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8048 Zürich
WISS Schulen für Wirtschaft Informatik Immobilien
Avec et pour les étudiants et les apprenants - un credo que WISS Schulen für Wirtschaft Informatik Immobilien ne se contente pas de prêcher, mais qu'elle vit au quotidien.
Grâce au courage d'innover et à un suivi personnalisé, WISS transmet une approche pratique et l'approfondit dans les domaines : Économie, Informatique et Immobilier.

L'accompagnement et le soutien à travers toutes les étapes des cursus d'apprentissage et d'études font de la formation à WISS une étape de vie au cours de laquelle les horizons professionnels et personnels s'élargissent.

WISS considère l'évolution du secteur et la numérisation comme un moteur pour le développement et l'optimisation constants de ses offres de formation. Fort d'une longue expérience, WISS propose de nombreuses possibilités de formation et de perfectionnement. De la formation professionnelle aux brevets fédéraux, aux études diplômantes ES ou aux études HES telles que CAS / DAS / BSc ou MAS en coopération avec des partenaires de formation renommés - expérimentés, dignes de confiance, compétents.

Du début de la vie professionnelle jusqu'aux études - WISS est toujours un compagnon de formation fidèle
» Conditions pour les entreprises et possibilités de coopératio
Points forts: Vaste offre de formation dans le domaine de la formation professionnelle supérieure en économie, informatique et immobilier. Des modèles d'études modulaires, des enseignants compétents et orientés vers la pratique ainsi qu'un apprentissage indépendant du lieu et de l'heure.
Région: Bern, Ostschweiz, Zentralschweiz, Zürich
Sites: Bern, Luzern, St. Gallen, Zürich
Prochaine date de début Prochain événement d'information
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ABB Technikerschule
Votre partenaire de formation pour une formation continue proche de la pratique - pour un avenir professionnel avec des perspectives. L'école technique ABB est une école supérieure reconnue par la Confédération dans les domaines de la technique, de l'informatique, de l'économie et du management, située à Baden et à Sursee. Elle forme environ 600 étudiants issus de 330 entreprises différentes.

Chez nous, la numérisation et les techniques les plus modernes ne sont pas seulement enseignées, mais aussi vécues et activement appliquées dans nos laboratoires ultra-équipés. Grâce à des outils avancés tels que la plateforme d'apprentissage mobile de base, les personnes intéressées par la formation acquièrent chez nous des connaissances spécialisées approfondies et des compétences transversales afin d'être équipées de la technologie la plus récente pour relever les défis de la pratique industrielle.

Nous sommes une institution publique de formation professionnelle supérieure, orientée vers le marché et la performance, et nous proposons aux professionnels ambitieux ayant une formation technique des filières de formation en cours d'emploi, des études postgrades et des formats de formation continue orientés vers l'avenir.
Région: Aargau, Zentralschweiz, Zürich
Sites: Baden, Sursee
Prochaine date de début Prochain événement d'information
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Adresse:
Pilatusstrasse 38
6003 Luzern
TEKO École professionnelle suisse
Des connaissances de base solides et une avance permanente en matière de savoir vous ouvrent et vous assurent aujourd'hui une vie professionnelle réussie. La formation et le perfectionnement personnels en sont la condition essentielle. Avec des cours actuels et axés sur la pratique, vous construisez une base solide pour des chances professionnelles optimales. Les Ecoles techniques suisses TEKO vous soutiennent dans votre formation continue en technique, économie et administration.
Région: Basel, Bern, Zentralschweiz, Zürich
Sites: Basel, Bern, Glattbrugg, Luzern, Olten

Schulen mit zertifizierter Bildungsberatung

Questions et réponses

Une enquête auprès des personnes intéressées par la formation sur la plate-forme a donné les résultats suivants concernant la forme d'enseignement actuellement souhaitée pour des études ES en informatique :

  • 32 % pour les cours en présentiel
  • 26 % pour l'enseignement hybride (combinaison de cours en classe et en ligne)
  • 25 % pour les cours en ligne
  • 17 % n'ont pas de préférence pour les études d'informatique

Par rapport à l'année précédente, l'enseignement présentiel est cinq pour cent moins populaire. Le souhait d'un enseignement hybride a augmenté de trois pour cent. Un pour cent de plus souhaite des cours en ligne dans le cadre des études d'informatique ES et un pour cent de plus n'a pas de préférence pour le moment.

