10 avantages du diplôme d'assistant(e) de direction
L'examen professionnel d'assistant(e) de direction avec brevet fédéral peut vous ouvrir les portes d'une carrière réussie dans la gestion de bureau. Vous acquérez les compétences nécessaires pour soutenir activement la direction dans la gestion de l'entreprise, pour communiquer dans au moins deux langues en fonction du groupe cible et pour gérer efficacement l'office.
Résumé des principaux avantages de l'examen professionnel supérieur "Assistant(e) de direction avec brevet fédéral" :
- Le cours est une préparation efficace à l'examen professionnel fédéral
- Le brevet fédéral est reconnu au niveau fédéral et autorise le port du titre protégé d'"assistant(e) de direction avec brevet fédéral".
- La formation est conçue en cours d'emploi et peut être suivie en deux, trois ou quatre semestres, selon l'intensité souhaitée.
- La diversité des écoles qui proposent cette formation permet un choix très adapté aux besoins personnels.
- Les personnes qui ont réussi l'examen professionnel "Assistant(e) de direction" sont en mesure de soutenir avec compétence le management dans la gestion de l'entreprise et des collaborateurs et d'assumer des tâches exigeantes dans l'administration, l'information et la communication.
- L'admission à l'examen fédéral est possible soit avec une formation commerciale de base, soit avec une longue expérience professionnelle dans le domaine commercial. A partir de 2023, il faudra en plus avoir réussi le portfolio personnel qui doit être remis lors de l'inscription (compréhension des tâches, gestion de soi et réflexion personnelle).
- De nombreuses écoles proposent des cours préparatoires et des cours de remise à niveau en informatique, en langues étrangères ou en dactylographie et en allemand pour les personnes qui changent de voie.
- Depuis le 1er janvier 2018, les cours de préparation aux examens professionnels fédéraux sont soutenus financièrement par la Confédération. Les personnes ayant suivi ces cours peuvent donc se faire rembourser jusqu'à 50% des frais de cours payés après avoir passé l'examen fédéral.
- La formation comprend des modules avec des travaux pratiques qui permettent d'appliquer la matière de manière ciblée à son propre environnement de travail.
- L'examen "Assistante de direction avec brevet fédéral" est placé sous l'égide de la Société suisse des employés de commerce, ce qui confère à ce diplôme une grande reconnaissance auprès des entrepreneurs et des autorités.
Aperçu des écoles "Assistant(e) de direction (BP)