Informatique (ES)  (Région Virtuelles Klassenzimmer):
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Grüzefeldstrasse 41
8404 Winterthur
SIW Höhere Fachschule für Wirtschaft und Informatik AG
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simple - innovant - différent
La plupart de nos cours se déroulent dans une salle de classe virtuelle. L'enseignement y est passionnant et interactif, avec des discussions, des exercices et des travaux de groupe. Tout cela à la maison ou là où se trouve l'ordinateur portable. Nous proposons une plate-forme d'enseignement et d'apprentissage entièrement numérique, à l'image de l'enseignement et de l'apprentissage modernes. Plus besoin de chercher une place de parking, de voyager dans des trains bondés ou de transporter des documents. Dans tous nos cours, la numérisation est un thème central que nous ne nous contentons pas d'enseigner, mais que nous mettons également en pratique grâce à notre modèle d'enseignement unique "alpha-learning®".

Viens assister à une leçon d'essai et constate par toi-même. Inscris-toi sur notre site Internet et tu recevras immédiatement les données d'accès à nos salles de classe virtuelles.
Points forts: Nous enseignons dans tous les cursus avec "alpha-learning®", proposons une plate-forme d'apprentissage, des supports de cours physiques et numériques, des cartes d'apprentissage électroniques et des jeux d'apprentissage. Et accompagne les étudiants de près.
Région: Aargau, Basel, Bern, Virtuelles Klassenzimmer, Zürich
Sites: Bern, Chur, Glattbrugg, Luzern, Olten, St. Gallen
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Certifications, Adhésions, Qualifications:
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Schulen mit zertifizierter Bildungsberatung

Questions et réponses

Selon une enquête, les informations suivantes sur les enseignants des écoles supérieures d'informatique sont les plus importantes pour les participants (plusieurs réponses possibles) :

  • 61 pour cent des matières enseignées
  • 58 pour cent Méthodologie d'enseignement
  • 53 pour cent de pratique professionnelle
  • 49 pour cent Fonction et activité
  • 44 pour cent formations et formations continues
  • 31 pour cent Études informatiques enregistrées Séquence d'enseignement
  • 28 pour cent portrait actuel
  • 22 pour cent Vidéo de présentation
  • 20 pour cent d'évaluations de personnes ayant suivi la formation
  • 16 pour cent de succès antérieurs
  • 7 % Liens vers les médias sociaux
  • 6 pour cent Activités de loisirs

Une enquête auprès des personnes intéressées par la formation sur la plate-forme a donné les résultats suivants concernant la forme d'enseignement actuellement souhaitée pour des études ES en informatique :

  • 32 % pour les cours en présentiel
  • 26 % pour l'enseignement hybride (combinaison de cours en classe et en ligne)
  • 25 % pour les cours en ligne
  • 17 % n'ont pas de préférence pour les études d'informatique

Par rapport à l'année précédente, l'enseignement présentiel est cinq pour cent moins populaire. Le souhait d'un enseignement hybride a augmenté de trois pour cent. Un pour cent de plus souhaite des cours en ligne dans le cadre des études d'informatique ES et un pour cent de plus n'a pas de préférence pour le moment.

Après avoir terminé avec succès la filière d'informaticien-ne ES / d'informaticien-ne ES, les diplômé-e-s obtiennent le titre reconnu par la Confédération : "informaticien-ne diplômé-e ES" (anciennement "technicien-ne diplômé-e ES en informatique" et "technicien-ne diplômé-e ES en informatique").

Dans les emplois d'informaticien avec diplôme ES exigé, les tâches suivantes sont à effectuer :

  • Disposer de vastes connaissances de base en matière d'architecture de système, de systèmes d'exploitation, de réseaux, de bases de données et d'ingénierie web et logicielle.
  • dirigent des projets informatiques de petite et moyenne envergure dans leur entreprise ou leur département
  • analyse et optimisation régulières des processus commerciaux, des moyens informatiques et de leur utilisation dans le domaine compétent
  • Orientation Technique des systèmes : planifient, installent et gèrent des réseaux d'ordinateurs, des serveurs, des postes de travail informatiques et des équipements de communication.
  • Spécialisation en développement d'applications : développent des applications pour le web et les apps, des bases de données et des programmes orientés objet dans le développement de logiciels.
  • Orientation informatique technique : assumer des tâches exigeantes dans la conception, le développement et la fabrication de processus et de logiciels ainsi que dans le domaine des tests, mais aussi dans la vente technique et le service après-vente d'appareils et de systèmes techniques.

En règle générale, les thèmes suivants sont abordés dans une formation d'informaticien ES (anciennement technicien ES en informatique) : Informatique, gestion de projets et de personnel, communication, marketing, direction, leadership, mathématiques, physique, droit, finance et comptabilité, gestion d'entreprise, programmation, sécurité informatique, DevOps, bases de données, analyse de données, etc.

