Docker : cours, aperçu des écoles et des offres

vers les fournisseurs
(1)
Infos, conseils & tests Histoires vidéo
(1)

Vous êtes à la recherche d'une formation Docker pour vous familiariser avec ses fonctions et sa structure ? Vous êtes intéressé par un cours, une formation, un séminaire, un atelier ou une certification dans ce domaine informatique ?

Sur formation-formation continue.ch, vous trouverez des écoles ainsi que des prestataires de formation qui organisent de telles formations. Sur le portail suisse de la formation, il est possible de commander rapidement et facilement du matériel d'information ou de s'inscrire auprès d'un prestataire.

Télécharger les check-lists

Check-list «Trouver la bonne formation continue» » télécharger ici

Check-list «Choisir la bonne école» » télécharger ici

Cours Docker : Isoler les applications à l'aide de la virtualisation de conteneurs

Docker - un logiciel libre - sert à isoler des applications à l'aide de la visualisation de conteneurs. Les conteneurs peuvent contenir tous les paquets nécessaires réunis et être facilement transportés et installés sous forme de fichiers. La mise à disposition d'applications s'en trouve facilitée. En effet, une application avec toutes ses dépendances peut être transmise sous forme d'image Docker, puis exécutée localement sur un autre ordinateur sous la forme d'un conteneur. Cette technologie garantit en outre la séparation et la gestion des ressources utilisées sur les ordinateurs, comme le code, le module d'exécution, les outils système et les bibliothèques système. En principe, Docker est orienté vers la visualisation avec Linux, mais peut également être utilisé avec d'autres techniques.

Une formation Docker permet d'acquérir des connaissances sur les fonctions, la structure et les possibilités d'intégration dans les infrastructures informatiques et cloud existantes, ainsi que sur les mécanismes de sécurité typiques. Les cours peuvent porter sur les thèmes suivants :

  • Introduction à la virtualisation de conteneurs
  • Installation
  • Architecture
  • Travailler avec des conteneurs
  • Création d'images
  • Registre (privé et Docker Hub)
  • Réseau Docker
  • Surveillance et sécurité
  • Frontières
  • Perspectives
  • Intégration de services en nuage

Les cours s'adressent aux personnes ayant des connaissances de base dans les domaines du cloud computing et de la virtualisation et qui souhaitent avoir un aperçu des caractéristiques et du fonctionnement de Docker. Les diplômés connaissent les aspects techniques de la mise en œuvre et de l'exploitation. Ils peuvent exécuter des applications dans un conteneur et ainsi les "ancrer" sur n'importe quel environnement.

Avons-nous éveillé votre intérêt pour une formation, un cours, un séminaire, un atelier ou une certification dans le domaine de Docker ? Sur le portail suisse de l'éducation Formation-formation continue.ch, vous trouverez les prestataires qui vous conviennent et pourrez demander facilement des informations complémentaires.

Questions et réponses

Le logiciel informatique Docker est une technologie de conteneurisation qui permet de créer et d'exploiter des conteneurs Linux. Avec Docker, les conteneurs peuvent être traités comme des machines virtuelles modulaires extrêmement légères. Les conteneurs offrent une grande flexibilité pour la création, le déploiement, la copie et le déplacement entre les environnements. La technologie Docker utilise le noyau Linux ainsi que ses fonctions Cgroups et namespagces. Les processus peuvent ainsi être isolés et exécutés indépendamment les uns des autres. L'indépendance obtenue grâce aux conteneurs permet aux processus et aux applications d'être exploités séparément. L'infrastructure peut ainsi être mieux utilisée tout en préservant la sécurité lors du travail avec des systèmes séparés. L'outil de conteneurisation fonctionne avec un modèle de déploiement basé sur l'image. Cela permet de partager une application ou un ensemble de services avec toutes leurs dépendances dans plusieurs environnements. Docker automatise en outre le déploiement de l'application dans cet environnement de conteneurs. Les utilisateurs peuvent ainsi bénéficier d'un accès sans précédent aux applications. Et Docker automatise le déploiement de l'application ou des combinaisons de processus qui constituent une application dans l'environnement de conteneurs. Pour lancer une image Docker en tant que conteneur sous la forme d'un fichier Docker, il faut utiliser la commande "Docker Run".

Selon le tutoriel Docker, la commande "Docker Build" lit le fichier Docker dans un dossier et crée l'image nommée windev. Si l'on saisit maintenant la commande "Docker Images", la nouvelle image apparaît avec le nom windev. Il est maintenant possible de démarrer un conteneur à partir de cette nouvelle image avec la commande "Docker Run".

