Conseiller financier / Conseillère financière (Cert.) (Région Zentralschweiz):
1 Fournisseur
Prestataires de formation dans votre région
Questions et réponses
Activités des conseillers financiers : Quelles sont les activités des conseillers / conseillères financiers ?
Les conseillers financiers sont chargés de l'analyse des marchés financiers et des produits d'assurance et financiers, qui sert de base à leur activité de conseil. Grâce à leurs connaissances, ils conseillent les clients privés sur toutes les questions de planification financière. Cela comprend aussi bien la prévoyance que la constitution de patrimoine, par exemple avec des fonds de placement, ainsi que le domaine de l'immobilier. Dans toutes leurs activités, les besoins personnels du client sont toujours au premier plan dans le conseil financier, qu'ils accompagnent depuis le conseil jusqu'à la conclusion du contrat.
Conseiller financier IAF : Comment la formation de conseiller financier est-elle structurée ?
Une formation de conseiller financier dure entre 9 et 12 mois. Elle est divisée en deux blocs - le cours principal et l'entraînement à l'examen. Complétée par environ une journée d'auto-apprentissage en ligne. Entre les deux blocs, l'examen intermédiaire interne à l'école permet de faire le point sur sa situation personnelle. La formation de conseiller financier IAF permet d'acquérir des connaissances sur les thèmes suivants :
- Impôts
- Droit
- Fortune (y compris FIDLEG)
- Prévoyance
- Assurance
- Immobilier
A l'issue de la formation de conseiller financier, ceux qui le souhaitent peuvent se préparer à l'examen en suivant un entraînement intensif supplémentaire. Les cours de conseiller financier IAF sont proposés en présentiel uniquement ou en blended learning, le cours principal et l'examen intermédiaire pouvant être réalisés en ligne. Dans les deux options, l'entraînement à l'examen se fait en présentiel.
Quelles sont les possibilités de développement pour les conseillers financiers de l'IAF ?
Les conseillers financiers IAF ont par exemple les possibilités de formation continue suivantes :
- Spécialiste en finance et comptabilité (BF)
- Planificateur/trice financier/ère (BF)
- Expert(e) en finance et investissements (DF)
- Expert(e) en finance de PME (DF)
- Analyste financier(e) (DF)
- Gestionnaire de fortune (DF)
- Gestionnaire de banque (ES)
- Gestionnaire en assurance (ES)
- Études post-diplôme ES Conseiller fiscal / Conseillère fiscale (ES)
- Autres offres de l'IfFP Institut für Finanzplanung, d'écoles supérieures et de hautes écoles spécialisées
- Nombreuses formations postgrades CAS, DAS et MAS dans les Hautes écoles
Pourquoi des personnes s'intéressent-elles à la formation de "conseiller / conseillère financier(ère) (certifiée)" ?
Selon une enquête de la plate-forme de formation Formation-formation continue.ch, les personnes montrent de l'intérêt pour la formation continue de conseiller/ère financier/ère pour les raisons suivantes :
- 83,5 % vérifient si la formation répond à leurs besoins
- 12,5 % ont reçu une recommandation pour cette formation
- 4 % des participants à l'enquête se disent intéressés par le fait d'être mentionnés dans des offres d'emploi.
Quatre personnes ont indiqué des raisons privées pour expliquer leur intérêt. En réponse libre, elles ont indiqué
- "Je souhaite utiliser les connaissances acquises pour gérer mon patrimoine et les fonds de pension une fois qu'ils auront été versés".
- "Je serai à la retraite dans 5 ans, j'ai un certain capital d'épargne et je veux le placer correctement".
- "Je souhaite faire du conseil financier un pilier de mon activité indépendante".
- "Approfondir mes connaissances professionnelles"
Pourquoi les personnes intéressées par la formation font-elles des demandes d'école pour la formation continue "Conseiller financier / Conseillère financière (Zert.)" ?
Selon une enquête sur la formation menée par la plateforme formation-formation continue.ch, les participants contactent les écoles au sujet de la formation de conseiller financier/conseillère financière pour différentes raisons. 55 % des personnes interrogées s'adressent aux écoles parce qu'elles ont lu des évaluations en ligne à leur sujet. En revanche, 22.5 % ont été recommandés à l'école/aux écoles. En revanche, 22,5 % connaissaient déjà les écoles auprès desquelles ils ont demandé des informations détaillées, dans le cadre de formations ou de formations continues antérieures. Quelques personnes nous ont communiqué les autres raisons suivantes en utilisant les options de réponse facultatives :
- en raison du lieu de formation
- Je cherche une formation continue pour pouvoir investir de l'argent de manière ciblée et correcte
- école la plus proche
- parce qu'elle a une offre en ligne
- Recherche Google
Définition du conseiller financier : Conseiller financier - que fait-il ?
La définition du conseiller financier est la suivante : Conseiller financier est la désignation professionnelle d'un prestataire de services qui conseille les clients en matière de placements financiers, de crédits ou d'assurances. Le conseil financier est fourni en fonction d'un événement ou dans le cadre d'une planification financière structurée. Un conseiller financier fournit donc des produits financiers. Pour ce faire, il travaille en tant que salarié ou indépendant. Souvent, les conseillers indépendants sont liés par contrat à des fournisseurs de produits financiers (banques, assurances) ou à des distributeurs financiers.
Le conseil financier se concentre sur quatre points essentiels :
- Constitution de patrimoine
- Prévoyance (aujourd'hui et à la retraite)
- Une couverture d'assurance optimale
- Financement d'un logement en propriété
Le conseil financier comprend non seulement le conseil, mais aussi la mise en œuvre des mesures ainsi que la vente des produits financiers adaptés.
