Je m'appelle Daniel Ruch et j'ai 59 ans. A l'école professionnelle du commerce de détail de Berne - en bref bsd. Berne - j'ai l'un de mes mandats d'enseignant dans la filière de formation de spécialiste du commerce de détail / spécialiste du commerce de détail. Je suis indépendante depuis trois ans et demi. À l'origine, j'ai appris un métier artisanal, j'ai obtenu un diplôme de commerce et je me suis ensuite lancée dans le marketing.
La formation de spécialiste du commerce de détail convient bien aux personnes qui travaillent dans le commerce de détail et qui ont l'intention d'assumer davantage de responsabilités et de devenir des interlocuteurs plus compétents pour leurs supérieurs et leurs collaborateurs. Les spécialistes du commerce de détail se qualifient pour l'étape suivante de leur carrière dans le commerce de détail.
Idéalement, les personnes souhaitant suivre la formation continue doivent être titulaires d'un Certificat fédéral de capacité ou d'une Attestation fédérale de formation professionnelle dans le commerce de détail en tant que formation de base et disposer de la pratique professionnelle requise. Il est également possible d'y accéder par une expérience correspondante d'au moins 10 ans dans le commerce de détail. Cela permet également aux personnes intéressées de commencer la formation de spécialiste du commerce de détail.
Avec la formation de spécialiste du commerce de détail, il est possible d'exercer une activité plus qualifiée. Personnellement, je suis toujours heureux d'entendre parler d'anciens participants qui ont pu reprendre un magasin ou diriger un département important dans une grande entreprise.
Les cinq thèmes de modules suivants sont traités dans le cadre de la formation de spécialiste du commerce de détail :
Les cinq modules de la formation de spécialiste du commerce de détail permettent un développement global, car ils ouvrent l'horizon. On essaie d'élargir la compétence sur la base existante par le biais de ces cinq modules.
Chez bsd. Berne, nous concevons l'enseignement de manière interactive. Nous considérons en effet l'interaction comme l'un des facteurs de réussite de l'apprentissage. Dans la formation de spécialiste du commerce de détail, cette méthode d'enseignement est complétée par des travaux individuels, en binôme ou en groupe. Toutefois, le temps d'apprentissage organisé de manière autonome est tout aussi élémentaire pour l'assimilation de la matière.
Le suivi des cours et la préparation du nouveau module avant le début de la formation sont très importants pour la formation continue de spécialiste du commerce de détail. Il est nécessaire de participer très activement aux cours, de réviser et d'assimiler la matière de manière autonome.
Nos étudiants peuvent compter sur mon soutien à tout moment. Je suis joignable 24 heures sur 24, par e-mail même en dehors des heures de travail ou d'école. J'essaie de répondre au mieux à leurs questions. Si le temps manque, la réponse leur parviendra dans tous les cas lors de ma prochaine heure de cours. Le niveau de formation des étudiants de la formation continue de spécialiste du commerce de détail est déterminé par deux contrôles de connaissances.
La bsd. Berne, deux variantes de la formation de spécialiste du commerce de détail sont proposées - une formation intensive de deux semestres et une formation normale de trois semestres. Pour pouvoir suivre la variante de formation souhaitée, les étudiants viennent aussi de plus loin, comme par exemple d'Aarau, de Bienne, de Thoune ou du Valais. A cela s'ajoute la facilité d'accès à Berne, tant par les transports publics que par les transports individuels.
La bsd. Berne se trouve dans un bâtiment historique qui me plaît énormément. De plus, l'école a acquis une bonne réputation au fil des ans. Cela se caractérise également par les très bons résultats aux examens de nos diplômés de la formation de spécialiste du commerce de détail. Ces faits parlent certainement en faveur du choix de l'institut de formation bsd. Berne.
Je trouve les participants très motivés. Ce sont vraiment ces personnes qui décident de suivre la formation continue de spécialiste du commerce de détail, qui en ont vraiment envie. Elles veulent faire un pas en avant sur le plan professionnel et progresser dans l'entreprise. Jusqu'à présent, je n'ai pratiquement jamais eu quelqu'un dans une telle formation qui n'ait pas apporté une certaine motivation personnelle. La formation pour adultes est généralement suivie sur une base volontaire.
Je trouve que l'organisation de la formation de spécialiste du commerce de détail est extrêmement professionnelle. Il y a une bonne entente avec la direction de l'école et le secrétariat. Il y a un super dialogue. Pour moi, en tant que professeur, la collaboration est absolument géniale.
Les examens modulaires internes pour le/la spécialiste du commerce de détail se composent de cinq examens partiels qui clôturent chaque module. La réussite de tous ces modules qualifie les étudiants pour la participation à l'examen professionnel fédéral.
L'examen professionnel fédéral de spécialiste du commerce de détail comprend une étude de cas que les étudiants reçoivent. Celle-ci est élaborée, résolue et remise de manière autonome à la maison. Il y a également un travail de groupe. Lors de l'examen fédéral, l'étude de cas est présentée et des questions sont ensuite posées par l'expert d'examen.
Aperçu des prestataires Spécialiste du commerce de détail / Spécialiste du commerce de détail