Dans cette interview, tu apprendras comment reconnaître quel est le cours d'anglais qui te convient le mieux. Pour l'enseignante de langue maternelle anglaise, c'est toujours un défi de savoir comment enseigner encore mieux l'anglais à d'autres personnes. Car chaque étudiant est différent. Certains étudiants apprennent très vite, d'autres plutôt lentement ou ont plus de mal avec certaines règles de grammaire. Il est également important pour elle de transmettre sa propre culture.
Il existe différents groupes cibles pour les cours d'anglais. Les débutants en anglais sont souvent des personnes plutôt âgées qui n'ont jamais pris de cours d'anglais ou qui n'en ont pas pris depuis longtemps. Il s'agit de personnes qui souhaitent apprendre l'anglais afin de pouvoir mieux communiquer pendant les vacances, par exemple. Aujourd'hui, les élèves reçoivent un très bon enseignement de l'anglais pendant la scolarité obligatoire, c'est pourquoi les débutants ne constituent pas la majeure partie des apprenants d'anglais, mais plutôt les classes B1, B2 et C1. Les participants à ces classes sont d'âges très différents. Il s'agit d'une part de jeunes qui souhaitent obtenir un certificat de langue immédiatement après l'école. Mais il y a aussi des personnes plus âgées qui souhaitent rafraîchir ou entretenir leurs connaissances en anglais et qui sont intéressées par un certificat d'anglais reconnu pour valider leurs connaissances.
Les cours pour débutants existent au niveau A1 ou A2. Ces niveaux de langue correspondent au niveau le plus bas et sont destinés aux débutants. Au niveau A1, on est un débutant complet. Au niveau A2, on peut déjà s'exprimer en anglais avec des phrases simples.
Après le niveau débutant, il y a le niveau intermédiaire avec les niveaux B1 à B2 (B2 est le fameux First Level) et pour les étudiants avancés, les niveaux C1 Advanced et C2 pour Proficiency. Pour mesurer correctement les connaissances linguistiques et les placer dans le niveau correspondant des cours d'anglais, il est possible de passer un test auprès de la plupart des écoles sur leur site Internet. Un tel test de langue dure généralement deux fois 25 minutes. Le résultat de ce test permet de déterminer le meilleur niveau linguistique et le cours optimal pour apprendre l'anglais.
Il existe également des cours d'anglais des affaires, notamment des cours d'examen, c'est-à-dire de B1 à C1. Ces cours sont surtout suivis par des personnes qui ont besoin de connaissances en anglais pour leur travail. Après ces cours, il est possible de passer un examen reconnu. Pour le niveau B1, il s'agit par exemple du Business English Preliminary (BecP). Ensuite, avec B2, on passe le Business Vantage (BecV) et avec C1, le Business Higher (BECH).
De nos jours, le plus simple est de regarder sur Internet pour trouver le meilleur cours d'anglais près de chez soi. C'est une pratique courante. Chaque école de langues dispose d'une page d'accueil où l'on peut trouver toute l'offre de cours d'anglais sous la rubrique "anglais". Les cours privés peuvent également faire partie de l'offre d'anglais des écoles. En un clic de souris, vous trouverez les horaires, l'étendue, le coût et la durée des cours. Si vous n'êtes pas encore sûr, je vous recommande de demander un conseil personnalisé.
Après avoir suivi un cours dans une école de langues, on reçoit généralement une attestation de cours. Celle-ci confirme que le cours a été suivi. Selon le cours d'anglais choisi - c'est-à-dire les cours d'examen - il est possible de passer l'examen au Cambridge Exam Center de la région. Il est possible de passer les examens sans suivre de cours de préparation, mais ceux qui en suivent un sont mieux préparés et bénéficient souvent d'une réduction sur les frais d'examen.
Les cours d'anglais Cambridge sont sanctionnés par des examens qui sont reconnus au niveau international. Comme on investit beaucoup de temps et d'argent dans un cours d'anglais, il vaut la peine de l'investir dans un cours avec certificat qui a une reconnaissance internationale. L'examen n'est toutefois pas obligatoire. Dans de nombreuses écoles de langues, il est également possible de suivre un cours d'examen sans passer l'examen d'anglais à la fin.
Je pense que les cours d'anglais en ligne peuvent être utiles. Si, par exemple, il n'est pas possible de se rendre à l'école en temps voulu, le cours en ligne est une bonne possibilité d'apprendre quand même l'anglais. Mais il faut aussi tenir compte de certains inconvénients, comme les obstacles techniques ou les difficultés avec un ordinateur. De plus, ce n'est pas la même chose que de pouvoir parler directement avec quelqu'un sur place. Tout n'est pas toujours perçu de la même manière à l'ordinateur. Mais si l'on s'en accommode parce que les avantages sont plus importants pour soi, un cours d'anglais en ligne est une bonne alternative.
Un cours d'anglais à l'école où j'enseigne coûte environ CHF 1'200 par semestre. Il se compose de trois leçons hebdomadaires. Nous recommandons de suivre les cours pendant au moins deux semestres afin d'atteindre le niveau de langue souhaité.
Lors du choix d'une école de langue pour apprendre l'anglais, les participants doivent tenir compte des points suivants :