
Le diplôme de bachelor en économie d'entreprise / Bachelor of Business Administration permet d'accéder à un premier poste avec des responsabilités professionnelles supérieures.Le bond en avant de la carrière "Business Administration Bachelor" se manifeste également dans l'évolution des salaires.Une grande partie des diplômés reçoivent un salaire plus élevé au cours des deux premières années qui suivent la fin de leurs études de Bachelor Business Administration.entre 10% et plus de 30% plus élevése trouve.
Nous avons calculé pour toi un cas concret comme exemple "Business Administration Bachelor" : Un employé de commerce CFC de 22 ans gagne environ CHF 5'669 par mois dans la région de Zurich. Après avoir terminé ses études de bachelor en économie d'entreprise / Bachelor of Business Administration, il assume une tâche spécialisée plus exigeante et une fonction de direction. Son salaire passe alors à CHF 13'639.
Tes chances personnelles de gagner un salaire "Business Administration Bachelor" dépendent d'autres critères comme le secteur, la région, ton employeur, tes formations antérieures, ton expérience professionnelle et ton âge. Le calculateur de salaire "Salarium" te permet toutefois de calculer l'augmentation de salaire potentielle après le Bachelor Business Administration.
Clique en bas sur "Salarium - calculateur statistique de salaire" (à la source) et ensuite sur le bouton "Calculer le salaire" :
Source :"Office fédéral de la statistique, OFS"
Remarque : cet exemple de calcul se base sur les données de Salarium (fin 2024). Tu trouveras des informationsici. Une liste d'autres outils de calcul des salaires est disponibleici.
Le salaire d'exemple "Business Administration Bachelor" dans notre calcul est d'environ CHF 5'669. Retourne maintenant au point "Groupe professionnel" et choisis "Economiste d'entreprise" et le groupe 24 Economistes d'entreprise et spécialistes comparables, choisis pour la position dans l'entreprise "Niveau 1+2 Cadre supérieur et moyen", change la formation en "Haute école spécialisée (HES)" et augmente l'âge à 25. Il en résulte un nouveau salaire moyen d'environ CHF 13'639 avec un Bachelor of Business Administration.
Notez queLe calcul est conçu comme un exemple "Business Administration Bachelor" et est toujours un chiffre arrondi. Comme mentionné ci-dessus, le salaire dépend dans chaque cas de différents facteurs et varie parfois fortement.
Tobias a 23 ans et travaille comme employé de commerce CFC dans la branche automobile avec une maturité professionnelle dans un grand garage automobile à Stäfa. Dans le cadre de son travail, il est en contact avec les clients, les constructeurs, les assurances, les autorités, les collaborateurs du garage et de l'atelier. Tobias soutient le garage, y compris l'atelier, pour les questions administratives, comme par exemple le classement des documents, les activités de vente, la coordination des réunions, la création de modèles, la tenue de procès-verbaux, la surveillance du processus de commande et la facturation. Sa fiabilité, sa facilité d'élocution et son autonomie sont très appréciées au sein du garage. Tobias souhaite progresser sur le plan professionnel et suit des études de Bachelor of Business Administration. Avec ces études en Haute école spécialisée, il souhaite acquérir des connaissances approfondies en gestion d'entreprise ainsi que des connaissances en économie politique, en droit économique et en informatique de gestion. Pendant les quatre années d'études de Bachelor Business Administration à la Haute école spécialisée, il continuera à travailler à 50% dans le garage. Après l'obtention de son bachelor, Tobias souhaite assumer l'entière responsabilité du domaine des finances et de la comptabilité du garage automobile. Cela comprend l'établissement des comptes annuels, du bilan et du compte de résultats. En outre, l'établissement du calcul des coûts et des prestations ainsi que l'optimisation de la rentabilité des produits et des services proposés dans le garage ou l'atelier. Il s'occupera également du contrôle de gestion, des investissements, des risques de placement, des risques de crédit et de la gestion des crédits. Avec son diplôme de Bachelor of Business Administration, Tobias peut exercer diverses fonctions d'état-major et de direction en tant qu'économiste d'entreprise dans différents secteurs. Grâce à ses études, il a immensément augmenté ses chances sur le marché du travail et a ainsi fortement augmenté son salaire.
