suivre un cours de préparation aux mathématiques. Les titulaires d'une Maturité gymnasiale doivent généralement justifier d'une année de pratique professionnelle. Des connaissances en programmation sont parfois exigées. Un étudiant en informatique de gestion doit avoir le goût des mathématiques et de l'informatique. Il est possible de mettre l'accent sur ses propres points forts en choisissant des modules à option. C'est pourquoi il vaut la peine de comparer les différentes filières. Dans les Haute écoles spécialisées, l'informatique de gestion est proposée en tant que monobranche (branche d'études propre). L'étudiant en informatique de gestion HES suit des études orientées vers l'application avec un travail pratique sur des projets. Les études d'informatique de gestion HES sont proposées dans huit hautes écoles spécialisées de différentes régions ou à la Haute école spécialisée suisse à distance. Dans les universités, il est possible d'étudier l'informatique de gestion comme branche principale ou seulement comme branche secondaire. Dans d'autres universités, il s'agit même d'une composante des sciences économiques ou d'une spécialisation dans les études d'informatique.
Bachelor en informatique de gestion : Que faire après le Bachelor en informatique de gestion HES ?
Après le bachelor en informatique de gestion HES, il existe diverses possibilités de formation continue. Il existe des cours plus simples proposés par les hautes écoles spécialisées et les associations professionnelles. La voie logique après le bachelor en informatique de gestion serait toutefois d'obtenir un Master of Science en informatique de gestion. D'autres alternatives après le bachelor en informatique de gestion seraient des études postgrades dans les hautes écoles spécialisées ou les EPF. Ceux qui souhaitent s'orienter vers la pédagogie peuvent devenir enseignants spécialisés en technologies de l'information et de la communication dans les écoles professionnelles.
Quelles sont les exigences personnelles à remplir pour entrer dans une haute école spécialisée en informatique de gestion ?
Les exigences personnelles suivantes doivent être remplies pour la Haute école spécialisée en informatique de gestion :
- capacité de réflexion logique et abstraite
- compréhension rapide
- flexibilité mentale dans le traitement des contenus linguistiques et visuels
- capacité de représentation spatiale
- une forte capacité de concentration
- méthode de travail systématique
- bonne connaissance de l'anglais
- Capacité à travailler en équipe
Informaticien de gestion Bachelor : comment est structurée la formation en informatique de gestion ?
Une formation en informatique de gestion menant au titre d'informaticien de gestion Bachelor HES dure trois ans à temps plein ou quatre ans en cours d'emploi. La formation en informatique de gestion se compose de modules obligatoires, de modules à option obligatoires et de modules à option. En outre, les hautes écoles spécialisées proposent diverses spécialisations et orientations. Les modules habituels du bachelor en informatique de gestion sont entre autres
- Gestion d'entreprise
- Informatique
- Mathématiques
- Gestion de l'information
- Programmation
- Ingénierie logicielle
- Systèmes d'exploitation
- Anglais
- Gestion de projet
Les spécialisations possibles pour le bachelor en informatique de gestion sont la gestion de projet, l'analyse commerciale, la gestion commerciale numérique, le développement de logiciels commerciaux, l'interaction homme-ordinateur, la gestion des connaissances, la sécurité de l'information ou l'architecture d'entreprise. La plupart du temps, il y a des modules de projet supplémentaires ou un stage. Les études HES se terminent par un travail de bachelor en informatique de gestion. En cas de réussite de cette formation en informatique de gestion, on obtient un diplôme reconnu au niveau fédéral de "Bachelor of Science (FH) in Wirtschaftsinformatik".
Emplois en informatique de gestion : que puis-je faire en tant qu'informaticien de gestion ?
Les emplois en informatique de gestion consistent à jeter des ponts entre les exigences économiques et les exigences en matière de technologie de l'information. Les informaticiens de gestion s'occupent des domaines de la business intelligence, de la gestion de l'information, des systèmes d'information et de communication, de l'économie de l'Internet et de la gestion des processus. C'est ce que font les informaticiens de gestion. Voici en détail les activités d'un informaticien de gestion ES :
- Développer et mettre en œuvre des systèmes
- soutenir et optimiser les processus commerciaux avec des systèmes d'information et des solutions informatiques professionnels
- Solutions informatisées pour différents domaines de l'entreprise
- Organisation et gestion efficaces des données
- Analyses des exigences
- Collecte de données
- Rédiger des spécifications et évaluer des solutions
- coordonner des projets : être responsable de projets, accompagner la mise en œuvre technique, réaliser des programmations et des mises en réseau, migrer des données, élaborer des documentations et des manuels et former les utilisateurs.
