Informaticien / Informaticienne (CFC)  (Région Zentralschweiz):
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Junges Informatik-Team an einer Besprechnung vor dem PC.
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WISS Schulen für Wirtschaft Informatik Immobilien, Grundbildung
Avec et pour les étudiants et les apprenants - un credo que WISS Schulen für Wirtschaft Informatik Immobilien ne se contente pas de prêcher, mais qu'elle vit au quotidien.
Grâce au courage d'innover et à un suivi personnalisé, WISS transmet une approche pratique et l'approfondit dans les domaines : Économie, Informatique et Immobilier.

L'accompagnement et le soutien à travers toutes les étapes des cursus d'apprentissage et d'études font de la formation à WISS une étape de vie au cours de laquelle les horizons professionnels et personnels s'élargissent.

WISS considère l'évolution du secteur et la numérisation comme un moteur pour le développement et l'optimisation constants de ses offres de formation. Fort d'une longue expérience, WISS propose de nombreuses possibilités de formation et de perfectionnement. De la formation professionnelle aux brevets fédéraux, aux études diplômantes ES ou aux études HES telles que CAS / DAS / BSc ou MAS en coopération avec des partenaires de formation renommés - expérimentés, dignes de confiance, compétents.

Du début de la vie professionnelle jusqu'aux études - WISS est toujours un compagnon de formation fidèle
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Points forts: Formation professionnelle/formation de base en informatique (également pour les personnes en reconversion professionnelle). Orientée vers la pratique, avec des professeurs compétents et axée sur les défis numériques de demain.
Région: Bern, Ostschweiz, Zentralschweiz, Zürich
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Avec Benedict, vous allez plus loin, car rien n'est plus important aujourd'hui qu'une formation continue ciblée et professionnelle. Que vous soyez intéressé par l'école de commerce, l'école de langues ou l'école de cadres Benedict, ou encore par les domaines de l'informatique, de la médecine ou du management hôtelier, l'école Benedict est votre partenaire compétent et soucieux de la qualité de votre parcours professionnel.
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Points forts: Prix complets (sauf examens externes), classes du lundi/mercredi ou mardi/dimanche ou samedi, réussite aux examens supérieure à la moyenne, situation centrale. Parking gratuit (Zurich), cours préparatoires gratuits, cours facultatifs.
Région: Bern, Ostschweiz, Zentralschweiz, Zürich
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Questions et réponses

Les compétences acquises en tant qu'informaticien/ne CFC sont les suivantes :

  • Bases du développement d'applications et du développement web
  • Bases de l'ingénierie des systèmes
  • Travaux de projet
  • Développement d'applications et de sites web (uniquement pour les informaticiens CFC Développement d'applications)
  • Technique des systèmes (uniquement pour l'informaticien CFC Technique des systèmes et l'informaticien CFC Informatique d'entreprise)

Vous acquérez ces compétences au cours de votre apprentissage d'informaticien, tant par la formation à l'école professionnelle que par la pratique professionnelle dans l'entreprise formatrice.

Il y a de nombreuses bonnes raisons de faire un apprentissage d'informaticien pour devenir informaticien CFC :

  • Tous les secteurs ont besoin d'informaticiens et il existe donc de nombreuses possibilités d'emploi ainsi que des offres d'emploi après un apprentissage d'informaticien.
  • L'évolution rapide dans le domaine de l'informatique garantit des activités intéressantes et les informaticiens CFC apprennent toujours quelque chose de nouveau.
  • L'informaticien/ne CFC utilise ses compétences pour résoudre les problèmes entre les hommes et les machines. En traitant en permanence les tendances et les questions actuelles, ils contribuent activement à façonner l'avenir.
  • Dans le secteur de l'informatique, on est en contact avec différentes personnes de diverses entreprises et branches. Cela donne un aperçu de différents domaines et profils professionnels. Une bonne possibilité pendant l'apprentissage d'informaticien.
  • Les informaticiens ont une fonction d'interface entre les clients, les collègues de l'équipe et le donneur d'ordre. Cela exige beaucoup de communication, des connaissances spécialisées et des compétences non techniques correspondantes. C'est ce que l'on apprend dans l'apprentissage d'informaticien.
  • Le secteur de l'informatique connaît une grave pénurie de main-d'œuvre qualifiée, qui inclut également les informaticiens CFC. C'est pourquoi l'apprentissage d'informaticien offre de bonnes perspectives d'avenir, la sécurité de l'emploi et des salaires attrayants.

