Je m'appelle Jürg Koch. Je suis le directeur de l'école et du site de Minerva Baden et membre de la direction de Minerva Suisse. Je suis en outre le responsable des produits pour les formations continues au sein des sites Minerva.
Le Diplôme supérieur d'économie ASEC s'adresse à tous ceux qui, après une formation commerciale de base ou un diplôme de commerce, souhaitent suivre une formation continue largement étayée et évoluer vers une fonction de direction.
Les conditions d'admission à la formation continue Diplôme supérieur d'économie ASEC sont un diplôme de commerce ou une formation commerciale de base. Les participants doivent posséder des bases commerciales. Cela est particulièrement important pour les personnes qui viennent d'une profession artisanale ou technique et qui entrent dans la formation continue via un diplôme de commerce.
Les contenus du Diplôme supérieur d'économie ASEC sont répartis sur l'ensemble du domaine du management et sont très proches de la pratique. Plus tard, il sera possible d'assister des supérieurs ou d'exercer soi-même une fonction de direction. Les matières enseignées sont les suivantes
La formation continue Diplôme supérieur d'économie dure un an et peut être suivie en cours d'emploi. La formation est organisée de manière modulaire. Cela signifie que la moitié des matières sont terminées après un semestre. La deuxième moitié à la fin du deuxième semestre. Ainsi, il n'y a pas d'examen final sur toutes les matières à la fin de la formation Diplôme supérieur d'économie. Depuis peu, nous proposons également la formation de manière hybride, afin que les participants puissent décider eux-mêmes s'ils souhaitent assister aux cours sur place ou s'ils préfèrent les suivre depuis chez eux. L'important pour nous est qu'il y ait toujours la possibilité de suivre les cours sur place.
Le cursus du diplôme supérieur d'économie comprend en moyenne environ 8 leçons par semaine sur toute l'année. Pour la préparation, le suivi et l'apprentissage, il faut investir environ la moitié de ce temps supplémentaire de manière autonome.
Le diplôme supérieur d'économie permet d'obtenir le titre d'économiste diplômé ASEC. Il s'agit d'un titre protégé de l'Association suisse des écoles de cadres (ASEC).
Pour toutes nos formations et formations continues, la règle est la suivante : "Pas de diplôme sans passerelle". Avec le diplôme supérieur d'économie, on a deux variantes :
Minerva essaie toujours d'être proche du marché. Cela signifie que nous vérifions en permanence la conformité des formations existantes avec le marché et la demande du marché. De plus, nous évaluons sur le marché et auprès de nos étudiants les formations manquantes qui seraient souhaitées et demandées. Il est également important pour nous que le plus grand nombre possible d'étudiants obtiennent leur diplôme. C'est pourquoi nous accompagnons toujours nos étudiants de très près. Les professeurs sont toujours à la disposition des participants pour répondre à leurs questions et résoudre leurs problèmes - même pour le diplôme supérieur d'économie.
L'avantage des écoles Minerva est leur appartenance au groupe de formation Kalaidos, à l'Association suisse des écoles de commerce (ASEC) et à l'Association suisse des écoles de cadres (ASEC). Les étudiants peuvent ainsi profiter de cette association pour le diplôme supérieur d'économie et d'autres formations. L'échange entre les différents responsables de groupes de formation est une grande valeur. Tous les sites de Minerva sont très proches de la gare et donc du centre-ville. Néanmoins, il y a suffisamment de possibilités de parking pour les personnes qui souhaitent venir en voiture. D'une manière générale, nous avons opté pour un enseignement hybride dans les formations continues - en particulier là où les cours ont lieu le soir et où il est difficile de se rendre dans les villes en raison du trafic. Ainsi, l'étudiant peut décider lui-même s'il vient sur place ou s'il participe aux cours depuis chez lui. C'est également le cas pour le diplôme supérieur d'économie.
Minerva a des taux de réussite élevés pour tous les diplômes, que ce soit au niveau de la formation initiale ou de la formation continue. Même pour les formations débouchant sur des diplômes fédéraux, nous dépassons généralement les 80%, ce qui est nettement supérieur à la moyenne suisse. Cela signifie que nos concepts sont bons et que nos enseignants dispensent une formation proche de la pratique et des objectifs de performance. C'est ce qui permet d'obtenir ces bons résultats, y compris pour le diplôme supérieur d'économie. Ces chances de réussite élevées se répandent et nous avons de nombreuses personnes intéressées qui viennent nous voir pour un entretien de conseil sur la base d'une recommandation. C'est également le cas pour le diplôme supérieur d'économie.