Comment les études ES de technicien-ne en analyses biomédicales sont-elles structurées et combien coûtent-elles ?

La filière d'études en analyses biomédicales dure trois ans et ne peut être suivie qu'à plein temps dans une école supérieure. Les étudiant-e-s sont employé-e-s pendant toute la durée de leur formation dans une entreprise formatrice. La formation de technicien-ne en analyses biomédicales se compose de 50% d'enseignement scolaire et de 50% de travail pratique en entreprise.

La formation de technicien-ne en analyses biomédicales se déroule en plusieurs phases, au cours desquelles alternent école, exercices pratiques et travail en entreprise de stage. Dans laÉcolevous recevez les bases théoriques de l'analyse biomédicale. Pendant lades exercices pratiquesvous apprenez à mettre la main à la pâte sous la direction d'un professionnel. Pendant laMissions pratiquesvous travaillez en tant que technicien-ne en analyses biomédicales sous la supervision de responsables de formation dans votre entreprise formatrice (une institution du secteur de la santé).

A la fin de vos études, vous rédigez un travail de diplôme qui démontre que vous êtes capable de traiter un sujet de manière autonome, critique et systématique.

Diplôme :

Les personnes ayant réussi l'examen reçoivent un diplôme reconnu au niveau fédéral :

  • Diplôme d'analyste biomédical ES / Diplôme d'analyste biomédical ES

Frais et indemnités :

  • Les frais de scolarité s'élèvent au maximum à 700-1'000 CHF par semestre.
  • Pendant la formation de technicien-ne en analyses biomédicales, vous recevez une indemnité mensuelle de votre entreprise formatrice. Le salaire pour l'ensemble de la période de formation s'élève au total à CHF 40'000-48`000.

Prestataires de filières d'études "technicien(ne) en analyses biomédicales (ES)