Je m'appelle Cecile Balde. À l'origine, j'ai appris le métier de fleuriste. Ces dix dernières années, j'ai travaillé dans le secteur de l'ameublement. Aujourd'hui, je suis directrice de la filiale Mömax d'Emmen.
J'ai suivi la formation de spécialiste du commerce de détail à l'école de commerce KV Aarau.
J'ai choisi la formation continue de spécialiste du commerce de détail parce que je voulais reprendre une filiale. Chez mon ancien employeur, cette formation était obligatoire pour franchir cette étape. J'ai donc suivi cette formation presque par obligation. Mais je suis maintenant contente de l'avoir fait. Entre-temps, je travaille chez Mömax où je dirige ma propre filiale.
J'ai choisi la HKV Aarau parce que l'école m'a été recommandée par une collègue. Elle y a également suivi sa formation de spécialiste du commerce de détail. Elle avait changé pour le HKV Aarau pendant sa formation continue et trouvait que les professeurs étaient plus attentifs aux élèves et prenaient plus de temps pour eux que dans son école précédente. C'est pourquoi cette collègue m'a chaudement recommandé le HKV Aarau.
La formation continue de spécialiste du commerce de détail me soutient beaucoup dans mon activité professionnelle. Dans tous les domaines, on peut prendre des choses que l'on peut utiliser au quotidien. De plus, on acquiert davantage de connaissances dans des domaines avec lesquels on a peu de contacts au quotidien. On peut ainsi développer une meilleure compréhension de ces domaines, car on en a une meilleure connaissance. On reconnaît également le contexte global du commerce de détail et on peut mieux le saisir.
Oui, bien sûr. La communication, justement, qui est traitée dans le domaine de la gestion du personnel, me soutient également dans ma vie privée.
Tout m'a beaucoup plu dans la formation continue de spécialiste du commerce de détail - la classe, les enseignants et le lieu. Ce qui m'a le plus plu, c'est de rencontrer de nouvelles personnes. Nous avions une super classe. Parfois, nous allions boire un verre ensemble après les cours. Je suis toujours en contact avec certaines personnes dans ma vie privée.
Mon défi pendant la formation continue de spécialiste du commerce de détail était de tout concilier : travailler à 100%, aller à l'école tous les jours, apprendre et avoir une vie privée. Trouver un équilibre a souvent été difficile. Cela rend la formation continue de deux ans épuisante et intensive. J'ai toutefois bénéficié d'un bon soutien de la part de mon mari, qui m'a déchargée de nombreuses tâches ménagères. Ou encore grâce à sa compréhension, nous ne pouvions pas sortir aussi souvent qu'avant. Cela m'a beaucoup aidée pendant la formation continue de spécialiste du commerce de détail. Au magasin, j'avais un bon supérieur qui me laissait parfois prendre une demi-journée de congé supplémentaire pour réviser mes examens. Ce soutien et les échanges réguliers m'ont aidée à traverser cette période. Mais j'ai aussi connu l'une ou l'autre crise pendant la formation continue.
Oui, j'ai définitivement pu augmenter ma valeur sur le marché. Avec la formation continue de spécialiste du commerce de détail, toutes les portes sont ouvertes dans le monde professionnel. On peut s'y investir davantage et faire carrière. Ces connaissances supplémentaires peuvent également être utilisées dans la vie privée. On comprend mieux les choses, on peut participer davantage aux discussions. Cela donne un bon sentiment et rend fier.
Je trouve que dans tous les domaines, on peut tirer de la formation de spécialiste du commerce de détail des choses que l'on peut utiliser au quotidien. La gestion du personnel et les connaissances transmises en matière de communication ont été extrêmement importantes pour moi. Car la communication est pour moi l'alpha et l'oméga du quotidien dans le magasin. Cela vaut aussi bien au sein de l'équipe qu'avec les supérieurs. Cela m'a énormément aidé, même si je disposais déjà d'une expérience de direction au préalable. Avec l'équipe, je peux aujourd'hui travailler 1:1 sur la communication et son amélioration. C'est ce qui m'a le plus aidé parmi les contenus d'apprentissage de la formation continue de spécialiste du commerce de détail.
Oui, c'est en terminant l'école que j'ai obtenu ma première filiale. Si je n'avais pas suivi la formation de spécialiste du commerce de détail, cela n'aurait probablement pas fonctionné. Cela a été mon plus grand succès. J'ai travaillé pour cela et je l'ai obtenu. J'en suis extrêmement fier.
Ce qui m'a le plus plu dans l'enseignement du cours de spécialiste du commerce de détail, c'est la classe. J'entends par là l'interaction avec les enseignants et les autres participants. Nous avons pu discuter librement et aborder parfois des sujets qui ne suivaient pas le matériel pédagogique. Les enseignants nous ont donné cette liberté de discuter en classe de choses issues de la pratique. C'est ce qui m'a le plus plu dans les cours.
L'année dernière, c'est l'été qui m'a donné le plus de fil à retordre pendant la formation continue de spécialiste du commerce de détail. Il faisait extrêmement chaud et passer ensuite le temps à l'école était parfois pénible. Mais à la fin, on sait pourquoi on fait ça.
La formation de spécialiste du commerce de détail s'adresse à tous ceux qui souhaitent faire carrière dans le commerce de détail. Tous ceux qui souhaitent se perfectionner en matière de gestion afin de prendre en charge une équipe de vente ou un point de vente. La formation continue permet d'acquérir de très bonnes connaissances dans tous les domaines. Ces connaissances sont très utiles et peuvent être utilisées au quotidien.
L'ambiance pendant la formation continue de spécialiste du commerce de détail était toujours très bonne. Nous nous amusions beaucoup. Surtout lorsqu'il s'agissait d'élaborer ou de résoudre quelque chose ensemble. Cela dépend bien sûr de la classe et des enseignants. Là, j'avais vraiment des gens super autour de moi.
Personnellement, la formation continue de spécialiste du commerce de détail m'a donné une vision à long terme. Elle m'a permis d'évoluer en tant que personne. Aujourd'hui, je m'intéresse davantage à l'aspect économique. Et bien sûr, les connaissances acquises - comme je l'ai déjà mentionné, notamment dans le domaine de la communication - me permettent de progresser personnellement.
Pour moi, le bilan de la formation continue de spécialiste du commerce de détail est le suivant : Je trouve que la formation convient à tous ceux qui souhaitent progresser et obtenir des résultats dans le commerce de détail. Grâce à cette formation, les diplômés peuvent atteindre les objectifs suivants :
Vue d'ensemble des écoles de spécialiste du commerce de détail/ spécialiste du commerce de détail