Je m'appelle Urs Heuberger. Je suis responsable de la formation continue en économie à la BZWU Weiterbildung et, en tant que responsable de la formation continue, je suis chargé de la formation continue de spécialiste en finance et comptabilité.
Avec le brevet fédéral de spécialiste en finance et comptabilité, nos participants ont la chance de pouvoir faire un grand pas en avant dans leur carrière. Il est surtout possible d'occuper des postes dans des domaines spécialisés et de les reproduire et de les traiter dans leur intégralité. On a donc la possibilité d'assumer la responsabilité de domaines thématiques spécifiques et de s'y occuper, en tant que spécialiste, de la gestion et/ou de la mise en œuvre orientée vers les solutions des tâches spécialisées de ce domaine. En bref, les spécialistes en finance et comptabilité sont des spécialistes de tous les thèmes relatifs à la comptabilité financière et d'entreprise.
Dans le cursus Spécialiste en finance et comptabilité / Spécialiste en finance et comptabilité, l'idée est de former des spécialistes dans ce domaine. C'est pourquoi la condition préalable est d'apporter des connaissances de base en comptabilité, que ce soit par le biais du cours de gestionnaire en comptabilité, d'un apprentissage commercial ou d'un autre brevet fédéral (qui couvre de tels sujets dans la comptabilité). Une autre condition jusqu'à l'inscription à l'examen est de pouvoir justifier de trois ans d'expérience professionnelle. Des expériences avec Excel sont également exigées - mais nous les proposons comme contenu d'apprentissage dans le cadre du cours.
Nos étudiants en formation continue de spécialiste en finance et comptabilité se penchent en premier lieu sur les deux thèmes principaux : Comptabilité financière et Comptabilité d'entreprise. Dans ce domaine, les diplômés sont en fin de compte des spécialistes qui comprennent ces sujets en profondeur. Ils peuvent ainsi aborder des problèmes particuliers dans ces domaines. Mais cela implique également une compréhension au-delà du "bord de l'assiette" et pour tous les domaines spécialisés qui s'y rattachent et qui ressentent un effet de leur propre action. Le spécialiste en finance et comptabilité doit être capable de représenter ces domaines connexes avec la même efficacité.
Une formation de spécialiste en finance et comptabilité coûte environ 20 000 CHF, répartis sur deux ans et demi. Il faut toutefois tenir compte de ce qui suit : La Confédération subventionne une telle formation et les coûts finaux après l'examen professionnel ne s'élèvent qu'à CHF 10'000.
Le site de formation de Wil est intéressant pour les étudiants spécialistes en finance et comptabilité, car il est très central dans une grande région. Cette région comprend les zones allant du Toggenburg au lac de Constance et de Saint-Gall à Winterthour. Nous avons partout de très bonnes correspondances. C'est pourquoi notre école est également connue au-delà de la région. De plus, nous réfléchissons en permanence à la manière dont l'apprentissage se déroulera à l'avenir et nous utilisons constamment de nouvelles méthodes d'apprentissage innovantes.
Notre école est très facile d'accès. Nous sommes proches de la gare de Wil et donc bien reliés aux régions voisines. Il y a également de nombreuses et bonnes liaisons de bus depuis le Haut-Toggenbourg jusqu'au lac. Bien entendu, nous avons aussi des places de parking à la disposition des participants à la formation de spécialiste en finance et comptabilité. Nous offrons également de bonnes possibilités de restauration grâce à notre propre restaurant universitaire.
Je recommande aux étudiants les formations continues BZWU pour la formation de spécialiste en finance et comptabilité, car on sait exactement ce que l'on obtient. Nous avons un bon ancrage régional. Nous avons des années d'expérience dans le domaine de la formation des adultes, mais nous proposons également une formation de base. Ainsi, nos expériences en matière de formation initiale peuvent être intégrées dans la formation continue. Comme nous l'avons déjà dit, nous avons une approche progressiste de l'enseignement.
L'USP, c'est-à-dire la caractéristique unique de la formation continue BZWU, est certainement une bonne réputation dans l'économie. Nous avons un bon taux de réussite dans nos formations continues - y compris pour le spécialiste en finance et comptabilité. Certainement aussi l'apprentissage 4.0 - une école technologiquement avancée qui vise l'enseignement à distance, l'apprentissage autodidacte et le coaching et qui souhaite les introduire dans le quotidien scolaire.
Les diplômés en finance et comptabilité avec brevet fédéral peuvent certainement être considérés comme une main-d'œuvre très recherchée sur le marché libre dans le paysage suisse de la formation. Il est actuellement classé au niveau d'un bachelor en termes de normes de qualité nationales. On a donc un très bon niveau en tant que spécialiste en finance et comptabilité sur le marché du travail. Il est notamment très intéressant de continuer à construire sur le brevet et de devenir un spécialiste absolu. Le brevet ouvre en effet de nombreuses portes. On a la possibilité de suivre des formations d'expert comme expert en finance et en controlling, expert-comptable ou expert fiscal. Toutes ces étapes ultérieures se basent sur le brevet fédéral.