Une enquête auprès des personnes intéressées par l'apprentissage d'informaticien (CFC) a révélé le facteur déclencheur suivant. 55 % de tous les participants à l'enquête ont demandé des écoles pour des informations supplémentaires sur l'apprentissage d'informaticien après avoir lu une évaluation en ligne. 17,5 % ont fait une demande auprès d'écoles qu'ils connaissaient déjà. Cependant, 27,5 % ont agi sur la base d'une recommandation. Les réponses en texte libre ont fourni les autres raisons suivantes pour les demandes d'école pour l'apprentissage d'informaticien/informaticienne (CFC) :

  • Tout simplement
  • Recherche Google
  • Recherche sur Internet

Un informaticien titulaire d'un Certificat fédéral de capacité a terminé avec succès un apprentissage d'informaticien. En tant que certificat professionnel délivré par les autorités cantonales, le Certificat fédéral de capacité d'informaticien atteste de la formation professionnelle initiale et peut être obtenu avec ou sans maturité professionnelle. Cela signifie que les capacités et les aptitudes de l'apprenti ont été vérifiées et jugées bonnes lors de la procédure de qualification. Le Certificat fédéral de capacité permet d'entrer dans la vie active en tant qu'informaticien/ne et d'exercer la profession apprise. Il permet également de suivre une formation professionnelle supérieure. Le salaire recommandé pour les apprentis informaticiens CFC ou informaticiennes CFC est de 550 à 650 francs en première année, de 750 à 850 francs en deuxième année, de 950 à 1100 francs en troisième année et de 1200 à 1400 francs en quatrième année. Selon une étude de SwissICT, la moitié des jeunes ayant terminé leur apprentissage ont un revenu annuel brut de 56'000 à 61'000 francs. Cependant, le salaire est toujours fixé individuellement. Il est possible de déterminer approximativement son propre salaire à l'aide de Salarium (calculateur de salaire de l'Office fédéral de la statistique) en indiquant ses valeurs personnelles.

L'informaticien CFC développe, réalise, installe, exploite et entretient des solutions informatiques. Le domaine d'activité diffère toutefois selon la spécialisation choisie pour l'apprentissage d'informaticien :

  • Les informaticiens CFC Technique des systèmes (rebaptisé "Développement de plateformes" à partir de 2021) s'occupent de la mise en place et de la maintenance des systèmes informatiques. Ils choisissent donc le matériel et les logiciels appropriés et installent des postes de travail PC, des imprimantes et des serveurs. Ils sont responsables de la disponibilité permanente, de la sauvegarde des données ainsi que de la sécurité du réseau et réparent les pannes.
  • Les informaticiens CFC Développement d'applications sont des spécialistes des logiciels et réalisent des solutions logicielles pour des produits et des processus (p. ex. programmation d'un système de navigation ou d'une gestion du matériel). Pour ce faire, ils doivent être capables de se représenter les processus commerciaux de différentes branches et d'analyser les souhaits des clients.
  • Les informaticiens CFC en informatique d'entreprise développent différentes spécialisations dans cette branche. Après avoir étudié les problèmes, ils proposent des solutions à l'aide d'outils informatiques. Ils installent des serveurs et des réseaux TIC, les surveillent et veillent à leur développement. A partir de 2020, l'informatique d'entreprise ne sera plus une spécialité de l'apprentissage d'informaticien, mais un apprentissage indépendant d'informaticien d'entreprise CFC / informaticienne d'entreprise CFC.

En tant que développeur de plateformes ou spécialiste en technique de systèmes et de réseaux TIC, on a les possibilités de développement suivantes :

  • Cours dispensés par des écoles professionnelles et spécialisées, des universités, différentes associations professionnelles ainsi que par des fabricants de logiciels et de matériel informatique
  • Séminaires
  • Examens professionnels supérieurs (EPS) de manager ICT diplômé/e ou d'expert/e en sécurité ICT diplômé/e
  • Filières de formation en informatique dans les écoles supérieures, par ex. pour devenir informaticien de gestion diplômé ES ou informaticienne diplômée ES
  • Filières d'études HES dans le domaine de l'informatique, par exemple Bachelor HES en informatique ou Bachelor HES en informatique de gestion

Les technologies de l'information et de la communication sont aujourd'hui présentes partout et influencent souvent notre quotidien - par exemple par Instagram ou les prévisions météorologiques. Un-e informaticien-ne CFC planifie, développe, installe et exploite des ordinateurs et autres systèmes informatiques - du smartphone aux grandes installations industrielles en passant par les voitures en réseau. La réalisation, les tests et l'exploitation font également partie de ses activités. Grâce à ses connaissances en informatique, il ou elle peut collaborer au sein de l'entreprise formatrice pendant les quatre années de l'apprentissage d'informaticien. Le domaine d'activité est axé sur la spécialisation de l'apprenti(e) informaticien(ne) CFC : Développement d'applications (programmation d'apps, de sites web interactifs et d'autres applications logicielles), Technique des systèmes (installation de matériel et de logiciels ainsi que mise en place de réseaux informatiques) ou Informatique d'entreprise (assistance en cas de problèmes informatiques grâce à des ordinateurs, des serveurs et des réseaux). L'activité est donc très passionnante et variée. Par ailleurs, l'informaticien CFC fréquente l'école professionnelle 1 à 2 jours par semaine pendant toute la durée de l'apprentissage, afin d'acquérir et de développer ses connaissances en informatique. Il suit en outre 35 jours de cours interentreprises (CI) sur toute la durée de l'apprentissage.