Avec le diplôme de technicien en informatique ES (nouveau titre : informaticien ES), on a les possibilités d'évolution suivantes :

  • Cours et séminaires ainsi qu'offres des écoles supérieures et des hautes écoles spécialisées
  • Haute école spécialisée
    • Bachelor of Science (FH) en informatique
    • Bachelor of Science (FH) en informatique de gestion
    • Bachelor of Science (FH) en ingénierie des systèmes
    • Bachelor of Science (FH) en informatique médicale
    • Bachelor of Science (FH) en économie d'entreprise avec spécialisation en informatique de gestion
    • Bachelor of Science (FH) Systèmes informatiques et de communication
  • Niveau post-diplôme avec des offres d'écoles supérieures et de hautes écoles spécialisées
    • NDS Ingénierie de réseau
    • NDS WebEngineering
    • Master of Advanced Studies (MAS) en informatique de gestion
    • MAS en analyse d'affaires
    • MAS en gestion de l'information d'entreprise
    • Executive MBA Gestion de projets informatiques
    • MAS en administration des affaires

Pour la filière d'informaticien ES, les conditions d'admission suivantes doivent être remplies :

  • Formation professionnelle initiale correspondante (CFC)

ou

  • Autre CFC

ou

  • Diplôme de maturité gymnasiale ou d'École de culture générale

ou

  • Enregistrement sur dossier

Pour les personnes sans CFC correspondant, la durée de la formation peut être prolongée. Les écoles fournissent des informations détaillées à ce sujet.

 

A cela s'ajoutent les points suivants :

  • En cas de formation en cours d'emploi, au moins 50% de temps de travail dans le cas d'études ES en informatique en cours d'emploi dans le domaine technico-commercial.
  • En cas d'études d'informatique ES à plein temps, stages d'au moins 720 heures de formation (avec CFC pertinent) ou d'au moins 1800 heures de formation (sans CFC pertinent)
  • Selon l'école : examen d'entrée et/ou suivi d'un cours préparatoire en mathématiques.

La plupart des écoles proposent des cursus d'informaticien ES / d'informaticienne ES (anciennement technicien ES en informatique) principalement en cours d'emploi, d'autres écoles permettent également de suivre une formation à temps plein. La formation informatique ES à temps plein dure deux ans, celle en cours d'emploi trois ans à trois ans et demi. Les écoles concernées vous renseigneront sur les modèles d'études possibles via le formulaire de contact.

La filière d'études en informatique dans une école supérieure (ES) peut ou pouvait être choisie avec différentes orientations. Pour la formation d'informaticien-ne ES, le choix s'est porté sur les orientations suivantes :

  • Ingénierie des systèmes
  • Développement d'applications
  • Informatique technique

Depuis l'automne 2022, les filières de formation de technicien ES (anciennement "technicien ES spécialisation") ont reçu leur propre plan d'études cadre pour chaque spécialisation ainsi qu'un nouveau titre. En outre, les (anciennes) spécialisations pour la filière de formation d'informaticien(ne) ES (anciennement technicien(ne) ES en informatique) Développement d'applications, Technique de systèmes et Informatique technique ont été supprimées de l'ancien plan d'études cadre.

Les écoles peuvent toutefois proposer des approfondissements de manière autonome sous certaines conditions. Cela ne change toutefois rien au titre de la formation.

Les exigences suivantes sont posées aux informaticiens ES (anciennement techniciens ES en informatique) :

  • capacités d'analyse et de conception
  • une pensée et une action en réseau
  • Sens des responsabilités
  • Compétences sociales et de gestion

Conseils, tests et informations sur "Informaticien ES / Informaticienne ES".

L'informatique est-elle vraiment ma vocation ?
» Auto-test de votre vocation
Dans quelle mesure les études ES en informatique sont-elles connues des employeurs potentiels ?
» Notoriété et image
Sur quelle augmentation de salaire puis-je compter après avoir terminé la formation "Informaticien ES / Informaticienne ES" ?
» Infos sur les salaires, calculateur de salaire
Que peuvent faire les diplômés à la fin de leurs études d'informatique ES ?
» Aptitudes et compétences
Quelles ont été les expériences des participants précédents avec le cours ?
» Évaluation formation / expériences
Entretien avec la responsable de la filière
» Témoignage avec Vanja Veselinovic
Quels sont les inconvénients possibles des études ?
» 4 Inconvénients
Liste des métiers de l'informatique
» Compendium / Guide de l'éducation
Que demande l'emploi d'informaticien ES ? Comment les activités se répartissent-elles ?
» Informations tirées des annonces d'emploi
Quelles sont les expériences des participant(e)s à la formation ayant suivi des études d'informaticien(ne) ES ?
» Évaluation formation / expériences

Redaktionelle Leitung:

Stefan Schmidlin, Bildungsberatung, Content-Team Modula AG

Quellen

Website des Schweizerischen Sekretariats für Bildung, Forschung und Innovation SBFI , Website www.berufsberatung.ch (offizielles schweizerisches Informationsportal der Studien-, Berufs- und Laufbahnberatung) sowie Websites und anderweitige Informationen der Berufsverbände und Bildungsanbieter.

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