Emplois de conseiller financier : Comment les conseillers financiers gagnent-ils de l'argent ?
Les conseillers financiers employés par une banque ou une compagnie d'assurance gagnent généralement un salaire de base et le reste par le biais de commissions. Les emplois de conseiller financier indépendant sont généralement financés par des honoraires horaires et des commissions. Les commissions devraient être divulguées dans le cadre du conseil financier. En effet, les commissions cachées peuvent favoriser les conflits d'intérêts, car le placement d'instruments financiers onéreux rapporte généralement des commissions plus élevées que les solutions moins onéreuses. La plupart du temps, les commissions ne circulent pas seulement pendant le conseil et la mise en œuvre, mais aussi lors de la gestion de fortune ultérieure. Un bon conseiller financier fournit un conseil neutre - non lié à un produit. Car en fin de compte, la satisfaction à long terme des clients est plus importante qu'une commission élevée qu'apporte une mauvaise recommandation.
Y a-t-il aussi des conseillers financiers qui changent de métier ?
Pour être admis à l'examen final de conseiller financier IAF, il faut justifier d'une formation professionnelle de base (CFC) et d'au moins 2 ans de pratique professionnelle. Les personnes qui ne peuvent pas justifier d'une formation professionnelle initiale doivent avoir 5 ans de pratique professionnelle dans le domaine des services financiers. Les grands prestataires de services financiers offrent souvent aux conseillers financiers la possibilité de se réorienter professionnellement. Cela permet de commencer déjà à travailler et d'acquérir une solide formation de base sur le tas grâce au coaching de professionnels de la finance expérimentés. Plus tard, lorsque la pratique professionnelle est acquise, les conseillers financiers en reconversion suivent une formation sanctionnée par un diplôme IAF. Il est même fréquent que des annonces d'emploi spécifiques soient publiées pour les personnes en reconversion professionnelle.
Devenir conseiller financier : Conseiller financier, qu'est-ce que c'est ?
Le conseiller financier diplômé IAF ou la conseillère financière diplômée IAF conseille la vaste classe moyenne des personnes salariées en phase d'activité. Grâce à cette qualification, les diplômés remplissent les conditions de formation de l'Autorité de surveillance des marchés financiers (Finma) pour la distribution financière et peuvent se faire enregistrer en tant qu'intermédiaire d'assurance. Il est ensuite possible d'obtenir le brevet fédéral de planificateur financier. Les conseillers financiers sont des collaborateurs de banques, d'assurances et d'autres institutions financières ainsi que des conseillers indépendants. Ils sont capables de fournir des conseils financiers indépendants à des particuliers en phase d'acquisition active, en tenant compte du cadre légal. Les conseils principaux comprennent la présentation initiale, l'analyse de la situation, la recommandation de mesures et la conclusion de la vente.
Conditions préalables pour devenir conseiller financier : Quelles sont les conditions à remplir pour suivre une formation continue de conseiller financier IAF ?
La formation continue de conseiller financier IAF (Interessengemeinschaft Ausbildung im Finanzbereich) exige les critères suivants au plus tard au moment de la présentation à l'examen :
- Certificat fédéral de capacité (CFC) ou diplôme équivalent
et
- au moins une année d'expérience professionnelle après l'obtention du diplôme
ou
- au moins cinq ans d'expérience professionnelle
Renseignez-vous auprès du prestataire de votre choix sur les conditions d'admission en vigueur et, le cas échéant, sur les conditions complémentaires internes à l'école.
Conseils, tests et informations sur "Conseiller financier / Conseillère financière avec certificat IAF".
Erfahrungen, Bewertungen und Meinungen zur Ausbildung / Weiterbildung
Vous n'avez pas encore trouvé la formation initiale ou continue qui vous convient ? Profitez maintenant d'un conseil en formation !
Se former n'est pas seulement important pour maintenir ou augmenter l'attractivité professionnelle, investir dans une formation initiale ou continue reste le moyen le plus efficace d'augmenter ses chances d'obtenir une augmentation de salaire.
Le système éducatif suisse offre un grand choix de possibilités individuelles de formation et de perfectionnement - en fonction du niveau de formation personnel, de l'expérience professionnelle et de l'objectif de formation.
Le choix de la bonne offre de formation n'est pas facile pour de nombreuses personnes intéressées par la formation.
Quelle est la formation initiale et continue qui me convient le mieux ?
Notre équipe de conseillers en formation vous guide dans la "jungle de la formation", vous donne des informations concrètes et des informations de fond pertinentes pour choisir la bonne offre.
Vos avantages :
Vous recevrez
- Propositions de cours, séminaires ou stages appropriés sur la base des informations que vous avez fournies dans le questionnaire.
- Une vue d'ensemble des différents niveaux et types d'éducation
- Renseignements sur le système éducatif suisse
Sur demande, nous proposons nos conseils en matière de formation dans les langues suivantes : français, italien, anglais
Inscrivez-vous maintenant et concrétisez vos projets de formation continue.
Services attrayants pour les membres de SKO
Prestations gratuites
» Conseils d’éducation gratuits (valeur: CHF 150.–)
Manuel gratuit de la formation et des affaires (valeur: CHF 175.–)
» Rabais
Attraktive Rabattierungen seitens der Bildungsanbieter.
Offres de formation taillées sur mesure
Trouvez en peu de temps les meilleurs formateurs, instructeurs ou propositions de formation
Offre de formation Suisse
Trouvez la bonne offre de formation auprès de plus de 700 prestataires