Après ses études en Business Administration / Bachelor of Business Administration, Tobias recevra un salaire mensuel de CHF 3'545 de plus qu'avant et disposera ainsi d'au moins CHF 1,43 million de plus jusqu'à sa retraite que s'il n'avait pas étudié.
Comme ce calcul théorique ne tient pas compte des autres augmentations de salaire, des promotions et des intérêts de l'épargne, le salaire peut encore augmenter de manière significative.
Les coûts de formation correspondent à une valeur moyenne des cours proposés en Suisse alémanique.
Les salaires ont été calculés dans le calculateur de salaires de la Confédérationwww.salarium.chavec les paramètres suivants :
(Toutes les données sont à jour en novembre 2022)
Lara a 24 ans et travaille comme lectrice dans une grande maison d'édition à Köniz. Elle adore son travail dans l'édition. Lara évalue les manuscrits d'auteurs. Elle vérifie s'ils correspondent au contenu et au style de la maison d'édition. Si les manuscrits conviennent, Lara propose de les intégrer au programme de la maison d'édition. Si la maison d'édition accepte le texte, elle le modifie en accord avec l'auteur. Lara retravaille le texte au niveau du contenu, du style, de la grammaire et de l'orthographe jusqu'à ce qu'il soit prêt à être imprimé. Elle effectue également des travaux rédactionnels tels que la sélection des images avec les légendes correspondantes, les tables des matières, les titres des images et les textes des rabats. Laura maîtrise les négociations de contrats, la planification des délais et les concepts de mise en page. Elle recherche en outre activement de nouveaux auteurs. Lara souhaite évoluer professionnellement vers l'édition. Mais pour cela, des connaissances en gestion d'entreprise, en droit et en administration sont nécessaires pour pouvoir assumer cette fonction de direction dans une maison d'édition. C'est pourquoi Lara fait un bachelor en économie d'entreprise. Avec ces études en Haute école spécialisée à plein temps, elle souhaite comprendre les lois du marché de l'édition, les processus de production, les questions de marketing, les aspects liés aux droits d'auteur et la distribution des livres. Après l'obtention de son bachelor, Lara souhaite assumer des responsabilités dans le domaine des contenus médiatiques audiovisuels, interactifs et imprimés. En tant qu'éditrice, elle est également responsable de la communication d'entreprise, du marketing, du journalisme, de la gestion du personnel et des techniques de production. En outre, Lara définit la politique des prix, la stratégie de vente et les objectifs d'édition. Avec son bachelor, Lara peut, en tant qu'économiste d'entreprise, assumer diverses fonctions d'état-major et de direction dans l'économie privée, l'administration publique ou le secteur des services. Le bachelor lui a permis d'augmenter ses possibilités de rémunération et d'optimiser ses chances sur le marché du travail.
Après ses études en économie d'entreprise, Lara recevra un salaire mensuel de CHF 3'327 de plus qu'avant et disposera ainsi d'au moins CHF 1,38 million de plus jusqu'à sa retraite que si elle n'avait pas étudié.
Comme ce calcul théorique ne tient pas compte des autres augmentations de salaire, des promotions et des intérêts de l'épargne, le salaire peut encore augmenter de manière significative.
Les coûts de formation correspondent à une valeur moyenne des cours proposés en Suisse alémanique.
Les salaires pour le Business Administration Bachelor ont été calculés dans le calculateur de salaires de la Confédération.www.salarium.chavec les paramètres suivants :
(Toutes les données sont à jour en novembre 2022)
Cliquez ici pour voir les écoles qui proposent la formation Bachelor of Business Administration :