Je m'appelle Claudio Vidoni. Je viens à l'origine du commerce de détail. J'avais terminé un apprentissage de gestionnaire du commerce de détail CFC, mais j'ai dû me reconvertir en raison de problèmes de santé. Après avoir obtenu mon diplôme de commerce, je suis maintenant une formation supérieure en économie. Actuellement, j'effectue un stage d'assistant commercial dans un cabinet d'avocats à Baden.
Actuellement, je passe le diplôme supérieur d'économie (ESE) à l'école Minerva de Baden, après y avoir préalablement suivi l'école de commerce et obtenu un diplôme de commerce.
Grâce au diplôme supérieur d'économie (ESE), je voulais garder un large spectre et ne pas me spécialiser déjà dans un domaine spécifique. Avec cette formation de généraliste, qui jouit d'une bonne réputation sur le marché, on ne se spécialise pas dans une direction spécifique, mais on acquiert des connaissances de généraliste. Il est toujours possible de se spécialiser plus tard dans un domaine.
J'ai choisi Minerva comme partenaire de formation parce que j'ai dans mon cercle d'amis divers collègues qui ont suivi une formation ou une formation continue chez Minerva. Certes, sur d'autres sites. Ils m'ont donné un bon feedback sur l'école. Minerva s'engage beaucoup pour ses élèves et ses étudiants. C'était pour moi l'aspect le plus important lorsque j'ai choisi Minerva comme partenaire de formation. Après avoir suivi l'école de commerce, il était évident pour moi de passer également le diplôme supérieur d'économie (ESCE) à Minerva.
Dans mon stage, je peux très bien profiter des connaissances acquises lors du diplôme supérieur d'économie (ESE). Certes, je ne connais pas encore tous les aspects ou toutes les séquences. Mais dans l'ensemble, on peut déjà très bien les associer au quotidien professionnel.
Mon ambition après l'obtention de mon diplôme supérieur d'économie est d'entrer dans le domaine du management. L'ESC doit me permettre d'emprunter cette voie. En effet, il s'agit à mon avis d'une très bonne possibilité pour débuter rapidement. Comme je ne viens pas d'une filière commerciale et que je n'ai pas encore travaillé dans ce domaine, j'ai besoin d'un stage pour prouver ma pratique professionnelle.
Ce qui me plaît le plus dans la formation Diplôme supérieur d'économie, ce sont les enseignants compétents qui s'occupent très bien des participants. Même en dehors des heures de cours, il est possible de poser des questions. Pour moi, l'ensemble est optimal et je ne pourrais pas mieux m'imaginer ma formation continue.
J'ai vécu des moments difficiles lors de la formation continue Diplôme supérieur d'économie. Cela parce qu'il faut beaucoup de temps pour le suivi. Il faut s'y mettre soi-même et prendre le temps d'étudier chez soi. Cela a été un grand changement pour moi, car jusqu'à présent, j'ai pu suivre mes formations et mes formations continues sans apprendre et sans investir de temps d'apprentissage supplémentaire. Ce n'est pas le cas pour le diplôme supérieur d'économie. La matière est certes examinée en commun, mais la responsabilité de l'approfondissement principal incombe aux participants eux-mêmes.
Personnellement, j'ai beaucoup grandi en suivant la formation Diplôme supérieur d'économie. Je suis très satisfait de la formation Diplôme supérieur d'économie. J'ai grandi en ce qui concerne l'auto-apprentissage et la prise de responsabilité pour mon avenir. Je sais que l'apprentissage est pertinent et important pour moi et mon avenir. J'ai d'abord dû l'apprendre. Mais aujourd'hui, c'est en place et cela m'aidera encore souvent dans ma vie future. Je suis d'autant plus satisfait que je sais que je me suis rapproché de mon objectif, à savoir accéder à un poste de direction. Après avoir terminé avec succès les sept modules du diplôme supérieur d'économie, on a déjà atteint le niveau de cadre inférieur.
Le domaine de la communication est celui qui m'a le plus aidé jusqu'à présent dans le cadre de mon diplôme supérieur d'économie. On apprend à lire les autres, à catégoriser et à classer les gens et à orienter les communications dans une certaine direction. C'est pourquoi c'est la matière dont j'ai pu tirer le plus de profit jusqu'à présent. Je peux utiliser ces connaissances non seulement dans ma vie professionnelle, mais aussi dans ma vie tout court. Tout comme le mode de pensée en réseau que l'on obtient grâce au diplôme supérieur d'économie. En reliant les différents modules, il est possible d'en extraire des composants qui peuvent être utilisés dans la vie privée comme dans la vie professionnelle.