Sur Docker Hub, on trouve des bases de données, des applications gratuites et d'autres services utiles pour les développeurs. Les utilisateurs ont la possibilité de créer leurs propres archives d'images et de les partager avec des groupes de travail. L'inscription à Docker Hub est gratuite, seule une adresse e-mail est nécessaire. Les débutants trouvent, avec l'ID Docker, une assistance professionnelle de l'équipe de développement dans le centre d'assistance Docker ainsi qu'une connexion à la communauté des utilisateurs, comme par exemple avec le portail Docker-Success. Un forum est disponible via GitHub. Le Docker Hub est une plateforme basée sur le cloud qui permet de gérer de manière centralisée les images que l'on a créées soi-même et de les partager facilement avec des groupes de travail.

Docker Compose est un outil qui permet d'exécuter un environnement d'application avec plusieurs conteneurs sur la base d'une définition établie dans un fichier YAML. En utilisant des définitions de services pour construire des environnements entièrement personnalisables avec plusieurs conteneurs qui peuvent partager des réseaux et des volumes de données. Ainsi, le système peut être géré avec Docker Compose. Les services existants du système sont listés au premier niveau. Chaque service contient à son tour diverses propriétés qui permettent à Docker de trouver et de construire des images. Les variables d'environnement, les ports à exporter et les liens corrects entre les services sont également définis à ce niveau. En indiquant les liens, Docker peut trouver l'ordre de démarrage correct et détecter les dépendances circulaires.

Docker Desktop est une application de bureau native. Développée par Docker pour les utilisateurs Windows et MAC, elle constitue le moyen le plus simple d'exécuter, de créer, de déboguer ou de tester des applications Dockerized. En effet, Docker Desktop offre des fonctions telles que des cycles de test d'édition rapides, la notification des modifications de fichiers, le support intégré des réseaux d'entreprise et la flexibilité des proxys et VPN choisis par l'utilisateur. Docker Desktop comprend : Outils de développement, Docker App, Kubernetes et synchronisation de versions. Pour Docker Windows, deux options sont disponibles :

  • Boîte à outils Docker
  • Utiliser Docker Desktop comme variante stable en tant qu'édition stable ou marginale avec des fonctions expérimentales du moteur Docker

Linux est proposé sous la forme de distributions de différents fabricants comme Suse, Red Hat ou Canonical. On en trouve quelques-unes dans le Microsoft Store. Ubuntu est considéré comme convivial pour les débutants et moderne, notamment pour les personnes qui ne connaissent pas Linux. Debian est en revanche stable. Kali est spécialisé dans le piratage et donc dans la défense contre celui-ci. Suse, en tant que distro allemande, est surtout répandue en Europe. Docker fonctionne avec toutes ces distributions. Après le téléchargement et l'installation de Docker, la distribution choisie peut être activée via "Docker Install" dans le menu de démarrage. Il faut définir un nom d'utilisateur et un mot de passe lors du premier démarrage. La commande wsl est utile pour garder une vue d'ensemble des distributions et des versions lorsque plusieurs variantes de Linux sont exploitées côte à côte.

Le noyau Linux requis est la version 3.10 ou supérieure de Linux. Les distributions Linux supportées sont

  • Docker Community Edition (CE) : Ubuntu, Debian, CentOS et Fedora
  • Docker Enterprise Edition (EE) : Ubuntu, Red Hat Enterprise Linux, CentOS, Oracle Linux et SUSE Linux Enterprise Server

La popularité de Docker ne cesse de croître. Il s'agit d'exécuter des applications dans un conteneur Docker afin de les "ancrer" dans n'importe quel environnement. Il s'agit en premier lieu de distribuer des applications et des services dans le cadre de ce que l'on appelle le déploiement. Cela permet par exemple de tester très facilement la nouvelle application d'un collègue sur sa propre machine. En effet, Docker permet de reproduire toutes les dépendances d'une application dans une image Docker. Pour donner l'application avec toutes ses dépendances à un collègue, une image Docker est mise à disposition. Le conteneur Docker peut être exécuté très facilement sur l'ordinateur local. Au lieu de l'hyperviseur, un conteneur Docker a besoin de ce que l'on appelle le moteur Docker. Celui-ci assure l'accès au noyau du système d'exploitation hôte. Il est ainsi possible de démarrer ou d'arrêter rapidement de grandes applications, car il n'est pas nécessaire de démarrer tout le système d'exploitation au démarrage. La condition préalable est toutefois l'installation du moteur Docker sur l'ordinateur.

