Quelles sont les activités qui apparaissent le plus souvent dans les annonces d'emploi ? Qu'est-ce qui est demandé dans un emploi de naturopathe ?
Les annonces pour un emploi de naturopathe contiennent toutes les exigences qu'une entreprise pose à un nouveau collaborateur pour le poste vacant. Les personnes à la recherche d'un emploi trouvent dans les annonces toutes les informations importantes concernant le poste à pourvoir, comme par exemple
- les activités
- les exigences de l'employeur, telles que la formation préalable, l'expérience professionnelle, les aptitudes et qualités personnelles
- les informations relatives à l'entreprise
Ces informations sur l'emploi de naturopathe varient selon les employeurs. Nous avons recherché, regardé et résumé pour vous les informations contenues dans les annonces d'emploi pertinentes de différents sites d'emploi* :
Différents intitulés de poste :
- Praticien(ne) en naturopathie
- Thérapeute complémentaire
- Thérapeute complémentaire
- Médecin naturopathe
- Médecin alternatif
- Médecine alternative
- Naturopathe
- Homéopathe
- Acupuncteur/trice
- Thérapeute en acupressure
- Thérapeute respiratoire
- Thérapeute du mouvement et du corps
- Thérapeute craniosacral
- Thérapeute en eutonie
- Thérapeute en réflexologie
- Aromathérapeute
- Kinésiologue, kinésiologue
- Thérapeute ayurvédique
- Thérapeute en intégration structurelle
- Thérapeute de shiatsu
- Thérapeute de yoga
- Thérapeute en MTC, Médecine traditionnelle chinoise
Répartition des différentes tâches du travail de naturopathe :
Conseiller et traiter les patients : Un naturopathe doit être en mesure de donner des conseils détaillés aux patients sur les méthodes de guérison naturelles et d'appliquer les traitements appropriés.
|
environ 50% du temps |
Diagnostic : cela pourrait inclure la reconnaissance des signes de la maladie par des méthodes traditionnelles ou alternatives, comme le diagnostic par le pouls, le diagnostic par la langue ou d'autres méthodes de diagnostic de la médecine naturelle.
|
environ 15% du temps |
Élaboration de plans de traitement : sur la base du diagnostic, le naturopathe doit être en mesure d'élaborer des plans de traitement individuels qui tiennent compte des besoins et des conditions spécifiques du patient.
|
environ 10% du temps |
- Les tâches administratives : En fonction de son rôle et de son environnement de travail, le naturopathe peut également être amené à effectuer des tâches administratives, comme par exemple la gestion des dossiers des patients, la planification des rendez-vous ou la commande de matériel de traitement.
- Respect des normes juridiques et éthiques : il est important qu'un naturopathe connaisse et respecte les normes juridiques en vigueur et qu'il agisse de manière éthique.
|
environ 15% du temps |
- La formation continue : La naturopathie est un domaine en constante évolution. Il est donc important qu'un naturopathe suive une formation continue et reste informé des dernières découvertes et méthodes de traitement.
- Travail en réseau : collaboration avec d'autres prestataires de soins de santé afin de garantir aux patients des soins complets
|
environ 10% du temps |
Exigences mentionnées dans les offres d'emploi pour le poste de naturopathe
Conditions professionnelles |
- Formation initiale achevée
- Formation de thérapeute complémentaire ou de naturopathe avec certificat
- Eventuellement même formation continue de thérapeute complémentaire diplômé(e) ou de naturopathe diplômé(e).
- Connaissances pratiques de la méthode RME choisie
|
Connaissances spécialisées pour un emploi de naturopathe |
- Connaissance d'une méthode de médecine alternative ou de thérapie complémentaire selon le RME
- Connaissances sur les méthodes de guérison alternatives et naturelles
- connaissances en anatomie, physiologie et pathologie
- Connaissances en matière de diagnostic
- Connaissance de l'élaboration d'un traitement individuel
|
Caractéristiques personnelles |
- Intérêt pour les questions médicales et psychologiques
- Capacités de communication et d'écoute
- Esprit analytique et mains habiles
- Discrétion et bonne réputation
- En cas de pratique personnelle : capacités économiques pour gérer sa propre affaire
|
Autre emploi Naturopathe |
- Capacités de diagnostic : Capacité à interpréter correctement les symptômes et les signes afin de poser un diagnostic précis et d'établir un plan de traitement approprié.
- Des compétences en communication : Un naturopathe doit être capable de communiquer efficacement et avec empathie avec les patients afin de comprendre leurs symptômes, de leur expliquer le traitement proposé et de leur faire des recommandations.
- L'écoute : La capacité d'écouter attentivement les patients afin d'obtenir une image complète de leurs problèmes de santé et de leurs conditions de vie.
- Empathie et compassion : un naturopathe doit faire preuve de compréhension et de compassion envers les patients et leurs défis en matière de santé.
- Esprit critique : capacité à analyser les informations, à les évaluer de manière critique et à prendre des décisions en connaissance de cause.
|
D'ailleurs :Vous trouverez ici d'autres liens sur le thème des annonces d'emploi et de la recherche d'emploi :
*Les informations présentées ici proviennent d'une étude ad hoc visant à donner un aperçu unique du marché du travail sur ce qui est exigé dans un emploi de naturopathe.
Écoles de formation en naturopathie pour l'emploi Praticien(ne) en Naturopathie