Dans le cadre de la numérisation et de l'industrialisation 4.0, où chaque bâtiment et chaque entreprise (industrielle) dispose de différents équipements techniques et installations (de production), il est nécessaire de disposer d'une main-d'œuvre spécialisée possédant un savoir-faire technique approfondi en matière de maintenance ainsi qu'une habileté manuelle et un esprit logique et interconnecté.
En tant qu'agent(e) de maintenance avec brevet fédéral, vous êtes l'interlocuteur privilégié pour toutes les questions relatives à la manipulation, au service, à l'entretien et à la maintenance des machines et des installations techniques. "Agent(e) de maintenance" - vous assurez leur bon fonctionnement à long terme, ce qui vous permet de jouer un rôle décisif dans la garantie et le maintien d'une entreprise ou de son succès.
L'examen professionnel d'agent(e) de maintenance vous ouvre les portes de possibilités de formation continue au niveau de la formation professionnelle supérieure et des hautes écoles.
Si vous disposez de la formation préalable nécessaire ou d'une expérience professionnelle, différentes filières d'études supérieures spécialisées dans des domaines connexes vous sont également ouvertes :
Les critères d'admission peuvent varier en fonction du cursus et du prestataire. Veuillez vous renseigner directement auprès de l'école de votre choix.
En outre, vous pouvez participer à des cours, des ateliers ou des séminaires organisés par l'Association suisse de Facility Management et de Maintenance fmpro ou par des associations spécialisées ainsi que par des écoles spécialisées et professionnelles.