L'apprentissage en informatique est également possible en tant que formation scolaire à temps plein. Ou encore comme deuxième formation pour adultes. La pratique professionnelle est alors approfondie lors d'un stage dans une entreprise informatique. Dans le cadre de la formation scolaire, l'apprentissage de l'informatique se déroule sous forme de modules conformément aux directives de Formation professionnelle TIC Suisse et du Secrétariat d'État à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI).

Les futurs informaticiens CFC ont besoin de conditions personnelles et scolaires appropriées. Les exigences personnelles pour le CFC d'informaticien sont les suivantes

  • enthousiasme pour l'informatique et la technologie
  • Aimer travailler avec un ordinateur
  • Plaisir à résoudre des problèmes épineux
  • Capacité de compréhension rapide
  • Pensée logique et abstraite
  • Une méthode de travail systématique
  • Curiosité, persévérance et patience
  • Ouvert au travail en équipe et communicatif
  • Autonomie, fiabilité et sens des responsabilités


Les exigences scolaires pour le CFC d'informaticien sont les suivantes :

  • Diplôme d'études secondaires (idéalement de niveau secondaire A) ou équivalent
  • Bonnes notes en mathématiques et dans les matières scientifiques
  • Bonnes notes en allemand et en anglais

Les résultats d'une enquête menée par formation-perfectionnement.ch montrent ce qui suscite habituellement l'intérêt pour un apprentissage d'informaticien. Pour 77 % des personnes interrogées, l'activité suscite de l'intérêt et elles souhaitent encore savoir s'il s'agit de la bonne place d'apprentissage. 10 % des personnes interrogées ont indiqué que leur intérêt était né d'une recommandation. 13 % ont manifesté leur intérêt en raison de bonnes perspectives d'emploi, souvent mentionnées dans des annonces. Les réponses en texte libre montrent en outre d'autres raisons de l'intérêt pour un apprentissage "Informaticien / Informaticienne (CFC)" :

  • J'ai toujours eu un faible pour les ordinateurs et les logiciels et je pense que le moment est venu de me réorienter en conséquence.
  • Réorientation professionnelle
  • 2. formation
  • Je m'intéresse beaucoup aux PC en général et souhaite acquérir des connaissances de base.
  • J'aime cette formation

Conseils, tests et informations sur "Informaticien (CFC) / Informaticienne (CFC)".

Que fait un informaticien ou une informaticienne ? Quelle est son activité professionnelle ?
» Activité professionnelle
Comment devenir informaticien CFC ou informaticienne CFC ? Quelles sont les voies de formation et les diplômes disponibles ?
» Formations, conditions, diplômes
Qu'est-ce que j'apprends dans la formation d'informaticien CFC ou d'informaticienne CFC ?
» Matière à apprendre, compétences, connaissances
Comment se déroule la formation d'informaticien CFC / d'informaticienne CFC et combien coûte-t-elle ?
» Durée de la formation et coûts
Comment trouver la formation en informatique qui me convient ?
» Choix de l'offre de formation
Quel salaire pourriez-vous espérer à la fin de la formation ?
» Infos sur les salaires, calculateur de salaire
Quelles sont les possibilités que m'ouvre la formation ?
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Quels sont les avantages de cette formation ?
» 10 Avantages de l'informaticien CFC / de l'informaticienne CFC
Appréciations et expériences des personnes ayant déjà suivi la formation
» Expériences et conseils de Nico Fortino
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Redaktionelle Leitung:

Stefan Schmidlin, Bildungsberatung, Content-Team Modula AG

Quellen

Website des Schweizerischen Sekretariats für Bildung, Forschung und Innovation SBFI , Website www.berufsberatung.ch (offizielles schweizerisches Informationsportal der Studien-, Berufs- und Laufbahnberatung) sowie Websites und anderweitige Informationen der Berufsverbände und Bildungsanbieter.

Conseil en éducation en ligne

Erfahrungen, Bewertungen und Meinungen zur Ausbildung / Weiterbildung

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