Je m'appelle Rolf Kümin, je suis directeur de l'école IBZ Schulen AG et responsable des cours de technique de construction et de gestion de la qualité. À l'origine, je viens de l'économie d'entreprise et j'ai passé quelques années dans l'industrie informatique. Je suis ensuite passé au secteur de l'éducation, où j'ai d'abord développé, conçu et vendu des solutions d'e-learning. Plus tard, j'ai travaillé en tant qu'indépendant dans le développement organisationnel et managérial, notamment pour des instituts de formation. Cela fait maintenant six ans que je travaille pour les écoles IBZ.
Nous voulons former nos étudiants de manière à ce qu'ils puissent évoluer et obtenir de nouvelles opportunités professionnelles. C'est l'objectif premier de l'IBZ. Les écoles IBZ l'atteignent grâce aux mesures suivantes :
Nous proposons spécialement quatre cours dans le domaine de la formation aux techniques de construction. Voici les cours :
Les diplômés des cours de technicien diplômé ES en planification de la construction sont en outre préparés à l'examen fédéral de chef de chantier diplômé HFP et ceux qui remplissent les conditions d'admission correspondantes peuvent également obtenir ce diplôme HFP de chef de chantier. Depuis les nouvelles directives relatives à l'examen professionnel supérieur de chef de chantier, nous ne proposons plus de formation de chef de chantier HFP pure, car 6 ans d'expérience professionnelle dans la planification et la direction des travaux sont exigés pour l'admission à l'examen fédéral. Dans la formation de technicien ES dans le domaine de la planification de la construction, les étudiants apprennent des contenus de formation plus complets et peuvent obtenir en plus du titre ES le titre EPS. Ils obtiennent ainsi deux titres en même temps, moyennant un petit effort supplémentaire.
La particularité de l'IBZ est que les cours sont conçus de manière modulaire et que, selon la matière, les participants suivent plusieurs cours en même temps. L'échange entre les chefs de chantier et les directeurs de travaux (un cas unique en Suisse) est ici particulièrement fructueux et considéré comme un grand avantage par les participants. Les cours de conduite de travaux s'adressent aux maçons dans le bâtiment, aux constructeurs de routes ou de fondations dans le génie civil ou aux personnes qui ont déjà acquis au moins une année d'expérience professionnelle dans la conduite de travaux. Les cours de planification de la construction conviennent aux dessinateurs en bâtiment ou aux personnes qui ont déjà acquis au moins une année d'expérience professionnelle dans la direction de la construction.
Le conducteur de travaux travaille pour l'entreprise de construction, c'est-à-dire pour l'entreprise d'exécution qui prend en charge la plus grande partie du projet d'exécution (surtout le gros œuvre). Il s'occupe de la préparation des travaux, des aspects financiers et du contrôle de gestion pour l'entreprise exécutante. Il veille à ce que le matériel adéquat soit disponible sur le chantier au moment requis. Le chef de chantier est le représentant du maître d'ouvrage. Il travaille pour un bureau d'ingénieurs ou d'architectes et sa tâche consiste à coordonner et à contrôler les entreprises et leur exécution conforme aux plans pour l'objet de construction. Il s'occupe du flux d'informations, du respect des délais et contrôle la qualité du travail livré.
Les diplômés des filières de formation de technicien ES en conduite de travaux travaillent généralement déjà comme chefs de chantier pendant leur formation continue ou évoluent vers cette position. Certains évoluent également vers le poste de chef de chantier ou vers la direction de projets de construction en suivant des formations continues via l'examen professionnel supérieur d'EPS Conducteur de travaux, des études postgrades ou un CAS dans une haute école spécialisée. Les diplômés des formations de technicien ES en planification de la construction travaillent souvent déjà pendant leur formation continue en tant que chef de chantier, technicien de la construction ou évoluent vers ces postes. Certains continuent également à évoluer vers la direction de projets de construction ou la gestion de la construction en suivant des formations continues sous la forme d'études post-diplôme ou d'un CAS dans une haute école spécialisée.
Les cursus sont très orientés vers l'action et les étudiants n'apprennent pas seulement les bases théoriques pour l'exécution des postes correspondants, mais aussi tout ce qui est nécessaire pour mettre en œuvre correctement et avec succès les projets dans le cadre de leur activité de conducteur de travaux ou de chef de chantier HFP.
Les frais de scolarité par semestre s'élèvent à CHF 2'970, y compris le matériel pédagogique, les licences et les frais d'examen (après déduction de la contribution d'encouragement). A cela s'ajoutent des frais uniques d'inscription de 250 CHF et un travail de diplôme de 1'200 CHF. Il faut donc compter un coût total de 19'270 CHF pour la formation en conduite ou planification de travaux. Pour l'examen de chef de chantier HFP, les frais d'examen s'élèvent à CHF 2'100. La formation d'EPS Conducteur de travaux du bâtiment, examen final compris, coûte donc au total CHF 21'370.
Plusieurs sites de formation de l'IBZ offrent une certaine flexibilité en cas de changement de domicile ou de travail. Si un cours ne peut pas être organisé sur un site en raison d'un nombre insuffisant d'inscriptions, il peut être suivi sur un autre site. De plus, tous nos instituts de formation sont facilement accessibles en voiture ou en transports publics.
Les étudiants qui souhaitent suivre une formation axée sur la pratique tout en continuant à travailler à temps plein pendant leur formation en technique de construction sont à la bonne adresse chez nous. Nos taux de réussite sont toujours légèrement supérieurs au niveau national. Lors de l'examen 2019, notre taux de réussite à l'EPS était de 75%, alors qu'il n'était que de 62% au niveau national.
Aperçu des prestataires de la formation de chef de chantier / cheffe de chantier du bâtiment (HFP)