Les fonctions et le diplôme de "contremaître / contremaîtresse de construction en bois" sont, dans le secteur de la construction en bois et de la constructionparfaitement connuetbien établiMême si l'examen professionnel pour le brevet fédéral (BF) sera passé pour la première fois en 2021. Cette formation continue de charpentier CFC ou de charpentier CFC à contremaître/contremaîtresse existait déjà avant 2021, mais elle était alors sanctionnée par un examen de l'association et un diplôme de l'association sectorielle Holzbau Schweiz.
Le site"Revalorisation"du diplôme de "contremaître/contremaître en construction boisdu diplôme de l'association au brevet fédéralest liée aux développements dans le secteur de la construction en bois : en tant que ressource renouvelable avec un bilan CO2 favorable, le matériau de construction bois connaît un véritable boom ces dernières années. Comme celui-ci s'accompagne de nombreuses nouvelles possibilités d'application et d'innovations techniques/technologiques, les filières de formation dans la construction en bois ont été adaptées.
La formation professionnelle initiale de charpentier CFC et de charpentière CFC (et non de "femme de chambre" - ce terme désigne des activités dans le domaine de l'hôtellerie, de la restauration) a donc été prolongée de trois à quatre années d'apprentissage. L'examen de contremaître est désormais organisé en collaboration avec la Confédération. La formation professionnelle supérieure dans le domaine de la construction en bois comprend désormais trois diplômes sur deux niveaux : l'examen professionnel de contremaître avec brevet fédéral, l'examen professionnel de contremaître en construction en bois avec brevet fédéral et enfin l'examen professionnel supérieur de "maître en construction en bois avec diplôme fédéral".
La formation professionnelle continue est très importante dans le secteur de la construction en boiset est également inscrite dans leur convention collective de travail (CCT). La branche assure ainsi la transmission et le développement permanent des connaissances et des compétences théoriques et pratiques. Les contremaîtres et les chefs d'équipe de la construction en bois qualifiés, titulaires d'un brevet fédéral, sont donc recherchés et les offres d'emploi qui leur sont adressées sont nombreuses.
Le fait que les cours de préparation soient souvent complets des mois avant leur début montre à quel point le diplôme de contremaître / contremaîtresse de construction en bois avec brevet fédéral est connu et convoité.
Prestataires de formations continues de contremaître / contremaîtresse de construction en bois (BP)