Les personnes ayant suivi avec succès la formation "Gérant(e) d'immeubles avec brevet fédéral" sont capables de gérer de manière autonome des objets immobiliers tels que des immeubles d'habitation et commerciaux ou des immeubles industriels. Ils peuvent fixer les loyers, établir des contrats de location et faire valoir leurs droits. Outre la comptabilité des biens immobiliers, ils connaissent les bases juridiques pour gérer les rappels et le recouvrement. Grâce à leurs connaissances en gestion d'entreprise, ils peuvent établir des rapports et des comptes rendus à l'attention des propriétaires. Par ailleurs, les gérants d'immeubles donnent des ordres aux artisans, sont les interlocuteurs du concierge et des locataires et, selon le poste, dirigent leur propre équipe.
En réussissant l'examen professionnel de gérant(e) d'immeubles, vous obtenez un brevet fédéral reconnu dans toute la Suisse. Outre les connaissances techniques transmises, vous profiterez également beaucoup de la formation continue d'un point de vue personnel. Vous échangerez avec d'autres "personnes partageant les mêmes idées" (autres participants, enseignants, partenaires pratiques) et vous créerez un réseau dans la branche. Vous pouvez ainsi construire votre propre réseau professionnel, qui vous rendra toujours de bons services dans la suite de votre carrière. Par exemple, lors d'une recherche d'emploi ultérieure ou si vous souhaitez obtenir des informations sur des employeurs potentiels.
Avec le brevet fédéral, il est ensuite possible de suivre des formations continues pour obtenir le diplôme fédéral d'agent fiduciaire immobilier ou de responsable de Facility Management. Si vous souhaitez vous développer de manière plus générale, des études en cours d'emploi dans une école supérieure peuvent être une autre option. Par exemple en tant que diplômé(e) en gestion d'entreprise ES.
Vers la vue d'ensemble de l'école "Gérant(e) d'immeubles (BP)".