Je m'appelle Hanspeter Ott. Je suis le directeur de l'institut INSPIRIERBAR à Berne. Nous sommes un institut de formation et de conseil. Je le dirige avec mes partenaires commerciales Judith Ehrensperger et Annette Stampfli. À l'origine, j'étais enseignant primaire, puis j'ai suivi entre autres des formations de formateur d'adultes ES et de superviseur.
INSPIRIERBAR est axé sur les formations qui concernent également le développement de la personnalité, c'est-à-dire partout où il s'agit de développer des softskills. Il s'agit notamment du certificat FSEA, du brevet de formateur/formatrice, de l'ASFC Leadership ou du mentorat en entreprise.
Le groupe cible de la formation de mentor en entreprise est constitué de personnes qui accompagnent des collaborateurs dans des situations difficiles au travail. Toute formation préalable dans le domaine de l'enseignement et de l'accompagnement d'adultes est évidemment précieuse pour cette activité. Il peut également s'agir de cadres qui souhaitent exercer une activité d'accompagnement en plus de la direction. La formation de mentor en entreprise permet également d'envisager une activité de mandataire indépendant.
Les conditions d'admission à la formation de mentor d'entreprise sont un apprentissage professionnel achevé ou une formation équivalente et la volonté de s'engager dans un processus de développement personnel. En outre, nous recommandons un domaine pratique dans lequel les connaissances acquises peuvent être appliquées. Ce dernier n'est pas une condition préalable à la formation de mentor en entreprise, mais il est très utile.
Les contenus d'apprentissage transmis dans le cadre de la formation de mentor en entreprise sont l'organisation professionnelle de séquences d'accompagnement concernant
Le cours de mentorat en entreprise est divisé en trois modules. Le premier module, Coaching systémique, dure 14 jours et porte sur l'acquisition d'aptitudes et de compétences. Le deuxième module dure 9 demi-journées et permet d'acquérir différents outils en tant que mentor d'entreprise. Le troisième module est consacré à la préparation de l'examen et dure 6 jours.
La formation continue de mentor en entreprise coûte au total environ CHF 12'000, dont 50% sont subventionnés par la Confédération. Les personnes qui se présentent à l'examen fédéral se voient rembourser 50% des frais de formation, même si elles échouent. Les coûts de la formation de mentor en entreprise comprennent le matériel didactique, l'accompagnement du travail théorique et tous les autres frais occasionnés. Seuls les frais de l'examen fédéral, qui s'élèvent à CHF 2'250, n'en font pas partie (ils ne sont pas non plus subventionnés).
Le diplôme obtenu après la réussite de l'examen fédéral externe est celui de mentor d'entreprise avec brevet fédéral. Ce diplôme est relativement nouveau. L'intérêt des participants est cependant très élevé, car il ne s'agit pas d'une formation de coaching pour diverses applications, mais d'une véritable formation continue concrète pour l'accompagnement de défis dans l'environnement de travail ainsi que de questions relatives à l'entreprise. Le diplôme de mentor en entreprise est en outre exigé dans les offres d'emploi, par exemple dans les domaines où il s'agit d'intégrer des demandeurs d'emploi dans le marché du travail.
INSPIRIERBAR se distingue des autres écoles par son concept de "Flipped Classroom". Les participants arrivent déjà préparés aux journées de formation. Ainsi, lors des journées de formation, nous pouvons nous concentrer sur l'entraînement et l'approfondissement de la matière pour le mentorat en entreprise. Ainsi, nous ne perdons pas de temps pour les inputs et la transmission de la théorie. De plus, dans une petite entreprise de formation, tous les clients sont importants. Notre objectif est de faire en sorte que tous réussissent l'examen et d'aider les participants à trouver un emploi de mentor en entreprise. Nous soutenons nos apprentis dans cette démarche. Notre passion est d'établir un contact étroit avec les apprentis et de réussir ensemble à devenir mentor en entreprise. Nous travaillons en outre avec l'approche hypnosystémique de Gunther Schmidt. Celle-ci caractérise un modèle qui associe des modèles problématiques tels qu'une forte nervosité avant une présentation et des éléments associés tels que la posture, la voix intérieure et la respiration rapide à des ressources, afin de pouvoir se présenter avec plus de calme et de conviction grâce à ces ressources. De tels processus involontaires peuvent être influencés par des techniques spéciales telles que la focalisation consciente de l'attention.
