Comment devenir un business coach ? Quelles sont les formations disponibles ? Quels sont leurs prérequis ?

Businesscoach, vous serez sur le chemin d'une formation continue plus ou moins longue.

Les cours sont proposés sous différentes appellations (par exemple superviseur, gestionnaire de changement, conseiller, coach d'affaires et de management). Ils font partie du niveau d'approfondissement dans le domaine du coaching/conseil/mentoring, au cours duquel les connaissances de base en matière de coaching sont complétées et élargies à une spécialité spécifique.

Les cours ne sont pas réglementés au niveau fédéral, mais s'orientent pour la plupart sur les critères de la Société suisse de conseil (SSC) et de l'Association professionnelle pour le coaching, la supervision et le conseil en organisation (bso).

Conditions préalables

En règle générale, il faut avoir suivi avec succès une formation de base en coaching. Il est possible de se réorienter "sur dossier" ; les formations et expériences antérieures sont prises en compte dans la formation continue. Certains prestataires de cours qui se basent sur certaines théories ou modèles (p. ex. coaching systémique, PNL) attendent des personnes intéressées par le coaching d'affaires qu'elles aient suivi une formation de base basée sur ces mêmes théories et modèles.

  • Maturité personnelle. Certains prestataires mentionnent un âge minimum (24 ans).
  • Au moins 3 ans d'expérience professionnelle
  • Intérêt pour la réflexion (personnelle)
  • Plaisir d'accompagner d'autres personnes dans des processus de développement

Diplômes

Les formations de business coach se terminent par des certificats propres à l'école et par différents titres (dont certains sont reconnus ou ont une perspective de reconnaissance par la SGfB et le bso).

Prestataires de formations continues de business coach