Vos chances personnelles de gagner un salaire dépendent de différents critères tels que le secteur, la région, votre employeur, vos formations antérieures, votre expérience professionnelle et votre âge. Le calculateur de salaire "Salarium" vous permet de calculer le salaire potentiel après la MP2 (maturité professionnelle après l'apprentissage) et des études dans une haute école spécialisée.
Nous avons calculé un exemple pour vous :
Un meunier qualifié de 24 ans, originaire de Burgdorf, gagnait environ 4 600 CHF par mois chez un grand fabricant d'aliments pour animaux. Il aimait son travail, mais ne se sentait pas assez stimulé. C'est pourquoi il a passé une maturité professionnelle et est allé étudier dans une haute école spécialisée. Après avoir obtenu son bachelor d'ingénieur alimentaire, il a rejoint le département de recherche et développement et est passé à un groupe de salaires supérieur. Son nouveau salaire mensuel s'élève à environ CHF 6'700.
Calculer ses chances personnelles de gagner un salaire : Cliquez ci-dessous sur "Salarium - calculateur statistique de salaire", puis sur le bouton "Calculer le salaire".
Source :"Office fédéral de la statistique, OFS"
Remarque : cet exemple de calcul se réfère aux données de Salarium 2023, ce service est temporairement interrompu. Vous trouverez des informationsici. Une liste d'autres outils de calcul des salaires est disponibleici.
Cliquez sur la bannière ci-dessous pour accéder au calculateur de salarium.
Trouvez dès maintenant un institut de formation qui propose des cours de préparation à la maturité professionnelle.
Prestataires de cours de préparation à la maturité professionnelle