Lors de la recherche du nom, nous sommes tombés sur le nom INSPIRIERBAR. En effet, celui-ci illustre très bien les valeurs de l'école. D'une part, nous voulons inspirer et ouvrir ainsi de nouvelles perspectives. Nous permettons ainsi des évolutions - par exemple vers le mentorat d'entreprise. Mais nous pouvons aussi être inspirés. Nous sommes inspirés par les apprenants et leurs expériences. C'est pourquoi l'école s'appelle INSPIRIERBAR.
Avec nos salles de formation à Berne, Zurich et Lucerne, nous sommes très proches de la gare, ce qui permet aux étudiants d'arriver directement en train pour le cours Mentor d'entreprise / Mentatrice d'entreprise. À Berne, il faut 3 minutes à pied pour rejoindre notre site. A Zurich, nous sommes soit dans les locaux de la HEP, à proximité immédiate de la gare, soit dans le Niederdorf. A Lucerne, nous sommes dans les locaux du MAZ (école suisse de journalisme), près de la gare.
INSPIRIERBAR s'adresse aux personnes qui souhaitent vraiment faire un développement personnel. Nous proposons des formations qui mettent l'accent sur l'individu en tant que personne et sur son activité. Il est donc évident que quelqu'un d'autre aura une qualité différente dans cette activité de mentor en entreprise, même s'il fait la même chose. Ce qui compte, c'est la manière dont on le fait. Pour cela, il faut qu'un mentor d'entreprise ait les compétences personnelles et sociales nécessaires, complétées bien sûr par des compétences méthodologiques et professionnelles. Mais ce sont les premières qui sont au premier plan et qui font le succès d'une activité dans ces domaines.
Dans le cadre du développement personnel par le biais d'une formation continue de mentor en entreprise, il faut toujours définir des objectifs d'apprentissage individuels au début du cours. C'est à ces objectifs que l'on souhaite s'accrocher et s'améliorer pendant le cours de mentorat d'entreprise. Ces objectifs sont ensuite évalués à la fin du cours. Nous le faisons sous la forme d'une lettre que nous écrivons à un collègue après dix ans pour lui raconter comment les choses se sont mieux passées que prévu. On y décrit comment on a pu évoluer au cours de ces dix années et prendre pied dans le travail de ses rêves. Comment on y réussit aujourd'hui. C'est donc par le biais d'une image très positive de l'avenir ou d'une vision de l'avenir en tant que mentor d'entreprise que les prochaines étapes et les prochains objectifs sont fixés.
Chez INSPIRIERBAR, nous, les formateurs, sommes tous passionnés et il nous tient à cœur de soutenir les participants dans leur développement en tant que mentor d'entreprise. Nous recevons par exemple des réactions de personnes qui disent avoir traversé le monde avec une partie d'elles-mêmes qui leur dit qu'elles sont stupides et qu'elles ne peuvent rien transmettre aux autres. Cela est généralement dû à de mauvaises expériences scolaires antérieures. Ils sortent chez nous à la fin de la formation de mentor en entreprise et nous disent qu'ils ont maintenant remarqué qu'ils disposent de nombreuses compétences. Ils ont certes aussi des faiblesses qu'ils connaissent et qu'ils peuvent accepter. Mais ils sont maintenant plus forts et savent qu'ils peuvent transmettre certaines choses. Ce sont pour nous les plus grands retours et ils nous motivent énormément.