Quelle est la notoriété du diplôme "Spécialiste en cybersécurité (BP)" auprès des employeurs potentiels ?
Que m'apporte la formation continue sur le plan professionnel ?
Le diplôme de "Spécialiste en cybersécurité avec brevet fédéral" est encore jeune et correspond à lala demande croissante en spécialistes de la sécurité des TICde l'Union européenne :
- L'importance croissante des technologies de l'information et de la numérisation dans tous les domaines de l'économie et de la société entraîne des risques accrus d'utilisation abusive des données. Les failles de sécurité des TIC peuvent entraîner des dommages dévastateurs. Le besoin de spécialistes en informatique capables d'empêcher de tels abus et de réduire les conséquences des dommages n'a cessé de croître au cours des dernières années.
- Le Secrétariat suisse à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI), en collaboration avec la Formation professionnelle TIC Suisse, a réagi à ce besoin urgent de spécialistes en créant en 2019 l'examen professionnel de Spécialiste en cybersécurité avec brevet fédéral. En 2020, l'examen a été passé pour la première fois.
Le siteDiplômes de la formation professionnelle supérieuresont bien considérés dans l'économie suisse. Cela se traduit notamment par le fait qu'en moyenne suisse, les employeurs participent à hauteur d'environ 35% aux frais de formation continue pour la préparation de l'examen professionnel (situation en 2018, source : Office fédéral de la statistique, 21.12.2020).
L'offre d'emploi dans le domaine de la sécurité informatique est importante. Les perspectives professionnelles d'un spécialiste en cybersécurité titulaire de ce brevet, qui atteste à la fois de connaissances spécialisées, d'expérience pratique et de compétences de direction, sont donc bonnes.
Prestataires de formations continues de spécialiste en cybersécurité (BP)