Le certificat de capacité "Gestionnaire du commerce de détail CFC / Gestionnaire du commerce de détail CFC" atteste d'une formation de base solide et reconnue au niveau fédéral. Ce diplôme vous permet d'exécuter de manière autonome des travaux plus exigeants dans le commerce de détail et d'assumer davantage de responsabilités que si vous n'aviez pas de CFC, ce qui se répercute généralement sur votre salaire.
Pour savoir ce qu'il en est concrètement avec un gestionnaire du commerce de détail CFC / une gestionnaire du commerce de détail CFC, il suffit de faire un calcul dans le calculateur de salaire statistique de la Confédération "Salarium".
Nous avons calculé pour vous un cas à titre d'exemple : Sven, 30 ans, travaille comme vendeur dans un magasin d'électronique à Zoug. Il n'a certes pas appris à le faire, mais comme il s'est intéressé très tôt aux appareils électroniques de toutes sortes, il a acquis de vastes connaissances au fil du temps. Dans un premier temps, il a aidé à l'entrepôt pendant quelques heures, mais avec le temps, il a pu servir des clients. Avec son emploi fixe de vendeur, son salaire est ensuite passé à environ 3 900 CHF par mois. À un moment donné, il a réalisé que sans diplôme de fin d'apprentissage, de nombreuses voies de formation continue lui étaient fermées ou très difficiles d'accès. Avec le soutien de son chef de rayon, il suit donc actuellement un cours de commerce de détail pour adultes afin d'obtenir un CFC de gestionnaire du commerce de détail dans la branche Electronics. A 32 ans, il aura son diplôme de gestionnaire du commerce de détail CFC entre les mains et aura alors d'autres responsabilités en tant que vendeur qualifié. Son nouveau salaire sera d'environ 4'500. En tant que gestionnaire du commerce de détail CFC, il gagnera donc probablement 600 CHF par mois, soit 15% de plus qu'auparavant.
Vos chances personnelles de gagner un salaire dépendent de différents critères tels que le secteur, la région, votre employeur, vos formations antérieures, votre expérience professionnelle et votre âge. Le calculateur de salaire "Salarium" vous permet de calculer ainsi votre augmentation de salaire potentielle en tant que gestionnaire du commerce de détail CFC / gestionnaire du commerce de détail CFC.
Cliquez sur le bouton "Calculer le salaire" :
Source :Office fédéral de la statistique
Remarque : cet exemple de calcul se réfère aux données de Salarium 2023, ce service est temporairement interrompu. Vous trouverez des informationsici. Une liste d'autres outils de calcul des salaires est disponibleici.
Cliquez sur la bannière ci-dessous pour accéder au calculateur de salaire :
Trouvez ici une école proposant des cours de formation :
Prestataire "Gestionnaire du commerce de détail CFC / Gestionnaire du commerce de détail CFC".