Je peux mettre en pratique les connaissances acquises en communication lors d'appels délicats dans le bureau juridique pendant mon stage. Je peux maintenant faire preuve de tact et me montrer très discrète dans les cas précaires. Je peux maintenant les gérer de manière à ce que les clients ne se sentent pas offensés ou blessés et que j'obtienne quand même les informations nécessaires.
Des renseignements sommaires m'ont permis de voir les possibilités d'évolution en termes de salaire. En tant que diplômé d'une école de commerce, le salaire mensuel moyen se situe entre 4000 et 4500 CHF. Avec le diplôme supérieur d'économie, on peut demander 500 à 1000 CHF de plus. En s'appuyant sur ce diplôme par le biais de formations continues, comme par exemple des études ES, ce salaire peut encore être augmenté et atteindre ainsi un salaire de CHF 8'000 à CHF 10'000. C'est certainement un point intéressant, mais je ne fais pas le diplôme supérieur d'économie uniquement pour cela.
Ce qui me plaît le plus dans l'enseignement du diplôme supérieur d'économie, c'est la communication entre les participants et le fait qu'ils savent exactement pourquoi ils sont là. Nous n'avons pas de clowns dans la classe. Tout le monde se concentre clairement sur la matière et l'apprentissage. Nous discutons des exemples de cas entre nous, chacun peut apporter ses idées et participer à la discussion. A la fin, on arrive à une solution commune qui tient compte des aspects de chacun et qui satisfait donc tout le monde.
Je recommanderais le diplôme supérieur d'économie à tous ceux qui souhaitent évoluer vers le management, mais qui ne se concentrent pas encore concrètement sur un domaine du management et qui veulent se laisser l'éventail de tous les domaines ouvert. Dans le cadre du diplôme supérieur d'économie, la direction de l'école Minerva s'efforce de présenter à chaque participant ses options de développement ultérieur et ses capacités. Cela fait l'objet d'une discussion consciente et les souhaits des étudiants sont pris en compte. Ainsi, chacun sait ce qu'il veut faire après le diplôme. Dans mon cas, il est probable que je continue ensuite vers des études ES en gestion d'entreprise.
L'ambiance dans la classe du diplôme supérieur d'économie est super. Nous avons une très bonne alchimie entre nous. Nous nous entendons également très bien avec les professeurs. Ceux-ci font aussi beaucoup d'efforts pour que nous soyons tous satisfaits. Nous communiquons aussi entre nous en dehors des heures de cours via des chats WhatsApp ou nous nous rencontrons parfois pour aller boire un verre ensemble. Une bonne cohésion d'équipe s'est formée ici et tout le monde fonctionne ensemble. Nous nous aidons mutuellement pendant la formation du diplôme supérieur d'économie, même si quelqu'un manque une séquence de cours, il reçoit automatiquement les informations qu'il a manquées. Ainsi, nous sommes tous au même niveau de connaissances.
Pour moi, les très bons emplacements des écoles Minerva sont très importants et font certainement partie intégrante du concept de formation. Cela m'a tout de suite frappé lors de la recherche et de la comparaison des écoles pour le diplôme supérieur d'économie. Pour beaucoup de jeunes, la situation très proche de la gare est un point de décision très important pour le choix de l'école. Minerva est pour moi serviable envers les élèves et leur donne directement des informations importantes. De manière générale, l'école est pour moi proche des étudiants et est innovante.
Au début, j'ai fait un peu plus d'efforts pour apprendre. Mais dès que l'on se familiarise avec la matière, l'effort s'estompe. L'effort d'apprentissage important au début de la formation continue est peut-être aussi dû au fait que je n'ai pas retrouvé concrètement certains modules dans mon métier de gestionnaire du commerce de détail et que j'ai d'abord dû me familiariser avec de nombreux thèmes. Mais l'effort n'est actuellement plus aussi important pour moi. Mais avant la phase d'examen, je vais à nouveau étudier de manière plus intensive afin de pouvoir passer avec succès le diplôme supérieur d'économie.