La technologie des conteneurs a été développée à l'origine pour permettre l'exécution de plusieurs systèmes d'exploitation virtuels dans des environnements isolés sur le même noyau - dans le sens de plusieurs processus exécutés en tant que conteneurs de systèmes complets. La plateforme de conteneurs Docker, en revanche, se concentre sur les conteneurs dits d'application, dans lesquels chaque application s'exécute en tant que processus individuel dans son propre environnement virtuel. Les applications coûteuses sont réalisées avec Docker sous forme d'applications multi-conteneurs. Si le moteur Docker est le cœur de la plate-forme de conteneurs, le hub Docker est l'âme du projet open source. La communauté se rencontre dans Docker-Hub et les utilisateurs trouvent dans le registre basé sur le cloud tout ce dont ils ont besoin pour l'installation de Docker. Les autres offres sont Docker-Cloud et Docker-Store.

Dans un cours Docker, les participants apprennent différentes techniques de virtualisation, l'installation de Docker et en apprennent plus sur les conteneurs Docker, la gestion de Docker, la boîte à outils Docker et la sécurité de Docker. Cela permet aux visiteurs des cours Docker d'acquérir des compétences :

  • comprendre les concepts de Docker
  • installer Docker
  • Pouvoir déployer des conteneurs

Redaktionelle Leitung:

Stefan Schmidlin, Bildungsberatung, Content-Team Modula AG

Quellen

Website des Schweizerischen Sekretariats für Bildung, Forschung und Innovation SBFI , Website www.berufsberatung.ch (offizielles schweizerisches Informationsportal der Studien-, Berufs- und Laufbahnberatung) sowie Websites und anderweitige Informationen der Berufsverbände und Bildungsanbieter.

Erfahrungen, Bewertungen und Meinungen zur Ausbildung / Weiterbildung

Aperçu de la vidéo «4 Schritte zur richtigen Weiterbildung»

Vous n'avez pas encore trouvé la formation initiale ou continue qui vous convient ? Profitez maintenant d'un conseil en formation !

Se former n'est pas seulement important pour maintenir ou augmenter l'attractivité professionnelle, investir dans une formation initiale ou continue reste le moyen le plus efficace d'augmenter ses chances d'obtenir une augmentation de salaire.

Le système éducatif suisse offre un grand choix de possibilités individuelles de formation et de perfectionnement - en fonction du niveau de formation personnel, de l'expérience professionnelle et de l'objectif de formation.

Le choix de la bonne offre de formation n'est pas facile pour de nombreuses personnes intéressées par la formation.

Quelle est la formation initiale et continue qui me convient le mieux ?

Notre équipe de conseillers en formation vous guide dans la "jungle de la formation", vous donne des informations concrètes et des informations de fond pertinentes pour choisir la bonne offre.

Vos avantages :

Vous recevrez

  • Propositions de cours, séminaires ou stages appropriés sur la base des informations que vous avez fournies dans le questionnaire.
  • Une vue d'ensemble des différents niveaux et types d'éducation
  • Renseignements sur le système éducatif suisse

Sur demande, nous proposons nos conseils en matière de formation dans les langues suivantes : français, italien, anglais

Inscrivez-vous maintenant et concrétisez vos projets de formation continue.

Sofort zur richtigen Weiterbildung

Filtrer par forme d'enseignement:
Apprentissage mixte (0) Autres (0)
Adresse:
Kronenstrasse 11
8735 St. Gallenkappel
ExperTeach AG
Nous soutenons le monde des TIC avec des formations, des certifications et des prestations de conseil. Vous trouverez chez nous des cours de fabricants tels que Cisco ou Trend Micro et dans le domaine de la gestion informatique. Avec notre propre série de séminaires ExperTeach Networking, nous vous fournissons un savoir-faire technologique sur tous les thèmes importants des TIC et sur les tendances actuelles du secteur.
Région: Aargau, Basel, Bern, Liechtenstein, Ostschweiz, Tessin, Westschweiz, Zentralschweiz, Zürich
Sites: Zürich, Frankfurt/Dietzenbach, Wien, Düsseldorf, Hamburg, München
Télécharger les informations

Schulen mit zertifizierter Bildungsberatung

Services attrayants pour les membres de SKO

Prestations gratuites

» Conseils d’éducation gratuits (valeur: CHF 150.–)
Manuel gratuit de la formation et des affaires (valeur: CHF 175.–)

» Rabais

Attraktive Rabattierungen seitens der Bildungsanbieter.

Offres de formation taillées sur mesure

Trouvez en peu de temps les meilleurs formateurs, instructeurs ou propositions de formation

Offre de formation Suisse

Trouvez la bonne offre de formation auprès de plus de 700 prestataires