Un(e) assistant(e) de direction avec brevet fédéral est en mesure de soutenir les cadres supérieurs dans leur travail de direction. Ils possèdent les connaissances techniques et les compétences nécessaires pour assumer des tâches exigeantes de communication, d'information et d'administration. Ils sont en mesure de mettre en œuvre de manière autonome des tâches dans les domaines du marketing, des ressources humaines, des relations publiques et de la communication d'entreprise et d'assumer la responsabilité de l'organisation de congrès, de réunions et de projets. Une assistante de direction (ou assistante de gestion) a souvent une fonction importante de coordination et de médiation entre ses supérieurs, les collaborateurs et les clients / fournisseurs / partenaires commerciaux.
Un(e) assistant(e) de direction est une cheville ouvrière importante dans les entreprises. Ils sont souvent une personne et un point de contact important pour les cadres et les collaborateurs. Le marché de l'emploi pour les assistants de direction avec brevet fédéral est très vaste et offre des fonctions intéressantes dans les branches les plus diverses. Outre les connaissances techniques acquises au cours de la formation, vous développerez vos soft skills. Par soft skills, on entend vos compétences personnelles et sociales, par exemple l'esprit d'équipe ou d'initiative, etc. En outre, vous élargissez votre réseau professionnel (autres participants et professeurs) et vous vous assurez une position idéale sur le marché du travail.
Après avoir obtenu avec succès votre diplôme d'assistant(e) de direction, vous avez le choix entre différentes possibilités de formation continue. Vous pouvez par exemple viser un examen professionnel supérieur d'expert(e) en gestion diplômé(e) ou d'expert(e) en gestion organisationnelle avec diplôme fédéral. Vous pouvez également opter pour des études en cours d'emploi dans une école supérieure, par exemple pour devenir économiste d'entreprise diplômé(e) ES.