Pour la filière d'informaticien ES, les conditions d'admission suivantes doivent être remplies :

  • Formation professionnelle initiale correspondante (CFC)

ou

  • Autre CFC

ou

  • Diplôme de maturité gymnasiale ou d'École de culture générale

ou

  • Enregistrement sur dossier

Pour les personnes sans CFC correspondant, la durée de la formation peut être prolongée. Les écoles fournissent des informations détaillées à ce sujet.

 

A cela s'ajoutent les points suivants :

  • En cas de formation en cours d'emploi, au moins 50% de temps de travail dans le cas d'études ES en informatique en cours d'emploi dans le domaine technico-commercial.
  • En cas d'études d'informatique ES à plein temps, stages d'au moins 720 heures de formation (avec CFC pertinent) ou d'au moins 1800 heures de formation (sans CFC pertinent)
  • Selon l'école : examen d'entrée et/ou suivi d'un cours préparatoire en mathématiques.

Dans les emplois d'informaticien avec diplôme ES exigé, les tâches suivantes sont à effectuer :

  • Disposer de vastes connaissances de base en matière d'architecture de système, de systèmes d'exploitation, de réseaux, de bases de données et d'ingénierie web et logicielle.
  • dirigent des projets informatiques de petite et moyenne envergure dans leur entreprise ou leur département
  • analyse et optimisation régulières des processus commerciaux, des moyens informatiques et de leur utilisation dans le domaine compétent
  • Orientation Technique des systèmes : planifient, installent et gèrent des réseaux d'ordinateurs, des serveurs, des postes de travail informatiques et des équipements de communication.
  • Spécialisation en développement d'applications : développent des applications pour le web et les apps, des bases de données et des programmes orientés objet dans le développement de logiciels.
  • Orientation informatique technique : assumer des tâches exigeantes dans la conception, le développement et la fabrication de processus et de logiciels ainsi que dans le domaine des tests, mais aussi dans la vente technique et le service après-vente d'appareils et de systèmes techniques.

Après avoir terminé avec succès la filière d'informaticien-ne ES / d'informaticien-ne ES, les diplômé-e-s obtiennent le titre reconnu par la Confédération : "informaticien-ne diplômé-e ES" (anciennement "technicien-ne diplômé-e ES en informatique" et "technicien-ne diplômé-e ES en informatique").

En règle générale, les thèmes suivants sont abordés dans une formation d'informaticien ES (anciennement technicien ES en informatique) : Informatique, gestion de projets et de personnel, communication, marketing, direction, leadership, mathématiques, physique, droit, finance et comptabilité, gestion d'entreprise, programmation, sécurité informatique, DevOps, bases de données, analyse de données, etc.

Avec le diplôme de technicien en informatique ES (nouveau titre : informaticien ES), on a les possibilités d'évolution suivantes :

  • Cours et séminaires ainsi qu'offres des écoles supérieures et des hautes écoles spécialisées
  • Haute école spécialisée
    • Bachelor of Science (FH) en informatique
    • Bachelor of Science (FH) en informatique de gestion
    • Bachelor of Science (FH) en ingénierie des systèmes
    • Bachelor of Science (FH) en informatique médicale
    • Bachelor of Science (FH) en économie d'entreprise avec spécialisation en informatique de gestion
    • Bachelor of Science (FH) Systèmes informatiques et de communication
  • Niveau post-diplôme avec des offres d'écoles supérieures et de hautes écoles spécialisées
    • NDS Ingénierie de réseau
    • NDS WebEngineering
    • Master of Advanced Studies (MAS) en informatique de gestion
    • MAS en analyse d'affaires
    • MAS en gestion de l'information d'entreprise
    • Executive MBA Gestion de projets informatiques
    • MAS en administration des affaires

