Technicien/ne d'exploitation : Formation, formation continue, informations et écoles en un coup d'œil
Trouvez l'école qui vous convient pour votre formation continue de technicien(ne) ES en technique d'exploitation
Questions et réponses
Combien de temps dure la formation continue de technicien/ne d'exploitation ?
La formation continue ES de technicien(ne) d'exploitation s'effectue depuis 2022 dans le cadre de la filière "technicien(ne) de processus diplômé(e) ES". La formation dure 6 semestres et s'effectue en cours d'emploi. Mais il existe aussi des offres qui peuvent être suivies à plein temps sur 4 semestres. Par mesure de sécurité, renseignez-vous donc auprès des écoles sur la forme et la durée des formations proposées.
Quelles sont les activités des techniciens/techniciennes d'exploitation ?
Les techniciens et techniciennes d'exploitation contribuent à la mise en place d'une entreprise économiquement performante et en garantissent le fonctionnement optimal. Ils s'occupent des processus de l'entreprise, de l'utilisation et de la gestion optimales des ressources, des méthodes de production, des processus de travail ainsi que des flux de matériaux et d'informations.
AttentionLa formation continue ES en technique d'exploitation se déroulera à partir de 2022 sous la désignation "Technique de processus ES". Les technicien-ne-s en procédés industriels diplômé-e-s ES s'occupent de la collecte et de l'analyse des données pertinentes, de la comparaison et de l'évaluation des moyens et procédés techniques, de la saisie des flux de matériaux et d'informations et de l'établissement de calculs coûts-avantages. Pour ce faire, ils suivent l'évolution du marché et élaborent, sur la base de leurs analyses de marché, des solutions visant à améliorer les processus de l'entreprise. Ils dirigent des équipes interdisciplinaires, agissent en tant que chefs de service, de groupe ou de projet et assument parfois aussi des tâches de formation.
Est-il possible de continuer à travailler pendant la formation ES de technicien(ne) d'exploitation ?
Il est non seulement possible de poursuivre une activité professionnelle pendant la formation ES de technicien(ne) d'exploitation, mais c'est aussi une condition pour pouvoir suivre la formation. Pour cela, les candidats doivent pouvoir justifier d'un emploi d'au moins 50% dans un domaine professionnel apparenté.
Attention: la formation en technique d'exploitation se déroule depuis 2022 sous la désignation "technicien(ne) de processus ES / technicien(ne) de processus ES".
Quelles sont les matières enseignées dans la filière de formation Technique d'exploitation (ES) Processus d'entreprise ?
Attention : la technique d'exploitation est enseignée depuis 2022 dans le cadre de la formation ES "technicien(ne) de processus diplômé(e) ES / technicien(ne) de processus diplômé(e) ES". Les contenus du cursus en technique des procédés ES sont en partie nommés différemment par les différentes écoles et dépendent des spécialisations proposées ; en principe, ils traitent :
- Gestion d'entreprise
- Processus et techniques de travail
- Logistique, gestion de la chaîne d'approvisionnement
- Gestion de la production et de la qualité
- Gestion Lean
- Gestion d'entreprise
- Anglais
Quel diplôme les techniciens d'exploitation obtiennent-ils après leur formation ?
Attention : la formation ES en technique d'exploitation a été supprimée en 2021. Les contenus et les compétences en matière de technique d'exploitation sont désormais transmis dans le cadre de la formation de "technicien(ne) en processus ES / technicien(ne) en processus ES", avec parfois toujours la possibilité d'un approfondissement spécifique à l'école. Les personnes qui terminent avec succès la formation continue obtiennent le titre reconnu au niveau fédéral de "technicien(ne) de processus diplômé(e) ES" ou "technicienne de processus diplômée ES".
Remarque : depuis l'automne 2022, les filières de formation de technicien ES (anciennement "technicien ES spécialité") ont reçu un plan d'études cadre spécifique pour chaque spécialité ainsi qu'un nouveau titre. Par exemple, la filière "Technicien ES Processus d'entreprise" s'appelle désormais "Technicien de processus ES". En outre, les spécialisations ont été supprimées.
Un diplôme de fin d'apprentissage spécifique est-il nécessaire pour suivre la formation continue ES de technicien(ne) d'exploitation ?
Oui. En règle générale, un diplôme d'apprentissage d'une profession commerciale ou technique, par exemple de mécanicien de production CFC, d'informaticien CFC, de polymécanicien CFC, d'électronicien CFC, de logisticien CFC, d'employé de commerce CFC et de professions similaires, ou un autre diplôme du degré secondaire II avec au moins une année d'expérience professionnelle est requis pour participer à la formation ES en technique d'exploitation.
AttentionLes contenus et les compétences en technique d'exploitation sont proposés depuis 2022 dans la filière ES de technicien(ne) diplômé(e) ES en procédés industriels. Les écoles supérieures vous informent sur leurs conditions d'admission spécifiques à la filière de formation en technique des processus.
Conseils, tests et informations sur "Technique d'exploitation (HF)".
Erfahrungen, Bewertungen und Meinungen zur Ausbildung / Weiterbildung
Vous n'avez pas encore trouvé la formation initiale ou continue qui vous convient ? Profitez maintenant d'un conseil en formation !
Se former n'est pas seulement important pour maintenir ou augmenter l'attractivité professionnelle, investir dans une formation initiale ou continue reste le moyen le plus efficace d'augmenter ses chances d'obtenir une augmentation de salaire.
Le système éducatif suisse offre un grand choix de possibilités individuelles de formation et de perfectionnement - en fonction du niveau de formation personnel, de l'expérience professionnelle et de l'objectif de formation.
Le choix de la bonne offre de formation n'est pas facile pour de nombreuses personnes intéressées par la formation.
Quelle est la formation initiale et continue qui me convient le mieux ?
Notre équipe de conseillers en formation vous guide dans la "jungle de la formation", vous donne des informations concrètes et des informations de fond pertinentes pour choisir la bonne offre.
Vos avantages :
Vous recevrez
- Propositions de cours, séminaires ou stages appropriés sur la base des informations que vous avez fournies dans le questionnaire.
- Une vue d'ensemble des différents niveaux et types d'éducation
- Renseignements sur le système éducatif suisse
Sur demande, nous proposons nos conseils en matière de formation dans les langues suivantes : français, italien, anglais
Inscrivez-vous maintenant et concrétisez vos projets de formation continue.
Sofort zur richtigen Weiterbildung
Services attrayants pour les membres de SKO
Prestations gratuites
» Conseils d’éducation gratuits (valeur: CHF 150.–)
Manuel gratuit de la formation et des affaires (valeur: CHF 175.–)
» Rabais
Attraktive Rabattierungen seitens der Bildungsanbieter.
Offres de formation taillées sur mesure
Trouvez en peu de temps les meilleurs formateurs, instructeurs ou propositions de formation
Offre de formation Suisse
Trouvez la bonne offre de formation auprès de plus de 700 prestataires