Après avoir terminé la formation et obtenu le brevet fédéral d'horticulteur ou d'horticultrice, vous pouvez assumer des tâches de direction et passer à une classe de salaire supérieure.
Vous pouvez calculer concrètement à combien pourrait s'élever votre augmentation de salaire à l'aide du calculateur de salaire "Salarium". Vos chances personnelles de gagner un salaire dépendent de différents critères comme le secteur, la région, votre employeur, vos formations antérieures, votre expérience professionnelle et votre âge.
Nous avons calculé pour vous un cas à titre d'exemple : Un horticulteur qualifié de 24 ans travaille dans une entreprise horticole de l'Oberland zurichois et gagne environ 4 256 CHF par mois. Au terme de sa formation continue en cours d'emploi de deux ans, il prendra la direction d'une équipe et l'encadrement des apprentis, ce qui lui permettra d'accéder à une catégorie salariale supérieure.
C'est maintenant à vous de jouer. Voici comment procéder : ouvrez en bas la fenêtre "Salarium - Calculateur de salaire" et cliquez ensuite sur "Calculer le salaire".
Entrées :
Source :"Office fédéral de la statistique, OFS"
Remarque : cet exemple de calcul se réfère aux données de Salarium 2023, ce service est temporairement interrompu. Vous trouverez des informationsici. Une liste d'autres outils de calcul des salaires est disponibleici.
Son salaire de jardinier passera à CHF 5'432, soit une augmentation de près de 30% ou environ CHF 1'176.
Attention : le calcul de l'horticulteur / horticultrice (BP) est donné à titre d'exemple. Comme mentionné ci-dessus, le salaire dépend de différents facteurs et varie parfois fortement.
Peter a 24 ans et travaille comme horticulteur CFC dans une grande entreprise horticole à Liestal. Il conçoit et plante des espaces verts, des jardins, des parcs et des jardins dans le domaine de l'horticulture et de l'aménagement paysager. Sur la base de plans, Peter construit, plante et entretient des espaces verts, des chemins, des places, des murs et des escaliers. Mais il s'occupe également de l'entretien et de la maintenance de jardins ou d'installations existants. Souvent, il travaille en équipe ou à l'aide de machines, d'appareils ou d'outils. Peter est un professionnel des plantes et sait quelles sont les conditions nécessaires à leur bonne croissance et à leur résistance. L'activité en plein air le comble. Mais Peter apporte aussi sa force, son sens pratique et son plaisir à créer. Afin d'évoluer professionnellement et de pouvoir assumer des tâches spécialisées plus exigeantes, voire de diriger une équipe, Peter suit une formation continue pour devenir horticulteur avec brevet fédéral. Pendant la formation d'horticulteur spécialisé dans l'aménagement de jardins et de paysages, il apprend à assurer l'efficacité, le respect des délais et la rentabilité des commandes grâce à une bonne planification du travail. L'examen professionnel permet à Peter de déterminer les besoins en collaborateurs, en machines et en matériel pour chaque commande et d'établir les plans de travail correspondants. Grâce à son brevet fédéral de jardinier, il peut utiliser les ressources de manière professionnelle et économique, s'occuper de leur entretien et de leur maintenance et diriger les collaborateurs sur le chantier. A l'issue de sa formation continue de jardinier, Peter peut prendre en charge une équipe avec un apprenti et s'occuper de l'instruction et de la surveillance des travaux à effectuer. Ce faisant, il garde toujours à l'esprit la sécurité au travail, la protection de la santé, la protection de l'environnement et la durabilité. Une fois les travaux terminés, il contrôle et établit un rapport sur tous les travaux. Peter a pu augmenter sa valeur marchande et son salaire grâce à son diplôme reconnu de jardinier. Après avoir acquis de l'expérience en tant que chef d'équipe, il peut très bien s'imaginer se lancer dans le conseil à la clientèle et utiliser également les connaissances qu'il a acquises dans le domaine du suivi des clients.
Avantages financiers de la formation continue des horticulteurs
Pierre recevra en tant que jardinier un salaire mensuel de 1'343 CHF de plus qu'auparavant et disposera ainsi au total d'au moins 620'000 CHF de plus jusqu'à sa retraite que s'il n'avait pas suivi de formation continue.
Comme ce calcul théorique ne tient pas compte des autres augmentations de salaire, des promotions et des intérêts sur l'épargne, le salaire peut encore augmenter de manière significative.
Calcul en détail
Formation continue horticulteur BP:
Différence de salaire et calcul du rendement:
Sources :
(Toutes les données sont à jour en novembre 2022)
Cliquer sur la bannière du calculateur de salaire pour accéder au calculateur de salaire.
Cliquez ici pour voir les écoles qui proposent la formation d'horticulteur (BP).
Prestataires de cours pour le brevet fédéral "Horticulteur / Horticultrice".