Je m'appelle Marco Kern et j'ai 32 ans. J'ai grandi et j'habite à Winterthour. À l'origine, j'ai fait un apprentissage de peintre en bâtiment. J'ai ensuite acquis de l'expérience professionnelle dans cette fonction, puis j'ai suivi une formation continue d'agent technico-commercial. Une fois ce diplôme en poche, j'ai pu intégrer le service extérieur d'une grande entreprise à Zurich. Actuellement, je suis encore en train de suivre une formation continue de chef de vente afin de pouvoir passer l'examen professionnel supérieur dans la vente.
Après sept années passées au service externe, je voulais évoluer. J'ai alors discuté avec mon supérieur de mes projets d'avenir et des possibilités qui s'offraient à moi. Il m'a alors recommandé la formation de chef de vente. C'est ainsi que je me suis penché plus en détail sur la formation de chef de vente avec diplôme fédéral et que je me suis informé de manière ciblée. Mes objectifs en suivant la formation continue en vente étaient de m'améliorer personnellement et de pouvoir assumer davantage de responsabilités et de tâches de direction sur le plan professionnel. Comme je suis encore jeune, j'étais confiant de pouvoir acquérir ces connaissances en peu de temps afin d'obtenir le diplôme fédéral.
Après avoir pris la décision de suivre une formation continue de chef de vente, j'ai cherché des écoles à Winterthur. En cherchant sur Google, je suis tombée sur l'école de formation continue WBA. La page d'accueil et l'offre de formation continue des chefs de vente m'ont beaucoup attiré. Les horaires de cours, en particulier, me convenaient, car je voulais continuer à travailler à temps plein en parallèle. Je voulais néanmoins pouvoir passer mes week-ends avec ma famille.
J'ai cherché à m'entretenir avec le directeur de la formation et propriétaire de l'école, Rolf Schmalz. Je voulais savoir comment l'école était exactement organisée, ce qui se cachait exactement derrière l'offre et dans quelle mesure on pouvait profiter de la WBA en tant qu'élève. Grâce à cet entretien personnel, j'ai finalement décidé de suivre ma formation continue de chef de vente avec diplôme fédéral à la WBA. Ce qui m'a convaincu, outre les horaires de cours, ce sont les petits effectifs des classes et la prise en compte de ma personne.
Ce qui me plaît le plus dans la formation de chef de vente à la WBA, ce sont les horaires des cours. En effet, grâce aux horaires marginaux, je ne m'absente que rarement du magasin, même si c'est de là que je reçois le soutien pour cette étape. En outre, j'aime le fait que, lorsque les connaissances sont lacunaires, l'enseignement est adapté par une leçon supplémentaire de manière à ce que tout soit compris et que tout le monde puisse bien suivre les contenus d'apprentissage. Ainsi, les connaissances sont consolidées rapidement et de manière ciblée.
J'ai commencé la formation de chef de vente (HFP) en 2020, en pleine pandémie de Corona. C'est pourquoi les cours ont eu lieu entièrement en ligne via Skype. Au cours de mes 25 dernières années d'école, je n'avais jamais eu de cours en ligne et cela a été un changement pour moi. Mais cela s'est très bien passé et a été facile. J'ai d'ailleurs reçu de bonnes instructions au début de la formation de chef de vente. Au début, il fallait s'habituer à l'enseignement en ligne, car on ne rencontrait pas vraiment ses camarades de classe et ses professeurs, mais uniquement en ligne et donc virtuellement. Mais cela offre aussi divers avantages, comme l'absence de trajets, l'apprentissage depuis la maison, une méthode d'apprentissage efficace et l'absence de grandes discussions inutiles. Entre-temps, je me suis habitué à cette forme d'enseignement et j'apprécie la rapidité de l'apprentissage.
Les difficultés que j'ai rencontrées lors de ma formation de responsable des ventes ont été de tout concilier : travail, vie de famille et études. Heureusement, je bénéficie d'un soutien total de la part de ma famille, ce qui me permet de me consacrer entièrement à ma formation continue. Je bénéficie également d'un grand soutien dans le magasin, ce qui me réjouit beaucoup.
Depuis que j'ai suivi la formation de chef de vente avec diplôme fédéral, j'ai un autre point de vue sur les choses et je remets davantage en question les décisions commerciales. Sur le plan professionnel, je fais aujourd'hui preuve de plus d'autocritique et de confiance en moi dans la vie. Cela m'a permis d'acquérir une bonne réputation sur le marché. Dans ma vie privée, j'ai appris à mieux équilibrer mon travail, ma vie et mes études.
Je recommanderais la formation de chef de vente HFP à tous ceux qui ont le courage de suivre une telle formation. Outre le diplôme, cette formation permet à mon avis de réaliser des objectifs professionnels concrets, comme par exemple une fonction de chef de département.
Je pense que la formation de chef de vente avec diplôme fédéral a été une nouvelle expérience pour tous sous sa forme virtuelle. Mais cette forme d'enseignement a certainement de l'avenir. Mes attentes vis-à-vis de l'enseignement en ligne ont été dépassées. En effet, la flexibilité, l'apprentissage concentré et la transmission rapide des matières ont même permis de réduire la durée des cours. Malgré l'enseignement interactif, les besoins individuels de chaque participant ont été pris en compte, ce qui a certainement été possible grâce à la petite classe. Dans ma formation précédente, nous étions 25 personnes dans la classe, alors que nous n'étions que 7 à la WBA. Cela a permis d'aborder de nombreux exemples pratiques et d'échanger activement lors de la formation de chef de vente. Le concept d'enseignement me convenait bien. Dans la formation pour adultes, chacun doit préparer lui-même sa documentation, s'organiser et apprendre la matière reçue de manière autonome. La formation continue de la WBA était bien conçue pour moi.
Aperçu des prestataires du diplôme fédéral de chef de vente / cheffe de vente