
Le diplôme fédéral d'"économiste d'entreprise PME / économiste d'entreprise PME" permet à de nombreux diplômésassumer la gestion complète d'une PME de petite ou moyenne tailleDe ce fait,le salaire peut varierencore une foisaugmenter sensiblement.D'autres diplômé-e-s ont déjà une fonction de direction et profitent de cette formation continue pour élargir leur base de connaissances et leur bagage théorique. Pour eux, le diplôme d'économiste d'entreprise PME / économiste d'entreprise PME n'a pas d'effet direct sur le salaire, mais souvent seulement lors d'une promotion ultérieure ou d'un changement de poste. Et un nombre non négligeable de participants aux cours dirigent leur propre entreprise et n'ont pas pour objectif premier d'augmenter leur salaire, mais de renforcer encore leurs compétences professionnelles.
Dans certains cas, l'évolution du salaire dépend d'autres critères comme la branche, la région, l'entreprise ou la formation préalable, l'expérience professionnelle et l'âge du candidat, de la candidate. Calcule tes chances individuelles "Economiste d'entreprise PME / Economiste d'entreprise PME" salaire à l'aide du calculateur de salaire de la Confédération :
Clique en bas sur "Salarium - calculateur statistique de salaire" (à la source) et ensuite sur le bouton "Calculer le salaire" :
Source :"Office fédéral de la statistique, OFS"
Remarque : cet exemple de calcul se base sur les données de Salarium (fin 2024). Tu trouveras des informationsici. Une liste d'autres outils de calcul des salaires est disponibleici.
Dans notre calcul, le salaire d'exemple de l'économiste d'entreprise PME est de CHF 9'139. Retourne maintenant au point "Position dans l'entreprise" et sélectionne "Cadre supérieur et moyen", ce qui donne un nouveau salaire moyen de CHF 10'080. Le salaire a donc augmenté de 941 par mois grâce à l'examen professionnel supérieur.
Notez queLe calcul est conçu comme un exemple d'économiste d'entreprise PME / économiste d'entreprise PME. Comme mentionné ci-dessus, le salaire dépend de différents facteurs et varie parfois fortement.
Rino travaille comme spécialiste en gestion d'entreprise PME dans une grande scierie à Münsingen. Le jeune homme de 25 ans analyse la marche des affaires de la production de bois et décèle les problèmes. En collaboration avec des membres de l'encadrement, il élabore des propositions d'adaptation. Il en discute avec la direction et renvoie les mesures d'amélioration acceptées aux cadres pour qu'ils les mettent en œuvre. Il observe et rend compte de la mise en œuvre des mesures. Rino garde en outre un œil sur l'évolution économique globale et son lien avec la scierie. Il met en évidence les adaptations nécessaires de la structure organisationnelle interne ou des processus organisationnels qui en découlent. Si nécessaire, Rino recrute du personnel spécialisé pour la scierie. Son activité indépendante autour de l'optimisation de la marche des affaires lui plaît bien. Rino est apprécié dans la scierie pour ses bonnes connaissances en gestion d'entreprise, son grand sens des responsabilités et ses capacités analytiques et conceptuelles. La direction souhaite continuer à l'encourager et lui confier les domaines spécialisés des finances, de l'administration du personnel, des études de marché et de la gestion des processus. Rino souhaite se préparer à sa nouvelle fonction de cadre en passant un examen professionnel supérieur d'économiste d'entreprise PME. Dans le cadre de la formation d'économiste d'entreprise PME, il acquiert des connaissances spécialisées en gestion générale d'entreprise, gestion du personnel, organisation, comptabilité, marketing et droit. Avec son diplôme fédéral, il est capable de gérer la comptabilité financière et le controlling de la scierie, d'assurer le financement, de faire du marketing, d'optimiser les processus organisationnels, de prendre en compte les aspects juridiques et d'assurer la gestion du personnel. L'examen professionnel supérieur a ouvert à Rino l'exercice d'une fonction plus intéressante, un meilleur salaire et de nouvelles possibilités d'évolution.
En tant qu'économiste d'entreprise, Rino recevra un salaire mensuel de CHF 1'839 de plus qu'auparavant et disposera ainsi d'au moins CHF 852'000 de plus jusqu'à sa retraite que s'il n'avait pas suivi cette formation continue en vue de l'examen professionnel supérieur.
Comme ce calcul théorique ne tient pas compte des autres augmentations de salaire, des promotions et des intérêts sur l'épargne, le salaire peut encore augmenter de manière significative.
Les coûts de formation correspondent à une valeur moyenne des cours de gestion d'entreprise PME proposés en Suisse alémanique.
Les salaires ont été relevés dans le calculateur de salaires de la Confédération www.salarium.ch avec les paramètres suivants :
(Toutes les données sont à jour en novembre 2022)
Trouve maintenant un institut de formation qui propose la formation "Gestionnaire d'entreprise PME / Gestionnaire d'entreprise PME" :
Vue d'ensemble des écoles "Gestionnaire d'entreprise PME / Gestionnaire d'entreprise PME".