Contremaître industriel formation continue, formation (HFP) (nouveau : chef de production industrie) : Aperçu des écoles, auto-test
Maître d'industrie formation continue (HFP) (nouveau : chef de production industrie) : Pour une ascension réussie au sein de l'encadrement
Questions et réponses
Que font les chefs de production industrielle (anciennement contremaîtres industriels) ?
Les chefs de production industrielle (anciennement contremaîtres industriels) sont notamment chargés de la planification et de l'organisation. Ils organisent ainsi les affectations du personnel et des équipes et veillent au bon fonctionnement des équipes. Ils s'occupent également de la formation continue de leurs collaborateurs. De plus, ils se chargent de la planification de l'utilisation des machines, des appareils, des matériaux et de l'énergie ainsi que de leur optimisation.
En outre, les tâches des responsables de production industrielle (anciennement contremaîtres industriels) comprennent la production, l'assurance qualité et la stratégie. Cela signifie par exemple qu'ils définissent les processus et les plans de production et qu'ils dirigent la production en tenant compte de tous les moyens et ressources nécessaires.
Ils sont également responsables de la planification et du suivi du déroulement des projets. La gestion du flux de marchandises et du processus d'approvisionnement (Supply Chain Management) fait également partie de leurs attributions. Ils analysent également les chiffres clés correspondants et prennent des mesures d'optimisation. Ils assurent ainsi la gestion économique et financière de leur domaine de compétence.
Comment l'examen professionnel supérieur de contremaître de l'industrie (nouveau : chef de production de l'industrie) est-il structuré ?
L'examen professionnel supérieur de contremaître/contremaîtresse de l'industrie avec diplôme fédéral (nouveau : chef/cheffe de production de l'industrie) se compose de cinq parties au total. La partie la plus volumineuse de l'examen est sans doute le travail de diplôme (trois parties) qui, outre l'"étude de cas", fait également l'objet d'une double pondération. La partie de l'examen intitulée "Situations d'action" fait l'objet d'un examen oral et est pondérée une fois.
Quelles sont les formations continues appropriées pour les responsables de production dans l'industrie (anciennement contremaîtres de l'industrie) ?
Pour les contremaîtres et contremaîtresses de l'industrie titulaires d'un diplôme fédéral (nouveau : chef de production industrielle), les cours et les cursus les plus divers proposés par les écoles et les institutions de formation continue entrent en ligne de compte, tout comme le certificat d'"European Industrial Engineer (EIE)" de SwissMTM et de Swissmen Academy, ainsi que les formations continues proposées par les écoles supérieures spécialisées : technicien en construction mécanique (anciennement technicien ES en construction mécanique), technicien en construction métallique (anciennement technicien ES en construction métallique) ou technicien en processus (anciennement technicien ES en processus d'entreprise). Les filières d'études des hautes écoles spécialisées peuvent également convenir, en fonction de la formation préalable, par exemple en électrotechnique, en technique des machines ou en technique des systèmes, ainsi que les études postgrades des hautes écoles sous forme de cours de formation continue CAS, DAS ou MAS.
Sur quelle période s'étend la formation de contremaître/contremaître de l'industrie (nouveau : responsable de production dans l'industrie) ?
La durée de la formation continue de contremaître industriel varie selon les écoles, mais elle est généralement comprise entre trois et quatre semestres. Comme les modèles d'enseignement varient, veuillez vous renseigner sur les dates actuelles directement auprès des différentes écoles via le formulaire de contact.
Existe-t-il des conditions spéciales pour l'examen fédéral de contremaître de l'industrie (nouveau : directeur de production de l'industrie (DF)) ?
Les points suivants s'appliquent à l'admission à l'examen professionnel supérieur de contremaître de l'industrie (nouveau : chef de production de l'industrie) :
- Certificat fédéral de capacité ou diplôme équivalent et, après l'obtention du diplôme, au moins quatre ans de pratique professionnelle pertinente, dont deux ans dans une fonction dirigeante.
ou
- Attestation fédérale de formation professionnelle ou diplôme équivalent et, après l'obtention du diplôme, au moins six ans d'expérience professionnelle pertinente, dont deux ans dans une fonction de direction.
ou
- Diplôme de niveau tertiaire et au moins 2 ans d'expérience professionnelle pertinente dans une fonction de direction
ainsi que
- Connaissances en langues étrangères
Informations, conseils et tests sur la formation continue "Responsable de production dans l'industrie / Responsable de production dans l'industrie (HFP)" (anciennement maître d'industrie en formation continue)
Erfahrungen, Bewertungen und Meinungen zur Ausbildung / Weiterbildung
Vous n'avez pas encore trouvé la formation initiale ou continue qui vous convient ? Profitez maintenant d'un conseil en formation !
Se former n'est pas seulement important pour maintenir ou augmenter l'attractivité professionnelle, investir dans une formation initiale ou continue reste le moyen le plus efficace d'augmenter ses chances d'obtenir une augmentation de salaire.
Le système éducatif suisse offre un grand choix de possibilités individuelles de formation et de perfectionnement - en fonction du niveau de formation personnel, de l'expérience professionnelle et de l'objectif de formation.
Le choix de la bonne offre de formation n'est pas facile pour de nombreuses personnes intéressées par la formation.
Quelle est la formation initiale et continue qui me convient le mieux ?
Notre équipe de conseillers en formation vous guide dans la "jungle de la formation", vous donne des informations concrètes et des informations de fond pertinentes pour choisir la bonne offre.
Vos avantages :
Vous recevrez
- Propositions de cours, séminaires ou stages appropriés sur la base des informations que vous avez fournies dans le questionnaire.
- Une vue d'ensemble des différents niveaux et types d'éducation
- Renseignements sur le système éducatif suisse
Sur demande, nous proposons nos conseils en matière de formation dans les langues suivantes : français, italien, anglais
Inscrivez-vous maintenant et concrétisez vos projets de formation continue.
Sofort zur richtigen Weiterbildung
Services attrayants pour les membres de SKO
Prestations gratuites
» Conseils d’éducation gratuits (valeur: CHF 150.–)
Manuel gratuit de la formation et des affaires (valeur: CHF 175.–)
» Rabais
Attraktive Rabattierungen seitens der Bildungsanbieter.
Offres de formation taillées sur mesure
Trouvez en peu de temps les meilleurs formateurs, instructeurs ou propositions de formation
Offre de formation Suisse
Trouvez la bonne offre de formation auprès de plus de 700 prestataires