De courtes histoires de réussite de diplômés et d'étudiants de formations en gestion de l'éducation sont publiées ici en permanence.
Christoph Michel, Commandement de la formation en management, information et communication (Cdmt MIKA), Armée suisse
Après avoir terminé son apprentissage de mécanicien (en 1995, auprès de l'ancien Office fédéral des aérodromes militaires, OFAAM, exploitation d'Interlaken), Christoph Michel a effectué l'école de recrues de forteresse, où il a été formé comme soldat de sécurité. Grâce à ses bons résultats, il a reçu une proposition pour l'école de sous-officiers et d'officiers. Après le service pratique en tant que chef de section/lieutenant, il a travaillé comme formateur d'apprentis dans l'atelier d'apprentissage de l'entreprise AMMANN à Langenthal, où il était responsable du module de formation "fabrication conventionnelle". En 2000, il est passé à l'armée. En tant qu'enseignant spécialisé civil "tactique", il a travaillé au commandement du simulateur de commandement avant de passer en 2002 au sein de l'armée à l'ancien commandement CICA (Centre de formation à l'information et à la communication, appelé aujourd'hui cdmt MIKA). Michel est resté fidèle à la formation au management, à l'information et à la communication dans l'armée. Depuis des années, il travaille comme Account-Manager pour le cdmt MIKA. Michel est responsable de la conception, de la planification, de l'organisation, de la réalisation et du suivi des cours, des entraînements et des stages dans le domaine de la formation à la communication et aux médias - qui est dispensée dans le cadre de la formation au commandement. Il a suivi de nombreuses formations continues, est "formateur avec brevet fédéral", "formateur en entreprise avec diplôme fédéral", a suivi un cours postgrade en communication de crise et a suivi divers cours de conduite ou d'état-major civils et militaires. Christoph Michel est aujourd'hui encore un officier de milice actif avec le grade de major.
DAS Gestion de la formation - Base pour la prochaine étape de carrière
En 2015, Michel a terminé la formation continue "Diploma of Advanced Studies Bildungsmanagement" de la Lernwerkstatt Olten en coopération avec la Fachhochschule Nordwestschweiz. Les modules "Comprendre la gestion d'entreprise", "Positionner l'offre de formation dans son environnement" ; "Développer la qualité des offres de formation", "Encourager et développer les personnes de manière ciblée" ainsi que les travaux de transfert qui y sont liés et le travail de diplôme final se sont révélés extrêmement instructifs pour Christoph Michel. La formation continue était si proche de la pratique qu'il a pu reprendre de nombreux contenus dans son travail quotidien et parfois même les appliquer 1:1. Cette grande proximité avec la pratique, l'échange avec les participants au cours et les formateurs LWO ainsi que les enseignants FHNW ont constitué pour lui un enrichissement précieux.
Plus d'informations et contact :www.armee.ch/mika| Christoph Michel, christoph.michel @vtg.admin.ch
Andy R. Gilgen, Hotelmanager NDS-HF, formateur avec brevet fédéral, maître vigneron, diplôme DAS Bildungsmanagement Lernwerkstatt Olten
Le parcours professionnel d'Andy R. Gilgen est à la fois varié et passionnant. De l'apprentissage de mécanicien sur machines (aujourd'hui polymécanicien) à la formation de restaurateur-hôtelier diplômé ES et de flight attendant chez Swissair, du certificat FSEA à la formation de pilote d'hélicoptère aux États-Unis, en passant par des études post-diplôme ES en gestion hôtelière et un cours spécialisé de maître vigneron, jusqu'aux diplômes de formateur avec brevet fédéral, Gilgen est passé par tous les états. Au cours des 20 dernières années, Gilgen a suivi les formations et les formations continues les plus diverses, principalement dans les domaines de l'hôtellerie, du tourisme et de la formation des adultes.
Les emplois que ce jeune homme né en 1974 a occupés ont été aussi variés que les formations qu'il a suivies : Un emploi dans un petit hôtel en Suisse romande et trois ans dans l'hôtellerie de la région lémanique, un emploi de consultant en marketing au Brésil, deux ans de flight attendant chez Swissair, responsable du marketing de la relève chez hotelleriesuisse pendant plus de six ans et un projet de formation de neuf mois au Kirghizstan en tant que consultant mandaté par hotelleriesuisse pour helvetas. En 2009, Gilgen s'est vu proposer de diriger le centre d'information et de formation en nutrition, le "Forum Culinaire" de HACO AG. Pendant huit ans, il y a été responsable de la conception et de la mise en œuvre de formations continues dans le domaine de l'art culinaire et de la nutrition, intervenant en tant qu'hôte, conférencier, responsable de formation et ambassadeur.
C'est au cours de cette activité qu'il s'est lancé dans l'aventure de l'indépendance et a fondé, après des études de viticulture, sa propre entreprise : Gilgen-Jerjen, derWeinBAUer.ch, qui allie viticulture et coaching. En collaboration avec Knüsel Training AG, qui s'occupe de l'optimisation des méthodes et de l'organisation du travail et dont Gilgen est partenaire commercial depuis 2017, il propose des formations, des séminaires, des coachings et des cours d'entreprise innovants chez ses clients mais aussi dans son propre vignoble. Et accessoirement, il produit son propre vin.
Afin de pouvoir conseiller ses clients de manière encore plus complète et compétente, Andy R. Gilgen a décidé en 2017 de suivre une nouvelle formation, cette fois-ci un cours postgrade à la Lernwerkstatt Olten, pour obtenir le Diploma of Advanced Studies (DAS) Bildungsmanagement, qu'il a terminé avec succès en avril 2018. Les contenus transmis dans le cadre de la formation ont beaucoup aidé Gilgen dans son passage à l'indépendance et ont également augmenté sa valeur sur le marché. "D'une part, j'ai pu appliquer directement ce que j'ai appris dans mon travail et, d'autre part, j'ai constamment amélioré mon savoir-faire, ce qui fait de moi un cadre très recherché. Maintenant, en tant qu'entrepreneur indépendant, je profite de mon réseau et des connaissances acquises", explique Gilgen.
Informations de contact :
Andy R. Gilgen, andy.gilgen @mehrleisten.ch,www.work-smarter.ch