Selon une enquête, les informations suivantes sur les enseignants des écoles supérieures d'informatique sont les plus importantes pour les participants (plusieurs réponses possibles) :

  • 61 pour cent des matières enseignées
  • 58 pour cent Méthodologie d'enseignement
  • 53 pour cent de pratique professionnelle
  • 49 pour cent Fonction et activité
  • 44 pour cent formations et formations continues
  • 31 pour cent Études informatiques enregistrées Séquence d'enseignement
  • 28 pour cent portrait actuel
  • 22 pour cent Vidéo de présentation
  • 20 pour cent d'évaluations de personnes ayant suivi la formation
  • 16 pour cent de succès antérieurs
  • 7 % Liens vers les médias sociaux
  • 6 pour cent Activités de loisirs

La filière d'études en informatique dans une école supérieure (ES) peut ou pouvait être choisie avec différentes orientations. Pour la formation d'informaticien-ne ES, le choix s'est porté sur les orientations suivantes :

  • Ingénierie des systèmes
  • Développement d'applications
  • Informatique technique

Depuis l'automne 2022, les filières de formation de technicien ES (anciennement "technicien ES spécialisation") ont reçu leur propre plan d'études cadre pour chaque spécialisation ainsi qu'un nouveau titre. En outre, les (anciennes) spécialisations pour la filière de formation d'informaticien(ne) ES (anciennement technicien(ne) ES en informatique) Développement d'applications, Technique de systèmes et Informatique technique ont été supprimées de l'ancien plan d'études cadre.

Les écoles peuvent toutefois proposer des approfondissements de manière autonome sous certaines conditions. Cela ne change toutefois rien au titre de la formation.

La plupart des écoles proposent des cursus d'informaticien ES / d'informaticienne ES (anciennement technicien ES en informatique) principalement en cours d'emploi, d'autres écoles permettent également de suivre une formation à temps plein. La formation informatique ES à temps plein dure deux ans, celle en cours d'emploi trois ans à trois ans et demi. Les écoles concernées vous renseigneront sur les modèles d'études possibles via le formulaire de contact.

Les exigences suivantes sont posées aux informaticiens ES (anciennement techniciens ES en informatique) :

  • capacités d'analyse et de conception
  • une pensée et une action en réseau
  • Sens des responsabilités
  • Compétences sociales et de gestion

Conseils, tests et informations sur "Informaticien ES / Informaticienne ES".

L'informatique est-elle vraiment ma vocation ?
» Auto-test de votre vocation
Dans quelle mesure les études ES en informatique sont-elles connues des employeurs potentiels ?
» Notoriété et image
Sur quelle augmentation de salaire puis-je compter après avoir terminé la formation "Informaticien ES / Informaticienne ES" ?
» Infos sur les salaires, calculateur de salaire
Que peuvent faire les diplômés à la fin de leurs études d'informatique ES ?
» Aptitudes et compétences
Quelles ont été les expériences des participants précédents avec le cours ?
» Évaluation formation / expériences
Entretien avec la responsable de la filière
» Témoignage avec Vanja Veselinovic
Quels sont les inconvénients possibles des études ?
» 4 Inconvénients
Liste des métiers de l'informatique
» Compendium / Guide de l'éducation
Que demande l'emploi d'informaticien ES ? Comment les activités se répartissent-elles ?
» Informations tirées des annonces d'emploi
Quelles sont les expériences des participant(e)s à la formation ayant suivi des études d'informaticien(ne) ES ?
» Évaluation formation / expériences

Redaktionelle Leitung:

Stefan Schmidlin, Bildungsberatung, Content-Team Modula AG

Quellen

Website des Schweizerischen Sekretariats für Bildung, Forschung und Innovation SBFI , Website www.berufsberatung.ch (offizielles schweizerisches Informationsportal der Studien-, Berufs- und Laufbahnberatung) sowie Websites und anderweitige Informationen der Berufsverbände und Bildungsanbieter.

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Expériences, évaluations et opinions sur la formation / formation continue

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