Les chances d'obtenir un salaire plus élevé en obtenant le brevet fédéral de contremaître/contremaître en construction bois sont bonnes. Les salaires minimaux dans le secteur de la construction en bois sont fixés dans une convention collective de travail (CCT). Là, l'obtention de ce brevet fédéral entraîne l'augmentation de salaire suivante (le supplément annuel minimum d'expérience ne diffère pas avec ou sans brevet fédéral) :
Prenons l'exemple de Felipe. Felipe a terminé son apprentissage de charpentier avec rang et s'est vu confier par son supérieur les tâches de contremaître dès la fin de son CFC, en raison de ses performances supérieures à la moyenne, de son sens de l'organisation et de son talent pour la direction. En guise de salaire, il a donc reçu plus que ce qu'il aurait gagné en tant que "simple" charpentier CFC : après un an, 5 149 CHF par mois, soit environ 450 CHF de plus qu'un charpentier CFC. S'il avait commencé tout de suite après son apprentissage une formation continue d'un an en cours d'emploi pour devenir contremaître en construction bois et s'il avait réussi l'examen, il aurait eu droit à la même date à un salaire minimum de CHF 5'465, soit environ CHF 300 de plus par mois (à condition que son patron prenne en compte dans ce niveau de salaire le temps passé depuis la fin de l'apprentissage comme temps d'expérience).
Les salaires réels et les salaires minimaux prescrits diffèrent généralement. Vos chances réelles de gagner un salaire dépendent de différents critères tels que le secteur, la région, la taille de l'entreprise qui vous emploie, vos formations antérieures, votre expérience professionnelle et votre âge. Le calculateur de salaire "Salarium" vous permet de calculer le salaire potentiel et adapté à votre situation individuelle après l'obtention de votre examen professionnel.
Comme le passage du diplôme de l'association des contremaîtres de la construction en bois au brevet fédéral n'a eu lieu qu'en 2021, les salaires avec ce brevet fédéral ne peuvent pas encore être directement consultés dans Salarium. Il faudra encore attendre quelques années avant que suffisamment de statistiques salariales soient analysées. Vous pouvez néanmoins faire un calcul approximatif.
Voici comment procéder: Allez sur "Salarium" via le lien ci-dessous et cliquez sur le bouton "Calculer le salaire", puis
Source :"Office fédéral de la statistique, OFS"
Remarque : cet exemple de calcul se réfère aux données de Salarium 2023, ce service est temporairement interrompu. Vous trouverez des informationsici. Une liste d'autres outils de calcul des salaires est disponibleici.
Cliquez sur la bannière ci-dessous pour accéder au calculateur de salarium.
Trouvez dès maintenant un institut de formation qui propose le cours de préparation à l'examen professionnel de "Contremaître / contremaîtresse de construction en bois (BP)" :
Prestataires de formations continues de contremaître / contremaîtresse de construction en bois (BP)