Les informaticiens de gestion ES assument des tâches exigeantes dans la gestion de projets et en tant que cadres dans des entreprises du secteur économique. Les emplois en informatique de gestion se trouvent chez les prestataires de services informatiques, les fabricants de logiciels, les sociétés de conseil en entreprise ou les départements informatiques des grandes entreprises. Les informaticiens de gestion HES y travaillent comme chefs de projet, conseillers, concepteurs ou analystes d'affaires.
Études d'informatique de gestion : qu'est-ce qui est mieux l'informatique de gestion ou l'informatique ?
L'informatique de gestion étudie et développe des outils informatiques. Ceci dans le but de faciliter les activités dans l'administration, l'organisation et la gestion des entreprises et des autorités. Dans les études d'informatique de gestion, les étudiants s'occupent de la conception, du développement et de l'utilisation de systèmes d'information et de communication. Cette discipline combine l'informatique appliquée et la gestion d'entreprise. Cette combinaison des études d'informatique de gestion permet une approche intégrée des processus commerciaux - lors de l'élaboration d'analyses des besoins, de l'optimisation du déroulement des processus, de l'évaluation des investissements en matériel et en logiciels ou de l'élaboration de stratégies informatiques ou e-business.
Les études d'informatique portent sur l'informatique pure et les aspects techniques tels que le langage de programmation, les technologies des systèmes, les structures de données et de réseaux, les technologies de l'information, l'assurance qualité des logiciels, le développement web, la sécurité informatique et les techniques de communication. Malgré l'orientation analytique, il y a suffisamment d'unités d'apprentissage pratiques. Les étudiants en informatique peuvent choisir différentes spécialisations, comme par exemple l'informatique de gestion. Dans ce cas, l'accent est mis davantage sur l'informatique et moins sur l'économie d'entreprise.
Pour savoir s'il est préférable d'étudier l'informatique de gestion ou l'informatique, il convient de déterminer la part respective de l'économie d'entreprise et de l'informatique. Chez les extrêmes, le rapport est de 70 à 30 pour cent, tant sur l'informatique que sur la gestion d'entreprise. Il s'agit donc d'une question d'intérêt - celui-ci est-il plus axé sur l'informatique pure ou sur la médiation entre l'informaticien, l'entreprise ou l'utilisateur de logiciels. Dans ce dernier cas, il faut choisir les études d'informatique de gestion.
Conseils, tests et informations sur "Informatique de gestion Bachelor HES".
Erfahrungen, Bewertungen und Meinungen zur Ausbildung / Weiterbildung
Vous n'avez pas encore trouvé la formation initiale ou continue qui vous convient ? Profitez maintenant d'un conseil en formation !
Se former n'est pas seulement important pour maintenir ou augmenter l'attractivité professionnelle, investir dans une formation initiale ou continue reste le moyen le plus efficace d'augmenter ses chances d'obtenir une augmentation de salaire.
Le système éducatif suisse offre un grand choix de possibilités individuelles de formation et de perfectionnement - en fonction du niveau de formation personnel, de l'expérience professionnelle et de l'objectif de formation.
Le choix de la bonne offre de formation n'est pas facile pour de nombreuses personnes intéressées par la formation.
Quelle est la formation initiale et continue qui me convient le mieux ?
Notre équipe de conseillers en formation vous guide dans la "jungle de la formation", vous donne des informations concrètes et des informations de fond pertinentes pour choisir la bonne offre.
Vos avantages :
Vous recevrez
- Propositions de cours, séminaires ou stages appropriés sur la base des informations que vous avez fournies dans le questionnaire.
- Une vue d'ensemble des différents niveaux et types d'éducation
- Renseignements sur le système éducatif suisse
Sur demande, nous proposons nos conseils en matière de formation dans les langues suivantes : français, italien, anglais
Inscrivez-vous maintenant et concrétisez vos projets de formation continue.
Services attrayants pour les membres de SKO
Prestations gratuites
» Conseils d’éducation gratuits (valeur: CHF 150.–)
Manuel gratuit de la formation et des affaires (valeur: CHF 175.–)
» Rabais
Attraktive Rabattierungen seitens der Bildungsanbieter.
Offres de formation taillées sur mesure
Trouvez en peu de temps les meilleurs formateurs, instructeurs ou propositions de formation
Offre de formation Suisse
Trouvez la bonne offre de formation auprès de plus de 700 prestataires