Géomatique Bachelor (HES)  (Région Basel):
1 Fournisseur

vers les fournisseurs
(1)
Infos, conseils & tests Histoires vidéo
(1)

Sofort zur richtigen Weiterbildung

Filtrer par région:
Adresse:
Hofackerstr. 30
4132 Muttenz
Haute école d'architecture, de construction et de géomatique FHNW
La Haute école d'architecture, de construction et de géomatique est un département de la Haute école spécialisée du Nord-Ouest de la Suisse FHNW dont le siège est à Muttenz, près de Bâle. Elle se compose de cinq instituts : Architecture, Génie civil, Construction numérique, Géomatique ainsi que Durabilité et énergie dans la construction.
Région: Basel
Sites: Muttenz
Prochaine date de début

Schulen mit zertifizierter Bildungsberatung

Questions et réponses

Le cursus de bachelor en géomatique se compose à la fois de modules obligatoires, de modules à option obligatoires et de profils à option. Au cours des cinquième et sixième semestres, vous définissez vos priorités en choisissant deux profils à option. Vous avez actuellement le choix entre : géodésie / géodésie de l'ingénieur ; géoinformatique et planification de l'environnement SIG (GUP). Au sixième et dernier semestre, vous réalisez une thèse de bachelor d'un volume de 12 ECTS, pour laquelle vous disposez de huit semaines.

Au premier semestre des études de bachelor en géomatique, les étudiants suivent les cinq modules obligatoires sur les thèmes suivants : Technique de mesure ; Géoinformatique, Introduction aux systèmes d'information géographique, Stage SIG ; Physique pour géomaticiens/géomaticiennes, Statistique I, Géométrie, Mathématiques I, Communication et environnement ainsi que Technical English I. Comme module à option obligatoire, il est possible de choisir soit Informatique pour géomaticiens/géomaticiennes soit Géomatique de base pour non-géomaticiens/géomaticiennes. Au deuxième semestre, seuls cinq modules obligatoires sont au programme : Technique de mesure géodésique I (bases GMT I et stage GMT) ; Modélisation de données et SGBD & programmation I ; Sciences naturelles II (Physique pour géomaticiens II ; Statistiques II ; Statistiques géodésiques) ; Mathématiques II ; et Langue et société II. Le troisième semestre comprend les domaines suivants : technique de mesure géodésique III, statistiques géodésiques et calcul de compensation I, données vectorielles et images, programmation II, ingénierie mathématique, langue et société III (droit I, SoftSkills I, anglais, GIS& Environment). Au quatrième semestre, la photogrammétrie I, la modélisation et l'analyse des IG, la géovisualisation ainsi que l'économie et le droit viennent s'ajouter à la technique de mesure géodésique II, aux statistiques géodésiques et au calcul de compensation II. Le cinquième semestre comprend la photogrammétrie II et la télédétection, la mensuration officielle I, un séminaire de géomatique I ainsi que des projets en bloc I et II. Les profils à option sont l'ingénierie géodésique, la géoinformatique ou la GUP, deux modules étant à choisir. Enfin, au sixième semestre, les modules Géosensoriel moderne, Séminaire de géomatique II et Projet de bloc III sont proposés, ainsi que deux des trois profils à choix. Le mémoire de bachelor est également rédigé au sixième semestre.

L'apprentissage professionnel de géomaticien/géomaticienne CFC se déroule, pour la formation scolaire, sous forme de cours blocs dans une école professionnelle de la construction et, pour la pratique professionnelle, dans différentes entreprises formatrices, selon l'orientation choisie. Ainsi, la formation pratique avec spécialisation en cartographie peut être effectuée à l'Office fédéral de la statistique à Neuchâtel ou à l'Office fédéral de topographie swisstopo à Wabern. Avec une spécialisation en géoinformatique ou en mensuration officielle, les apprentis géomaticiens ont des possibilités de choix de formation pratique un peu plus étendues, à savoir dans des services de mensuration, des services d'électricité, de gaz et d'eau ainsi que dans des bureaux d'ingénieurs.

Les cours et les manifestations du bachelor en géomatique n'ont pas lieu exclusivement après les heures de travail, de sorte qu'il est possible de continuer à travailler à temps plein ou de manière un peu réduite. Les études sont conçues comme des études à temps plein, mais peuvent être suivies à temps partiel pendant les quatre premiers semestres avec un nombre réduit de modules par semestre, ce qui prolonge toutefois la durée des études en conséquence. Les jours et les heures de cours libérés par les études à temps partiel varient d'une personne à l'autre et doivent être clarifiés avec la direction des études. La dernière année d'études ne peut cependant pas être suivie à temps partiel, car les cours en bloc sont obligatoires pour tous les futurs géomaticiens.

La durée normale des études de bachelor en géomatique est de trois ans à plein temps.

En Suisse, outre les études de bachelor en géomatique, il est également possible de suivre une formation professionnelle de géomaticien/géomaticienne avec un Certificat fédéral de capacité (CFC). Cette formation professionnelle de quatre ans peut être complétée par des spécialisations en mensuration officielle, en cartographie ou en géoinformatique.

Redaktionelle Leitung:

Stefan Schmidlin, Bildungsberatung, Content-Team Modula AG

Quellen

Website des Schweizerischen Sekretariats für Bildung, Forschung und Innovation SBFI , Website www.berufsberatung.ch (offizielles schweizerisches Informationsportal der Studien-, Berufs- und Laufbahnberatung) sowie Websites und anderweitige Informationen der Berufsverbände und Bildungsanbieter.

Conseil en éducation en ligne

Erfahrungen, Bewertungen und Meinungen zur Ausbildung / Weiterbildung

Aperçu de la vidéo «4 Schritte zur richtigen Weiterbildung»

Vous n'avez pas encore trouvé la formation initiale ou continue qui vous convient ? Profitez maintenant d'un conseil en formation !

Se former n'est pas seulement important pour maintenir ou augmenter l'attractivité professionnelle, investir dans une formation initiale ou continue reste le moyen le plus efficace d'augmenter ses chances d'obtenir une augmentation de salaire.

Le système éducatif suisse offre un grand choix de possibilités individuelles de formation et de perfectionnement - en fonction du niveau de formation personnel, de l'expérience professionnelle et de l'objectif de formation.

Le choix de la bonne offre de formation n'est pas facile pour de nombreuses personnes intéressées par la formation.

Quelle est la formation initiale et continue qui me convient le mieux ?

Notre équipe de conseillers en formation vous guide dans la "jungle de la formation", vous donne des informations concrètes et des informations de fond pertinentes pour choisir la bonne offre.

Vos avantages :

Vous recevrez

  • Propositions de cours, séminaires ou stages appropriés sur la base des informations que vous avez fournies dans le questionnaire.
  • Une vue d'ensemble des différents niveaux et types d'éducation
  • Renseignements sur le système éducatif suisse

Sur demande, nous proposons nos conseils en matière de formation dans les langues suivantes : français, italien, anglais

Inscrivez-vous maintenant et concrétisez vos projets de formation continue.

Services attrayants pour les membres de SKO

Prestations gratuites

» Conseils d’éducation gratuits (valeur: CHF 150.–)
Manuel gratuit de la formation et des affaires (valeur: CHF 175.–)

» Rabais

Attraktive Rabattierungen seitens der Bildungsanbieter.

Offres de formation taillées sur mesure

Trouvez en peu de temps les meilleurs formateurs, instructeurs ou propositions de formation

Offre de formation Suisse

Trouvez la bonne offre de formation auprès de plus de 700 prestataires