ICT-Platform Development Specialist avec brevet fédéral - Quels sont les principaux inconvénients de la formation ?
La formation de spécialiste en développement de plateformes TIC avec brevet fédéral permet d'analyser, de planifier, de développer et d'exploiter des systèmes et des services informatiques ainsi que des réseaux de communication. Ils veillent à la stabilité de l'accès aux informations, à la fluidité du trafic de données et à la stabilité du service. Ils dirigent en outre des projets et des équipes.
Les principaux inconvénients de la formation de Spécialiste en développement de plateformes TIC avec brevet fédéral sont les suivants :
- Comme la formation de spécialiste en développement de plateformes TIC avec brevet fédéral se déroule généralement en cours d'emploi sur deux ou trois semestres, elle prend beaucoup de temps à côté du travail et limite le temps libre. La structure modulaire de la formation permet toutefois une certaine flexibilité. Et comme il est possible de continuer à exercer son métier, il n'y a pas de perte de salaire.
- Les diplômes de la formation professionnelle supérieure - en particulier les brevets fédéraux - jouissent d'une grande reconnaissance sur le marché du travail suisse.
- Le/la spécialiste en développement de plateformes TIC avec brevet fédéral doit avoir des compétences techniques, aimer la programmation et travailler de manière systématique. Il/elle doit acquérir la capacité de développer, de réaliser et de contrôler des projets. Cela n'est pas à la portée de tout le monde.
- Le brevet fédéral n'est pas reconnu à l'étranger. Toute personne souhaitant travailler à l'étranger dans le domaine de l'informatique doit donc demander au Secrétariat d'État à la formation, à la recherche et à l'innovation SEFRI une attestation officielle de ce diplôme professionnel afin de pouvoir justifier de ses compétences.
- La pression des examens lors de l'examen final fédéral annuel "ICT-Platform Development Specialist avec brevet fédéral" est élevée, ce qui peut être difficile pour les personnes qui ont peur de l'examen. Le cours y prépare toutefois de manière ciblée et des tests et examens intermédiaires sont prévus à cet effet.
Les diplômé(e)s travaillent généralement dans de grandes entreprises disposant de leur propre département informatique ou dans des sociétés de logiciels indépendantes. Leur activité régulière se déroule aussi bien au bureau que sur place, chez le client. Ils travaillent en étroite collaboration avec d'autres professionnels de l'informatique, par exemple avec des analystes, des fabricants, des ingénieurs, des architectes TIC et des responsables des applications, de l'assurance qualité, des processus ou de la sécurité. Les interventions sur les serveurs ou les réseaux peuvent également nécessiter des interventions en dehors des heures de bureau.
Prestataire de formation d'une formation de spécialiste en développement de plateformes ICT avec brevet fédéral BF