Contremaître industriel formation continue, formation (HFP) (nouveau : chef de production industrie) : Aperçu des écoles, auto-test

vers les fournisseurs
(1)
Infos, conseils & tests Histoires vidéo
(1)

Vous cherchez une formation continue de contremaître industriel, une formation (nouveau : responsable de production dans l'industrie) ? - Vous trouverez ici des écoles adaptées ainsi que d'autres informations, conseils et outils pour la formation continue.

Vous souhaitez vous faire conseiller personnellement sur les cours de préparation à l'examen professionnel supérieur ? Contactez les prestataires de votre choix en cliquant sur le bouton "Informations gratuites sur le thème..." ou commandez les nombreux documents de cours - sans engagement, rapidement et facilement.

Auto-test "Responsable de production industrielle / Responsable de production industrielle (anciennement contremaître industriel)" : Cette formation est-elle faite pour moi ?

Télécharger les check-lists

Check-list «Trouver la bonne formation continue» » télécharger ici

Check-list «Choisir la bonne école» » télécharger ici

Maître d'industrie formation continue (HFP) (nouveau : chef de production industrie) : Pour une ascension réussie au sein de l'encadrement

Vous souhaitez occuper un poste de direction dans votre entreprise dans les domaines de la direction d'îlot ou de département de la production, du service, de l'entretien ou de la logistique et développer votre position de cadre ? Vous cherchez une formation continue qui vous prépare à un poste de direction dans l'économie et qui soit reconnue dans toute la Suisse ? Dans ce cas, la formation de contremaître ou contremaîtresse de l'industrie diplômé(e) HFP (nouvellement : responsable de production dans l'industrie) pourrait bien être l'offre de formation qui vous convient.

Les contremaîtres et contremaîtresses de l'industrie titulaires d'un diplôme fédéral (nouveau : responsable de production dans l'industrie / responsable de production dans l'industrie) dirigent des organisations comptant plusieurs collaborateurs et occupent donc une fonction de direction. Ils travaillent dans l'industrie où ils sont actifs dans différents domaines. Un chef de production industrielle / une cheffe de production industrielle doit disposer des aptitudes suivantes : Travailler en équipe, diriger des collaborateurs, former des collaborateurs, résoudre correctement des problèmes de manière méthodique et convaincre lors d'entretiens. A ces conditions s'ajoutent les éléments suivants : avoir terminé un apprentissage professionnel, exercer depuis quelques mois une fonction de direction en tant que chef/cheffe de groupe, contremaître/contremaîtresse, chef/cheffe d'équipe, chef/cheffe d'équipe ou maître/maîtresse industriel(le) adjoint(e).

Certaines écoles exigent en outre la réussite d'un examen d'entrée. La formation continue de contremaître / contremaîtresse industriel(le) HFP (nouveau : chef de production industrie / chef de production industrie) s'adresse aux cadres qui sont prévus pour un poste de contremaître industriel, de chef de département ou de chef d'îlot dans la production, l'entretien, le service, la logistique ou des domaines similaires, ou qui occupent déjà un tel poste et souhaitent l'occuper de manière encore plus professionnelle. Ils font le lien entre les cadres supérieurs et les collaborateurs exécutants de l'atelier ou de l'entreprise. Ils contribuent de manière décisive à la rentabilité des prestations fournies et, par conséquent, au succès de l'entreprise.

L'objectif de cette formation est d'enseigner aux participants des techniques de gestion importantes qui leur permettront de réussir dans l'entreprise. A l'aide de différents thèmes d'apprentissage, des qualifications clés importantes sont transmises et exercées. Cette formation de maître industriel vous forme par exemple dans les domaines de la gestion d'entreprise, de la communication, de la gestion des collaborateurs, de la gestion de la production, de la gestion de projet ainsi que de l'entreprise et de son environnement et dure environ un an en cours d'emploi. Cela signifie que vous avez par exemple des cours un soir par semaine ainsi qu'un samedi, ce qui vous permet de continuer à exercer au moins 90 % de votre activité professionnelle actuelle. Il existe cependant aussi des écoles où vous pouvez suivre un cours deux soirs ou une journée entière en semaine, ce qui vous permet de choisir la formation continue qui vous convient le mieux pour devenir contremaître/contremaîtresse industriel(le) HFP (nouveau : chef/cheffe de production industrie), en fonction de vos préférences et de vos possibilités.

