Informatique HES : Quels sont les principaux inconvénients des études ?

Au terme des études d'informatique HES (Bachelor of Science), vous serez en mesure de concevoir, de programmer et d'implémenter des logiciels. Les informaticiennes HES et les informaticiens HES exploitent des systèmes de technologie de l'information et de la communication. Ils dirigent des projets et des départements dans tous les domaines de l'informatique.

Les principaux inconvénients des "études d'informatique HES" sont les suivants :

  1. La durée des études, d'environ trois ans à temps plein ou quatre ans en cours d'emploi, exige un engagement important en termes de temps et un degré élevé d'autodiscipline ou de motivation. Dans la variante plus longue, les étudiants exercent une activité professionnelle à temps partiel en plus de leurs études, ce qui peut entraîner une double charge.
  2. Outre de vastes connaissances générales, les études d'informatique HES requièrent une pensée logique et abstraite, une capacité de compréhension rapide, une bonne capacité de concentration et une méthode de travail systématique. De même, une flexibilité intellectuelle est nécessaire pour traiter des contenus linguistiques et visuels. Vous apportez tout cela ?
  3. Malgré les contributions cantonales, il faut compter, selon l'école, un budget d'environ CHF 4'000 à CHF 16'500 pour l'ensemble des études d'informatique HES. A cela s'ajoutent les frais de matériel et d'outils pédagogiques.
  4. Les études d'informatique permettent d'acquérir des connaissances en informatique, mais aussi en mathématiques, en physique et en programmation. Mais la gestion de projet et l'anglais sont également des matières importantes. Cette polyvalence peut représenter un défi pour certains étudiants.

 

Les informaticien-ne-s HES sont des chef-fe-s de projet et des dirigeant-e-s très demandé-e-s dans les entreprises d'informatique et dans de nombreuses autres entreprises de l'économie ou de l'administration publique.

Prestataires d'une formation en informatique HES