Après avoir suivi la formation "Spécialiste RH", il est généralement possible d'obtenir jusqu'à 20 % de salaire en plus en occupant un poste à responsabilité dans le domaine des ressources humaines d'une entreprise.
Calculez en quelques clics vos chances individuelles de salaire en tant que "spécialiste RH" grâce au calculateur de salaire de la Confédération. Vous aurez ainsi une idée de ce que vous pourrez gagner après avoir suivi la formation. Les critères tels que le secteur, la région, l'employeur, la formation, l'expérience professionnelle et l'âge jouent un rôle décisif dans l'évolution du salaire. Nous nous ferons un plaisir de vous aider à faire le calcul à l'aide d'un exemple simple.
Un spécialiste RH de 30 ans en formation continue gagne environ CHF 7'659 par mois dans la région de Zurich dans le domaine des assurances et des caisses de pension. Après avoir réussi l'examen professionnel de spécialiste RH, il assume des tâches spécialisées et passe à un groupe de salaires supérieur. Son salaire passe alors à CHF 8'396.
Voici comment procéder : Cliquez en bas sur "Salarium - calculateur statistique de salaire" et ensuite sur le bouton "Calculer le salaire".
Source : "Office fédéral de la statistique, OFS"
Remarque : cet exemple de calcul se réfère aux données de Salarium 2023, ce service est temporairement interrompu. Vous trouverez des informationsici. Une liste d'autres outils de calcul des salaires est disponibleici.
Le salaire de base dans notre calcul est de CHF 7'659.00. Pour calculer le salaire avec la formation continue achevée de spécialiste RH, retournez encore une fois au point "Formation" et sélectionnez "Formation professionnelle supérieure / école professionnelle supérieure". On obtient maintenant un nouveau salaire moyen de CHF 8'396.00.
Attention : le calcul "Spécialiste RH" est donné à titre d'exemple et est toujours un chiffre arrondi. Comme mentionné ci-dessus, le salaire dépend de différents facteurs et varie parfois fortement.
Andrea a 24 ans et, après avoir terminé avec succès son apprentissage dans une entreprise immobilière de taille moyenne de Suisse orientale, elle a pu décrocher un poste fixe dans son service du personnel. Elle aime le contact avec les gens et souhaite mettre à profit ses compétences commerciales et son sens de l'organisation dans le domaine des ressources humaines. Au cours de ses cinq premières années d'activité dans les RH, Andrea a pu constater que les ressources humaines étaient vraiment sa vocation. Son sens aigu de la communication et sa volonté de soutenir ses collaborateurs lui sont très utiles dans son travail au sein de l'équipe du personnel. Afin d'acquérir les compétences professionnelles nécessaires en matière d'assistance du personnel, Andrea souhaite suivre une formation continue correspondante pour devenir assistante du personnel. Après avoir obtenu le certificat HRSE de l'association de soutien RH, elle espère pouvoir assumer davantage de responsabilités et des tâches plus intéressantes au sein du service RH. Andrea souhaite ensuite passer l'examen professionnel de spécialiste RH afin d'améliorer durablement sa situation salariale et d'augmenter ses chances sur le marché du travail.
Avantages financiers des formations continues d'assistante du personnel et de spécialiste RH
Andrea recevra 1 036 CHF de plus par mois qu'avant en tant que spécialiste RH et disposera ainsi d'au moins 463 000 CHF de plus au total jusqu'à sa retraite que si elle n'avait pas suivi de formation continue.
Comme ce calcul théorique ne tient pas compte des autres augmentations de salaire, des promotions et des intérêts de l'épargne, le salaire peut encore augmenter de manière significative.
Calcul en détail
Formation continue d'assistante du personnel HRSE:
Formation continue de spécialiste RH BP:
Différence de salaire et calcul du rendement:
Sources :
(Toutes les données sont à jour en octobre 2022)
Cliquez sur la bannière ci-dessous pour accéder au calculateur de salaire.
Trouvez ici un institut de formation qui propose le cours :