Questions et réponses

Les chefs de production industrielle (anciennement contremaîtres industriels) sont notamment chargés de la planification et de l'organisation. Ils organisent ainsi les affectations du personnel et des équipes et veillent au bon fonctionnement des équipes. Ils s'occupent également de la formation continue de leurs collaborateurs. De plus, ils se chargent de la planification de l'utilisation des machines, des appareils, des matériaux et de l'énergie ainsi que de leur optimisation.

En outre, les tâches des responsables de production industrielle (anciennement contremaîtres industriels) comprennent la production, l'assurance qualité et la stratégie. Cela signifie par exemple qu'ils définissent les processus et les plans de production et qu'ils dirigent la production en tenant compte de tous les moyens et ressources nécessaires.

Ils sont également responsables de la planification et du suivi du déroulement des projets. La gestion du flux de marchandises et du processus d'approvisionnement (Supply Chain Management) fait également partie de leurs attributions. Ils analysent également les chiffres clés correspondants et prennent des mesures d'optimisation. Ils assurent ainsi la gestion économique et financière de leur domaine de compétence.

L'examen professionnel supérieur de contremaître/contremaîtresse de l'industrie avec diplôme fédéral (nouveau : chef/cheffe de production de l'industrie) se compose de cinq parties au total. La partie la plus volumineuse de l'examen est sans doute le travail de diplôme (trois parties) qui, outre l'"étude de cas", fait également l'objet d'une double pondération. La partie de l'examen intitulée "Situations d'action" fait l'objet d'un examen oral et est pondérée une fois.

Pour les contremaîtres et contremaîtresses de l'industrie titulaires d'un diplôme fédéral (nouveau : chef de production industrielle), les cours et les cursus les plus divers proposés par les écoles et les institutions de formation continue entrent en ligne de compte, tout comme le certificat d'"European Industrial Engineer (EIE)" de SwissMTM et de Swissmen Academy, ainsi que les formations continues proposées par les écoles supérieures spécialisées : technicien en construction mécanique (anciennement technicien ES en construction mécanique), technicien en construction métallique (anciennement technicien ES en construction métallique) ou technicien en processus (anciennement technicien ES en processus d'entreprise). Les filières d'études des hautes écoles spécialisées peuvent également convenir, en fonction de la formation préalable, par exemple en électrotechnique, en technique des machines ou en technique des systèmes, ainsi que les études postgrades des hautes écoles sous forme de cours de formation continue CAS, DAS ou MAS.

La durée de la formation continue de contremaître industriel varie selon les écoles, mais elle est généralement comprise entre trois et quatre semestres. Comme les modèles d'enseignement varient, veuillez vous renseigner sur les dates actuelles directement auprès des différentes écoles via le formulaire de contact.

Les points suivants s'appliquent à l'admission à l'examen professionnel supérieur de contremaître de l'industrie (nouveau : chef de production de l'industrie) :

  • Certificat fédéral de capacité ou diplôme équivalent et, après l'obtention du diplôme, au moins quatre ans de pratique professionnelle pertinente, dont deux ans dans une fonction dirigeante.

ou

  • Attestation fédérale de formation professionnelle ou diplôme équivalent et, après l'obtention du diplôme, au moins six ans d'expérience professionnelle pertinente, dont deux ans dans une fonction de direction.

ou

  • Diplôme de niveau tertiaire et au moins 2 ans d'expérience professionnelle pertinente dans une fonction de direction

ainsi que

  • Connaissances en langues étrangères

Informations, conseils et tests sur la formation continue "Responsable de production dans l'industrie / Responsable de production dans l'industrie (HFP)" (anciennement maître d'industrie en formation continue)

Serai-je admis(e) à la formation continue "Contremaître industriel(le) avec diplôme fédéral" (nouvellement "Responsable de production dans l'industrie") ? Qu'est-ce que j'y apprendrai ? Est-ce que je réussis l'examen professionnel supérieur ?
» Auto-test : cette formation continue me convient-elle ?
Comment puis-je financer ma formation continue ? Comment puis-je profiter du financement du sujet par la Confédération ?
» SBFI Subventions fédérales pour la formation continue pour l'examen professionnel et l'examen professionnel supérieur
Que demande le poste de contremaître industriel ? Comment les activités se répartissent-elles ?
» Informations tirées des annonces d'emploi

Redaktionelle Leitung:

Stefan Schmidlin, Bildungsberatung, Content-Team Modula AG

Quellen

Website des Schweizerischen Sekretariats für Bildung, Forschung und Innovation SBFI , Website www.berufsberatung.ch (offizielles schweizerisches Informationsportal der Studien-, Berufs- und Laufbahnberatung) sowie Websites und anderweitige Informationen der Berufsverbände und Bildungsanbieter.

Erfahrungen, Bewertungen und Meinungen zur Ausbildung / Weiterbildung

Aperçu de la vidéo «4 Schritte zur richtigen Weiterbildung»

Vous n'avez pas encore trouvé la formation initiale ou continue qui vous convient ? Profitez maintenant d'un conseil en formation !

Se former n'est pas seulement important pour maintenir ou augmenter l'attractivité professionnelle, investir dans une formation initiale ou continue reste le moyen le plus efficace d'augmenter ses chances d'obtenir une augmentation de salaire.

Le système éducatif suisse offre un grand choix de possibilités individuelles de formation et de perfectionnement - en fonction du niveau de formation personnel, de l'expérience professionnelle et de l'objectif de formation.

Le choix de la bonne offre de formation n'est pas facile pour de nombreuses personnes intéressées par la formation.

Quelle est la formation initiale et continue qui me convient le mieux ?

Notre équipe de conseillers en formation vous guide dans la "jungle de la formation", vous donne des informations concrètes et des informations de fond pertinentes pour choisir la bonne offre.

Vos avantages :

Vous recevrez

  • Propositions de cours, séminaires ou stages appropriés sur la base des informations que vous avez fournies dans le questionnaire.
  • Une vue d'ensemble des différents niveaux et types d'éducation
  • Renseignements sur le système éducatif suisse

Sur demande, nous proposons nos conseils en matière de formation dans les langues suivantes : français, italien, anglais

Inscrivez-vous maintenant et concrétisez vos projets de formation continue.

Sofort zur richtigen Weiterbildung

Toplisting
Académie Swissmem
(5,2) Très bon 61 61 Évaluations (95% )
Swissmem Academy est le centre de formation et de conseil de Swissmem (association patronale de l'industrie tech suisse) pour les spécialistes et les cadres des entreprises à orientation technologique. Nos formateurs sont issus de la pratique et comprennent les besoins des entreprises. Nous enseignons et conseillons avec des méthodes modernes et adaptées aux groupes cibles. Nous accordons une priorité absolue au transfert pratique, nos participants au cours doivent pouvoir mettre en œuvre rapidement et facilement ce qu'ils ont appris dans leur quotidien.

Nous offrons un rapport qualité-prix intéressant et un rabais supplémentaire pour les membres de Swissmem.
Points forts: Formations en leadership et management ¦ 30% de rabais pour les membres Swissmem ¦ +75 ans d'expérience ¦ Haut niveau de pratique ¦ Blended Learning ¦ Formations continues sur mesure en entreprise
Région: Aargau, Basel, Bern, Ostschweiz, Zürich
Sites: Olten, Winterthur, Zollikofen
Prochaine date de début Prochain événement d'information
Certifications, Adhésions, Qualifications:
Bundesbeiträge
Blended Learning
eduQua
Online-Unterricht
Télécharger les informations

Schulen mit zertifizierter Bildungsberatung

Services attrayants pour les membres de SKO

Prestations gratuites

» Conseils d’éducation gratuits (valeur: CHF 150.–)
Manuel gratuit de la formation et des affaires (valeur: CHF 175.–)

» Rabais

Attraktive Rabattierungen seitens der Bildungsanbieter.

Offres de formation taillées sur mesure

Trouvez en peu de temps les meilleurs formateurs, instructeurs ou propositions de formation

Offre de formation Suisse

Trouvez la bonne offre de formation auprès de plus de 700 prestataires